KudoZ home » English to French » Medical

Depressive theme

French translation: thème dépressif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:depressive theme
French translation:thème dépressif

03:00 Nov 29, 2001
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: Depressive theme
Domain: Medical
Context:"psychotic depression, which is accompanied by delusions or hallucinations that may be mood-congruent (related to depressive themes) or mood-incongruent (not related to typical depressive themes, such as delusions of external control)"

I am not quite sure of my translation. Maybe you have suggestions for "depressive theme"?

Thanks in advance

Olivier
Olivier San Léandro
thèmes dépressifs
Explanation:
Les troubles précoces sont de nature psychotique aigue dominée par les troubles de la conscience et émergence de thèmes dépressifs et persécutoires.

see URL below
Selected response from:

DPolice
Grading comment
Merci, mes raisons de me méfier de ce terme étaient justifiées!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4des tendances dépressivesxxxM.L
4 +2thèmes dépressifsDPolice
5Tableau dépressif
Nicole Levesque
5symptômes dépressifs
TransHispania
4symptôme de la dépressionHenri Barreiro Domingo
5 -1troubles dépressifs
TransHispania
4sujets dépressifs
Claudia Iglesias
4thèmesDPolice


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sujets dépressifs


Explanation:
C'est ce qui me vient à l'esprit.

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320

16 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
des tendances dépressives


Explanation:
Dictionnaire Médical Larousse

xxxM.L
PRO pts in pair: 89

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sjpereira
17 mins

agree  Richard Dupont
22 mins

agree  xxxohlala: oui
2 hrs

agree  TraNomad
3 hrs

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
thèmes


Explanation:
I think "thèmes" is the right translation even if it seems too obvious.
cf les thèmes des rêves in psychoanalysis.

DPolice
PRO pts in pair: 779

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Richard Dupont: Je prends le contre-pied. Ici il s'agit d'un contexte précis.
12 mins
  -> Les troubles précoces sont de nature psychotique aigue dominée par les troubles de la conscience et émergence de thèmes dépressifs et persécutoires.

agree  Guereau: I agree with DPolice. "thème" is right, especially in connection with "mood"
33 mins

57 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
thèmes dépressifs


Explanation:
Les troubles précoces sont de nature psychotique aigue dominée par les troubles de la conscience et émergence de thèmes dépressifs et persécutoires.

see URL below


    Reference: http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/recherche/Rech/AnGFEP/Affec...
DPolice
PRO pts in pair: 779
Grading comment
Merci, mes raisons de me méfier de ce terme étaient justifiées!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carole Muller: aucune raison de chercher midi à quatorze heures. Freud even called it Leitmotiv =thème en francais
1 hr

agree  TransHispania: Ok pour le document. Toutefois, symptômes dépressifs me semble beaucoup plus clair.
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
troubles dépressifs


Explanation:
"Troubles dépressifs"
(types faisant allusion aux symptômes psychotiques):

-Trouble dépressif récurrent, épisode actuel sévère sans symptômes psychotiques
-Trouble dépressif récurrent, épisode actuel sévère avec symptômes psychotiques


Une autre option: "épisodes dépressifs"

Sous épisodes dépressifs (types pertinents se référant aux symptômes psychotiques):

-Episode dépressif sévère sans symptômes psychotiques
-Episode dépressif sévère avec symptômes psychotiques


(voir les deux adresses internet ci-dessous, pour ces deux options)


    Reference: http://www.ch-henriey.fr/services/dim/F33.HTM
    Reference: http://www.ch-henriey.fr/services/dim/F32.HTM
TransHispania
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Carole Muller: ???it's not "depression" that is being asked.
1 hr
  -> DEPRESSIVE (THEME) is part of the answer that is being sought.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Tableau dépressif


Explanation:
This is the expression that psychiatrists use in their reports to designate "depressive theme".




    4-year experience in typing such reports
Nicole Levesque
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 47

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Carole Muller: thème dépressif and tableau are two diff. things. Thème is the recurrent "melody" building up the general picture or tableau. It's from Freud who called it Leitmotiv, the "theme of the melody" in German
3 mins

agree  TransHispania: Tableau ou cadre me semble une très bonne option (métaphore visuelle plutôt qu'auditive).
27 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
symptôme de la dépression


Explanation:
C'est plus clair, non!

Henri Barreiro Domingo
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 40

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
symptômes dépressifs


Explanation:
Étant donné le contexte, "symptômes dépressifs" apporte la bonne traduction.

"Symptôme" peut remplacer très avantageusement le mot thème, pour dire exactement la même chose, et encore plus clairement.





TransHispania
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4