KudoZ home » English to French » Medical

Attention Deficit Disorder / Downs Syndrome/Learning Disabled

French translation: Trouble déficitaire de l'attention (ou TDA), syndrome de Down (ou trisomie 21), et......


16:51 Oct 26, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Medical
English term or phrase: Attention Deficit Disorder / Downs Syndrome/Learning Disabled
"The child has been diagnosed with Attention Deficit Disorder and Downs Syndrome and is significantly Learning Disabled"
Mimi7
French translation:Trouble déficitaire de l'attention (ou TDA), syndrome de Down (ou trisomie 21), et......
Explanation:
L'enfant a été diagnostiqué comme souffrant du trouble déficitaire de l'attention, du syndrome de Down, et de sérieuses/graves difficultés d'apprentissage.


Domaine(s) : psychologie 1 / 1

attention deficit disorder

Abrév.
ADD
trouble déficitaire de l'attention

Syn.
trouble du déficit de l'attention
trouble de déficit d'attention
déficit de l'attention
déficit d'attention


Terme(s) apparenté(s)
trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité


Abrév.
TDA
Déf. :
Syndrome qui se caractérise principalement par une tendance excessive à la distraction et par un déficit de certains processus cognitifs.


Note :
Contrairement à ce que l'on a longtemps cru, beaucoup d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentent un trouble déficitaire de l'attention sans aucune manifestation d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les principales manifestations de cette dysfonction, qui apparaît davantage avec les contraintes pédagogiques et éducatives, sont des difficultés à être attentifs, à se concentrer, à se mettre au travail ou à l'organiser, à ne pas se disperser et à ne pas se laisser distraire par les éléments perturbateurs de leur environnement.
On emploie parfois le terme « trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité » lorsqu'on éprouve le besoin de l'opposer au terme « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » (appelé auparavant « hyperactivité »).

[Office de la langue française, 2000]



Attention! Bien distinguer entre la définition ci-dessus et la suivante
Domaine(s) : psychologie 1 / 1

attention deficit hyperactivity disorder

Syn.
hyperactive child syndrome
attention deficit disorder with hyperactivity


Terme(s) apparenté(s)
hyperactivity


Abrév.
ADHD


Variante(s) orthographique(s).
attention deficit-hyperactivity disorder
trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Syn.
trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
trouble de déficit d'attention avec hyperactivité
hyperactivité avec déficit d'attention
déficit d'attention/hyperactivité


Terme(s) apparenté(s)
hyperactivité


Abrév.
TDAH
DAH



Déf. :
Syndrome qui se caractérise principalement par une impulsivité, une inattention et une agitation anormales pour le niveau de développement du sujet.


Note :
Cette dysfonction physiologique entraîne souvent chez les jeunes des difficultés d'adaptation, tant sur le plan scolaire que sur le plan social, et met en péril l'estime de soi.
Le terme « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » et ses synonymes sont les nouvelles appellations proposées pour désigner l'hyperactivité qui est étudiée sous un autre éclairage. Depuis que les recherches ont permis d'établir qu'un sujet peut présenter un trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité, on distingue maintenant les deux formes, mais en mettant l'accent sur le déficit d'attention. Selon le cas, on les désigne par les termes « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » ou « trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité ».
[Office de la langue française, 2000]







Domaine(s) : médecine 1 / 1
sémiologie et pathologie




Down syndrome

Syn.
Down's syndrome
trisomy 21


Terme(s) apparenté(s)
Langdon Down syndrome
Langdon Down's syndrome
trisomy 21 syndrome


Terme(s) à éviter.
mongolism

trisomie 21

Syn.
syndrome de Down


Terme(s) apparenté(s)
syndrome de Langdon Down
maladie de Down


Terme(s) à éviter.
mongolisme



Déf. :
Maladie congénitale qui est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes, qui est particulièrement fréquente lorsque la mère est âgée de plus de 35 ans et qui est caractérisée par un handicap mental, un faciès particulier (visage rond, yeux bridés et exagérément écartés, langue volumineuse, etc.), des mains et des pieds courts et larges, des malformations viscérales, des troubles métaboliques ainsi que des déficits immunitaires.


Note :
Les termes « mongolisme » et « mongolism » sont impropres ainsi que péjoratifs, car les personnes atteintes de trisomie 21 n'ont rien en commun avec le peuple mongol. De plus, les termes « mongoloid idiocy », « mongolian idiocy », « mongoloid imbecility », « mongolian imbecility », « idiotie mongolienne », « idiotie mongoloïde », « idiotie furfuracée », « imbécillité mongolienne », « imbécillité mongoloïde » et « acromimie » sont désuets. Enfin, les termes « Langdon Down syndrome », « Langdon Down's syndrome », « trisomy 21 syndrome », « maladie de Down » et « syndrome de Langdon Down » sont peu fréquents.

[Office de la langue française, 1999]


Domaine(s) : éducation 1 / 2

learning disability

Syn.
learning disorder
trouble d'apprentissage

Syn.
trouble de la scolarisation
difficulté scolaire
difficulté d'apprentissage



Déf. :
Troubles atteignant électivement ou de manière dominante l'apprentissage et l'utilisation de la langue écrite ou du calcul, à l'exclusion de toute perturbation globale de l'intelligence ou de la personnalité ou de toute anomalie sensorielle ou motrice dont ils seraient la conséquence.


Note :
De la même façon qu'en anglais, ces termes sont tous utilisés dans la littérature sans qu'aucune distinction soit faite entre eux. Chaque auteur semble avoir sa préférence. Mais on les trouve utilisés de façon interchangeable dans un même contexte.


[1976]



1 / 2



Selected response from:

Suzanne Bernard
Grading comment
Very thorough! - merci beaucoup.

Lynelle
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4Trouble déficitaire de l'attention (ou TDA), syndrome de Down (ou trisomie 21), et......
Suzanne Bernard
4le déficit d'attention / syndrome de Down / handicappé pour l'apprentissageJH Trads


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le déficit d'attention / syndrome de Down / handicappé pour l'apprentissage


Explanation:



I hope it helps

JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1089

51 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
Trouble déficitaire de l'attention (ou TDA), syndrome de Down (ou trisomie 21), et......


Explanation:
L'enfant a été diagnostiqué comme souffrant du trouble déficitaire de l'attention, du syndrome de Down, et de sérieuses/graves difficultés d'apprentissage.


Domaine(s) : psychologie 1 / 1

attention deficit disorder

Abrév.
ADD
trouble déficitaire de l'attention

Syn.
trouble du déficit de l'attention
trouble de déficit d'attention
déficit de l'attention
déficit d'attention


Terme(s) apparenté(s)
trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité


Abrév.
TDA
Déf. :
Syndrome qui se caractérise principalement par une tendance excessive à la distraction et par un déficit de certains processus cognitifs.


Note :
Contrairement à ce que l'on a longtemps cru, beaucoup d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentent un trouble déficitaire de l'attention sans aucune manifestation d'hyperactivité ou d'impulsivité. Les principales manifestations de cette dysfonction, qui apparaît davantage avec les contraintes pédagogiques et éducatives, sont des difficultés à être attentifs, à se concentrer, à se mettre au travail ou à l'organiser, à ne pas se disperser et à ne pas se laisser distraire par les éléments perturbateurs de leur environnement.
On emploie parfois le terme « trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité » lorsqu'on éprouve le besoin de l'opposer au terme « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » (appelé auparavant « hyperactivité »).

[Office de la langue française, 2000]



Attention! Bien distinguer entre la définition ci-dessus et la suivante
Domaine(s) : psychologie 1 / 1

attention deficit hyperactivity disorder

Syn.
hyperactive child syndrome
attention deficit disorder with hyperactivity


Terme(s) apparenté(s)
hyperactivity


Abrév.
ADHD


Variante(s) orthographique(s).
attention deficit-hyperactivity disorder
trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Syn.
trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
trouble de déficit d'attention avec hyperactivité
hyperactivité avec déficit d'attention
déficit d'attention/hyperactivité


Terme(s) apparenté(s)
hyperactivité


Abrév.
TDAH
DAH



Déf. :
Syndrome qui se caractérise principalement par une impulsivité, une inattention et une agitation anormales pour le niveau de développement du sujet.


Note :
Cette dysfonction physiologique entraîne souvent chez les jeunes des difficultés d'adaptation, tant sur le plan scolaire que sur le plan social, et met en péril l'estime de soi.
Le terme « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » et ses synonymes sont les nouvelles appellations proposées pour désigner l'hyperactivité qui est étudiée sous un autre éclairage. Depuis que les recherches ont permis d'établir qu'un sujet peut présenter un trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité, on distingue maintenant les deux formes, mais en mettant l'accent sur le déficit d'attention. Selon le cas, on les désigne par les termes « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité » ou « trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité ».
[Office de la langue française, 2000]







Domaine(s) : médecine 1 / 1
sémiologie et pathologie




Down syndrome

Syn.
Down's syndrome
trisomy 21


Terme(s) apparenté(s)
Langdon Down syndrome
Langdon Down's syndrome
trisomy 21 syndrome


Terme(s) à éviter.
mongolism

trisomie 21

Syn.
syndrome de Down


Terme(s) apparenté(s)
syndrome de Langdon Down
maladie de Down


Terme(s) à éviter.
mongolisme



Déf. :
Maladie congénitale qui est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes, qui est particulièrement fréquente lorsque la mère est âgée de plus de 35 ans et qui est caractérisée par un handicap mental, un faciès particulier (visage rond, yeux bridés et exagérément écartés, langue volumineuse, etc.), des mains et des pieds courts et larges, des malformations viscérales, des troubles métaboliques ainsi que des déficits immunitaires.


Note :
Les termes « mongolisme » et « mongolism » sont impropres ainsi que péjoratifs, car les personnes atteintes de trisomie 21 n'ont rien en commun avec le peuple mongol. De plus, les termes « mongoloid idiocy », « mongolian idiocy », « mongoloid imbecility », « mongolian imbecility », « idiotie mongolienne », « idiotie mongoloïde », « idiotie furfuracée », « imbécillité mongolienne », « imbécillité mongoloïde » et « acromimie » sont désuets. Enfin, les termes « Langdon Down syndrome », « Langdon Down's syndrome », « trisomy 21 syndrome », « maladie de Down » et « syndrome de Langdon Down » sont peu fréquents.

[Office de la langue française, 1999]


Domaine(s) : éducation 1 / 2

learning disability

Syn.
learning disorder
trouble d'apprentissage

Syn.
trouble de la scolarisation
difficulté scolaire
difficulté d'apprentissage



Déf. :
Troubles atteignant électivement ou de manière dominante l'apprentissage et l'utilisation de la langue écrite ou du calcul, à l'exclusion de toute perturbation globale de l'intelligence ou de la personnalité ou de toute anomalie sensorielle ou motrice dont ils seraient la conséquence.


Note :
De la même façon qu'en anglais, ces termes sont tous utilisés dans la littérature sans qu'aucune distinction soit faite entre eux. Chaque auteur semble avoir sa préférence. Mais on les trouve utilisés de façon interchangeable dans un même contexte.


[1976]



1 / 2






    Also Certified Teacher
    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Suzanne Bernard
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 81
Grading comment
Very thorough! - merci beaucoup.

Lynelle

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Evelyna Radoslavova
4 hrs
  -> Thank you.

agree  Gayle Wallimann
7 hrs
  -> Thank you.

agree  Fabien Champême
9 hrs
  -> Thanks.

agree  Pauline Côté
12 hrs
  -> Thank you.