KudoZ home » English to French » Medical

Black Mondays

French translation: l'angoisse du lundi matin


15:21 Jan 8, 2002
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: Black Mondays
"Black Mondays and winter blues can both trigger depression"

S'agit-il tout simplement des "lundis noirs" (expression que je n'ai jamais entendue), des "lundis difficiles", ou existe-t-il une expression consacrée (comme "les lundis au soleil" mais à l'inverse ;) )???

Merci d'avance

Olivier
Olivier San Léandro
French translation:l'angoisse du lundi matin
Explanation:
Ou encore pire, la déprime du dimanche soir.
Selected response from:

Alexandre Laval
France
Grading comment
Thanks a lot
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4l'angoisse du lundi matinAlexandre Laval
5 +1les lundis noirsxxxohlala
4la grisaille du lundi et le blues de l'hiver
Yves Georges
4les malades du lundi matinHenri Barreiro Domingo


  

Answers


26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
l'angoisse du lundi matin


Explanation:
Ou encore pire, la déprime du dimanche soir.

Alexandre Laval
France
PRO pts in pair: 37
Grading comment
Thanks a lot

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt
16 mins

agree  Joeri Van Liefferinge
1 hr

agree  Thierry LOTTE
2 hrs

agree  thierry2
3 hrs

agree  xxxLLarose: la déprime des lundis matins?
3 hrs

disagree  xxxohlala: non c'est en médical la déprime provoquait par l'hiver et le manque de lumière...en finance et économie c'est les lundis noirs : cracks boursiers !
4 days

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les malades du lundi matin


Explanation:
Je crois que cela convient.
bonne chance

Henri Barreiro Domingo
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 40

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
les lundis noirs


Explanation:
et le blues de l'hiver

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: à voir dans le contexte = jours d'effrondrement des cours boursiers
4 days
  -> exact en économie, finance...merci

3 days 7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la grisaille du lundi et le blues de l'hiver


Explanation:
Le blues, tout le monde sait ce que c'est donc pas de problème.
A mon avis l'auteur a inventé l'espression des lundis noirs pour faire un pendant astucieux au blues qui n'est pourtant pas vraiment bleu.

Si le contexte est psycho-médical, je préfèrerais la grisaille du lundi, qui me semble bien évoquer les brumes et brouillards rencontrés au lever du jour en hiver quand on s'en va prendre un train de banlieue triste pour se rendre à son travail. P
our peu que l'on aie la mélancolie à l'âme tout paraît gris à ce moment là, et comme Jacques Brel, on se prend à penser au Plat Pays :
"Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu.
Avec un ciel si bas qu'il fait 'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner..."

De quoi faire de la déprime...

HTH


    Jacques Brel
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459