KudoZ home » English to French » Medical: Pharmaceuticals

escape criteria

French translation: critères d'échappement thérapeutique / de traitement


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:escape criteria
French translation:critères d'échappement thérapeutique / de traitement
Entered by: NancyLynn

18:18 Jul 16, 2005
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Pharmaceuticals / epilepsy medication study
English term or phrase: escape criteria
I found this in Eng-Sp KudoZ and there were two suggestions: criterios de escape, found on google and seleced by the asker, and criterios de exclucion, which got mixed reviews. It seems the first choice is more precise.

However google has exactly 0 refs for critères d'escape (d'ailleurs je m'en attendais) alors quel est le terme précis en français?

Merci pour vos lumières chers proZiens
NancyLynn
Canada
critères d'échappement thérapeutique
Explanation:
je pense qu'il s'agit de cela. Dans le paragraphe anglais - les escape critéria pour l'administration d'un nouveau traitement ou du nouveau médicament sont des signes d'aggravation (ex : augmentation du nombre de crises) et donc d'échappement thérapeutique/d'échec du traitement initial
les malades en situation d''échappement thérapeutique » ne réagissent plus aux traitements « classiques »

. In the multicenter trial, baseline seizure frequencies were 12.4 per 28 days in the Felbatol® group and 21.3 per 28 days in the low-dose valproate group. In the single-center trial, baseline seizure frequencies were 18.1 per 28 days in the Felbatol® group and 15.9 per 28 days in the low-dose valproate group. Patients were converted to monotherapy with Felbatol® or low-dose valproic acid during the first 28 days of the 112-day treatment period. Study endpoints were completion of 112 study days or fulfilling an escape criterion. Criteria for escape relative to baseline were: (1) twofold increase in monthly seizure frequency, (2) twofold increase in highest 2-day seizure frequency, (3) single generalized tonic-clonic seizure (GTC) if none occurred during baseline, or (4) significant prolongation of GTCs.
,

échappement thérapeutique:. 30% à 3 ans de traitement ... pas une épilepsie.
mais « des » épilepsies. des mécanismes différents, ...
www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ pharma/site.fac/diaporama/antiepilpet.ppt


Le Vigabantrin, inhibiteur spécifique de la Gaba transaminase a, dés les premiers essais chez l’enfant, montré une efficacité plus grande que chez l’adulte dans les épilepsies partielles résistantes (50% d’améiorations contre 35%), et encore plus chez le nourrisson (70%), notamment pour les spasmes infantiles de la sclérose tubéreuse de Bourneville (85%). Cette efficacité, pour une affection redoutable, a généré un optimisme qu’il convient toutefois de tempérer dans l’attente d’étude plus larges. Cela concerne: la possibilité d’échec en monothérapie dans les autres étiologies de spasmes infantiles et celui d’échappement, toujours en monothérapie, y compris dans la sclérose tubéreuse. Pour les orateurs, on peut raisonnablement le proposer, en première intention, dans les spasmes infantiles du Bourneville, et même pour tous les spasmes infantiles, à condition de ne pas différer l’adjonction de corticoïdes, en cas de réponse incomplète; en seconde intention dans les épilepsies partielles, mais le proscrire dans les épilepsies myocloniques.



Le Felbamate paraissait intéressant dans les épilepsies partielles et les syndromes de Lennox résistants. Lors de sa première année de commercialisation aux USA, des effets adverses graves ( aplasies mortelles, hépatites) ont fait nettement restreindre son utilisation.
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
confirmé ailleurs, par ailleurs - merci JL
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4critères d'échappement/échappetoiresAnna Maria Augustine at proZ.com
3critères d'échappement thérapeutique
Jean-Luc Dumont
3critères de dérive ?mchd


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
critères d'échappement/échappetoires


Explanation:
critères...

Anna Maria Augustine at proZ.com
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

43 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
critères de dérive ?


Explanation:
Je viens de rencontrer le même problème dans le domaine de la qualité
(quality escape). Le terme utilisé en français pour ce terme "escape" est dérive. Peut-il s'adresser à votre contexte ? En tout cas, il a, pour le moins, l'avantage de ne pas faire "tousser" comme le critère d'échappement.....

mchd
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
critères d'échappement thérapeutique


Explanation:
je pense qu'il s'agit de cela. Dans le paragraphe anglais - les escape critéria pour l'administration d'un nouveau traitement ou du nouveau médicament sont des signes d'aggravation (ex : augmentation du nombre de crises) et donc d'échappement thérapeutique/d'échec du traitement initial
les malades en situation d''échappement thérapeutique » ne réagissent plus aux traitements « classiques »

. In the multicenter trial, baseline seizure frequencies were 12.4 per 28 days in the Felbatol® group and 21.3 per 28 days in the low-dose valproate group. In the single-center trial, baseline seizure frequencies were 18.1 per 28 days in the Felbatol® group and 15.9 per 28 days in the low-dose valproate group. Patients were converted to monotherapy with Felbatol® or low-dose valproic acid during the first 28 days of the 112-day treatment period. Study endpoints were completion of 112 study days or fulfilling an escape criterion. Criteria for escape relative to baseline were: (1) twofold increase in monthly seizure frequency, (2) twofold increase in highest 2-day seizure frequency, (3) single generalized tonic-clonic seizure (GTC) if none occurred during baseline, or (4) significant prolongation of GTCs.
,

échappement thérapeutique:. 30% à 3 ans de traitement ... pas une épilepsie.
mais « des » épilepsies. des mécanismes différents, ...
www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ pharma/site.fac/diaporama/antiepilpet.ppt


Le Vigabantrin, inhibiteur spécifique de la Gaba transaminase a, dés les premiers essais chez l’enfant, montré une efficacité plus grande que chez l’adulte dans les épilepsies partielles résistantes (50% d’améiorations contre 35%), et encore plus chez le nourrisson (70%), notamment pour les spasmes infantiles de la sclérose tubéreuse de Bourneville (85%). Cette efficacité, pour une affection redoutable, a généré un optimisme qu’il convient toutefois de tempérer dans l’attente d’étude plus larges. Cela concerne: la possibilité d’échec en monothérapie dans les autres étiologies de spasmes infantiles et celui d’échappement, toujours en monothérapie, y compris dans la sclérose tubéreuse. Pour les orateurs, on peut raisonnablement le proposer, en première intention, dans les spasmes infantiles du Bourneville, et même pour tous les spasmes infantiles, à condition de ne pas différer l’adjonction de corticoïdes, en cas de réponse incomplète; en seconde intention dans les épilepsies partielles, mais le proscrire dans les épilepsies myocloniques.



Le Felbamate paraissait intéressant dans les épilepsies partielles et les syndromes de Lennox résistants. Lors de sa première année de commercialisation aux USA, des effets adverses graves ( aplasies mortelles, hépatites) ont fait nettement restreindre son utilisation.

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20
Grading comment
confirmé ailleurs, par ailleurs - merci JL

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  blkh: je pense bcp plus à des critères de sortie d'étude, ou de non inclusion; "échappement thérapeutique" a une signification bien précise
1 day21 hrs