KudoZ home » English to French » Medical

blinded conditions

French translation: aveugle, à l'insu


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:blinded conditions
French translation:aveugle, à l'insu
Entered by: NancyLynn

14:12 Dec 27, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Medical
English term or phrase: blinded conditions
"blinded conditions" and "double-blinded conditions".

Etude médicale.
aurelita
aveugle et double-aveugle
Explanation:
and to remove the blind is the levée d'aveugle

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2003-12-27 14:15:57 GMT)
--------------------------------------------------

étude à double insu aussi
Selected response from:

NancyLynn
Canada
Grading comment
merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +9aveugle et double-aveugle
NancyLynn
5À simple insu (À l'aveugle), dans le double insu (Double aveugle)
olganet
4troubles de cécité d’un œil ou des deux
Shog Imas


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +9
aveugle et double-aveugle


Explanation:
and to remove the blind is the levée d'aveugle

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2003-12-27 14:15:57 GMT)
--------------------------------------------------

étude à double insu aussi

NancyLynn
Canada
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 853
Grading comment
merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE: Tout à fait.
2 mins
  -> merci Thierry, tu vois que le monde se réveille petit à petit ;)

agree  Merline: Absolument. Joyeuses Fêtes!
31 mins
  -> merci. Joyeuses Fêtes !

neutral  xxxsarahl: you're learning, grasshopper! :-)
49 mins
  -> yep ! gimme an agree :-)) please :-)

agree  cjohnstone
1 hr
  -> merci Catherine ! :)

agree  lien
3 hrs
  -> merci lien ! :)

agree  Abdellatif Bouhid: deux fois agree
3 hrs
  -> merci, merci !! :)

agree  xxxCHENOUMI
3 hrs
  -> merci Sandra :)

agree  cendrine marrouat
4 hrs
  -> merci !

agree  jemo: voir le glossaire KuDoz sous l'entrée "blind"
7 hrs
  -> sans doute, oui

agree  Martine Etienne: je pense que l'on utilise plus aveugle et double aveugle qu'insu (mais peut-être est-ce moi qui l'utilise plus :) :) :))
21 hrs
  -> merci !

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
À simple insu (À l'aveugle), dans le double insu (Double aveugle)


Explanation:
(TIRÉ DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE / 12 avril 2000)
Simple, double, triple et quadruple aveugle…pour y voir clair!

Pour obtenir les mesures les plus valides possible lors d’un essai clinique randomisé, on recommande de mener l’étude avec insu ou, autrement dit, à l’aveugle.
À simple insu signifie que les personnes qui font l’évaluation des mesures de résultats (outcomes) ne savent pas à quel groupe d’étude ont été affectés les sujets. Il peut s’agir de médecins qui font l’évaluation clinique des sujets, d’assistants de recherche qui procèdent à une interview ou de laborantins qui analysent des échantillons sanguins.
Dans le double insu, outre les personnes qui mesurent les résultats, les sujets eux-mêmes ne savent pas à quel groupe d’étude ils ont été affectés.Michel Labrecque, MD, Ph.D., FCMF
http://208.56.79.108/capsules/caps_00_04_12.htm.




--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-27 18:34:00 (GMT)
--------------------------------------------------

4 Terminologie
Toute discipline, même en médecine, possède son propre language et sa terminologie. Si l\'internaute a des difficultés de vocabulaire, qu\'il n\'hésite pas à appeler www.each.be (chapitre Substances Counselling / Glossary). Pour le livresque, les termes suivants sont détaillés dans l\'article (en langue Française) de Allain H et coll (Angéiologie 1997 ; 49 : 69-78) : placebo ; double-insu ; contrôle ; plan expérimental ; randomisation ; stratification ; sortie-d\'essai ; critère d\'évaluation ; analyse des données.
Fait important, chaque mot et chaque terme correspond à une étape de toute analyse critique d\'un essai clinique publié ou objet d\'information. Des listes \"d\'analyse critique des essais cliniques\" sont ainsi régulièrement publiées, véritables guide de lecture des essais cliniques (Tableau II).

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/recherche_clini...



    Reference: http://wij.free.fr/placere.htm.
olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 29

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
troubles de cécité d’un œil ou des deux


Explanation:
Aussi:
troubles de la vue d’un œil ou des deux

Doctissimo - Bien voir - Au volant : la vue c'est la vie - [ Translate this page ]
... réserve suffisante de liquide lave-glace ;; Prenez garde aux éléments qui gênent
la visibilité (vitres trop ... Comment réagir face à ces troubles de la vue ...
Paralysie (unilatérale)
Faiblesse, sensation d’engourdissement ou paralysie subite, le plus souvent d’un seul côté du corps (visage, bras ou jambe).

Troubles de la vue
Cécité soudaine (souvent d'un seul œil), troubles de la vue d’un œil ou vue double.





Shog Imas
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 295