KudoZ home » English to French » Medical: Instruments

tunnel scanner

French translation: IRM fermée


14:23 Apr 5, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Instruments
English term or phrase: tunnel scanner
tunnel scanner with a magnetic field of less than 200 Gauss.
Daniel Bouchard
French translation:IRM fermée
Explanation:
Le contraire d’IRM ouverte est IRM fermée. Ces noms n’ont pas beaucoup de références car l’IRM ouverte est récente.


Portail suisse de radiologie :
Notre installation IRM, ouverte sur les côtés, est particulièrement adaptée aux patients obèses, qui ne peuvent pas toujours entrer dans le tunnel d'une IRM fermée.
C'est pourquoi la qualité des images obtenues avec l'IRM ouverte haut champ correspond à celles d'une IRM fermée avec un champ de 1,5 T. [Il dit bien OUVERTE et FERMÉE].
http://homepage.hispeed.ch/piben/radiologie/IRM_FAQ.html


Association Française d’Urologie :
- des techniques de guidage sous IRM fermée ou progressivement IRM ouverte se développent.
http://www.urofrance.org/lienbiblio.php?ref=PU-2003-00130885...


Resultados 1 - 6 de 6 páginas en francés que contienen "IRM fermée". (0,21 segundos)
Resultados 1 - 3 de 3 páginas en francés que contienen "IRM à tunnel". (0,29 segundos)
Resultados 1 - 1 de 1 páginas en francés que contienen "IRM à champ fermé". (0,11 segundos)

--------------------------------------------------
Note added at 12 horas (2007-04-06 02:31:53 GMT)
--------------------------------------------------

Drmanu49:

« Voiture » et « auto » peuvent être le même objet mais pas le même mot (rigueur scientifique).

--------------------------------------------------
Note added at 2 días3 horas (2007-04-07 18:21:34 GMT)
--------------------------------------------------

L’IRM fermée est un appareil à champ fermé, je suis d’accord. Mais il faut toujours appliquer la règle des Cinq C de la bonne rédaction médicale : le texte doit être correct, complet, clair, concis et courant (comme l’eau qui coule). Donc, il faut dire le plus avec le moins (de mots).
Selected response from:

xxxrodriguma
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1IRM ferméexxxrodriguma
4 +2scanner à tunnel ou IRM ou IRM à champ fermé
Drmanu49


Discussion entries: 1





  

Answers


42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
scanner à tunnel ou IRM ou IRM à champ fermé


Explanation:
La conception et la mise en œuvre d’un appareil de cisaillement annulaire dont l’architecture est compatible avec le tunnel du scanner à rayons X dont ...
www.lma.cnrs-mrs.fr/article25.html - 22k

Enfin l’IRM possédant un champ magnétique intense, peut perturber les appareils ... au-delà d’un mètre de l’isocentre ou en dehors de la ligne de 200 gauss ...
www.utc.fr/.../2004-2005/projets/imagerie_et_irm_interventi... - 248k -

Irm signifie imagerie par résonance magnétique. Elle utilise un champ ... La machine se compose d’un tunnel formé d’un aimant à l’intérieur duquel le lit ...
www.doctissimo.fr/html/sante/imagerie/irm.htm - 84k -


aussi appelé IRM fermé.

L'unité de mesure de la puissance du champ magnétique de l'IRM est le Tesla. ... L'IRM ouvert est apparu après l'IRM fermé. Très peu répandu à ses débuts, ...
fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_résonance_magnétique - 97k -

ou à champ fermé

Il faut souligner que les contre-indications à un examen IRM sont les mêmes que l'IRM soit à bas ou à haut champ, ouverte ou fermé! [ sommet de page ] ...
www.info-radiologie.ch/irm_ouverte.php - 11k -



Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1577

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eric BILLY
1 hr
  -> Merci Eric.

agree  José Quinones: je vote pour "scanner à tunnel" (je me prépare pour les élections)
3 hrs
  -> OK, merci Président !

neutral  GILOU: je ne comprends pas le neutre en dessous puisque IRM est bien féminin et donc la réponse différente...
1 day15 hrs
  -> Ce n'est pas l'IRM mais son champ ou l'aimant qui est fermé. La deuxième réponses n'apporte rien de plus.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
IRM fermée


Explanation:
Le contraire d’IRM ouverte est IRM fermée. Ces noms n’ont pas beaucoup de références car l’IRM ouverte est récente.


Portail suisse de radiologie :
Notre installation IRM, ouverte sur les côtés, est particulièrement adaptée aux patients obèses, qui ne peuvent pas toujours entrer dans le tunnel d'une IRM fermée.
C'est pourquoi la qualité des images obtenues avec l'IRM ouverte haut champ correspond à celles d'une IRM fermée avec un champ de 1,5 T. [Il dit bien OUVERTE et FERMÉE].
http://homepage.hispeed.ch/piben/radiologie/IRM_FAQ.html


Association Française d’Urologie :
- des techniques de guidage sous IRM fermée ou progressivement IRM ouverte se développent.
http://www.urofrance.org/lienbiblio.php?ref=PU-2003-00130885...


Resultados 1 - 6 de 6 páginas en francés que contienen "IRM fermée". (0,21 segundos)
Resultados 1 - 3 de 3 páginas en francés que contienen "IRM à tunnel". (0,29 segundos)
Resultados 1 - 1 de 1 páginas en francés que contienen "IRM à champ fermé". (0,11 segundos)

--------------------------------------------------
Note added at 12 horas (2007-04-06 02:31:53 GMT)
--------------------------------------------------

Drmanu49:

« Voiture » et « auto » peuvent être le même objet mais pas le même mot (rigueur scientifique).

--------------------------------------------------
Note added at 2 días3 horas (2007-04-07 18:21:34 GMT)
--------------------------------------------------

L’IRM fermée est un appareil à champ fermé, je suis d’accord. Mais il faut toujours appliquer la règle des Cinq C de la bonne rédaction médicale : le texte doit être correct, complet, clair, concis et courant (comme l’eau qui coule). Donc, il faut dire le plus avec le moins (de mots).

xxxrodriguma
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Drmanu49: C'est bien ce qui est mentionné dans ma réponse....Encore une fois IRM fermé pour IRM à champ fermé.
2 hrs
  -> « IRM fermée » n’y est pas, et « scanner » est autre chose en français. « IRM » seule n’est plus valable car il s’agit justement de différencier l’appareil « ancien » du nouveau. Merci du commentaire.

agree  GILOU: réponse différente, aucun copiage
1 day11 hrs
  -> Merci de le préciser.