KudoZ home » English to French » Medical

Remove label to unblind

French translation: retirez l'étiquette pour lever l'insu


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Remove label to unblind
French translation:retirez l'étiquette pour lever l'insu
Entered by: xxxsarahl

19:54 Dec 29, 2003
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: Remove label to unblind
Sentence is for Protocol label. A label has to be removed in order to reveal (unblind) the content of the medication
Christiane Bourgault
retirez l'étiquette pour lever l'insu
Explanation:
in a double-blind study, every patient has a code name and the meds he receives have the same code name. the investigator has the detail of the treatment in sealed envelopes bearing the same code. he breaks the seal in case of emergency, eg a SAE to know what the patient received so he can take appropriate steps to help the patient.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-30 07:11:42 (GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à Frère Jean-Luc : il s\'agit vraisemblablement d\'un double insu, c\'est pour ça que les enveloppes sont scellées, mais l\'original ne le dit pas. Alors évitons les belles infidèles.
Pour moi ce sera un cornet double framboise-pistache.
Selected response from:

xxxsarahl
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6retirez l'étiquette pour lever l'insuxxxsarahl
4 +2pour dévoiler (faire connaître) la composition du médicament
Jean-Luc Dumont
4 +1pour dévoiler ou pour voir
cjohnstone
4Il faut enlever l'étiquette afin de voir la teneur du médicament.xxxCHENOUMI
4retirer l'étiquette pour la liretoubabou
4enlever l'étiquette pour visualiserKarina Vermeylen


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
enlever l'étiquette pour visualiser


Explanation:
selon différents dictionnaires

Karina Vermeylen
Native speaker of: Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 109

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
remove label to unblind
pour dévoiler ou pour voir


Explanation:
NA

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: voir
1 hr
  -> merci

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
remove label to unblind
retirer l'étiquette pour la lire


Explanation:
ou pour afficher le mode d'emploi au dos

toubabou
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 756

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
retirez l'étiquette pour lever l'insu


Explanation:
in a double-blind study, every patient has a code name and the meds he receives have the same code name. the investigator has the detail of the treatment in sealed envelopes bearing the same code. he breaks the seal in case of emergency, eg a SAE to know what the patient received so he can take appropriate steps to help the patient.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-30 07:11:42 (GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à Frère Jean-Luc : il s\'agit vraisemblablement d\'un double insu, c\'est pour ça que les enveloppes sont scellées, mais l\'original ne le dit pas. Alors évitons les belles infidèles.
Pour moi ce sera un cornet double framboise-pistache.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Soizic CiFuentes
1 hr
  -> trugarez braz!

agree  Suzanne Ruhlmann
1 hr
  -> merci !

agree  Jean-Luc Dumont: c'est l'idée mais différents types d'insu -soit-il :-) - simple ou double ? cornet(te) ou pot ? c'est bien pour cela que je soulève ce point sur l'insu - utiliser "(la)levée de l'insu" ou "lever l'aveugle" - lever l'insu ne semble pas employé:-)
2 hrs
  -> simple ou double en médecine, mon bien cher frère !

agree  sktrans
2 hrs
  -> thanks!

agree  xxxCHENOUMI: If applicable.
3 hrs

agree  Catherine GUILLIAUMET: C'est une autre manière de décrire la levée d l'insu. Qu'il s'agisse du simple ou du double aveugle ici, peu importe ! C'est la levée de l'insu (et c'est le terme officiel) en cas d'urgence
17 hrs
  -> absolument, merci Catherine et bon decubitus post-prandial jeudi !

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
A label has to be removed in order to reveal (unblind) the content of the medication.
Il faut enlever l'étiquette afin de voir la teneur du médicament.


Explanation:
[Réfs à toutes fins utiles]

Règlement de 1983 sur les aliments du bétail, [DORS/83-593]
... d) le protocole devant régir la dissémination, notamment ... 3) Nul ne peut modifier ou **enlever l'étiquette de retenue** ... Carence ou excédent de 20 pour cent de la ...
www.canlii.org/ca/regl/dors83-593/tout.html - 101k - En cache - Pages similaires

[PDF] Manuel du citoyen pour
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... Chaque année, la société GlaxoSmithKline vend des médicaments pour une valeur de 3 ... entreprises qui font la promotion de régimes à haute teneur en sucre ...
www.healthcoalition.ca/fr-safetylast.pdf

Famille Savary
... pour donner à un bébé un médicament et très ... Pour réaliser un hochet par cher prendre une petite ... en PET (par exemple Evian) enlever l'étiquette y mettre ...



    Reference: http://www.savary.ch/Astuce/astuce.asp
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Catherine GUILLIAUMET: Suite de ma réponse à JLDSF : Quand on lève l'insu, qu'apparaît-il en général : traitement, traitement B, etc. et il ft se reporter à la liste de random. pour savoir ce que sont les ttts A et B. La composition n'est pas ce qui apparaît, ça c'est sûr !
16 hrs
  -> Bien noté. Le contexte de l'insu/double insu ne m'était pas évident.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
remove label to unblind
pour dévoiler (faire connaître) la composition du médicament


Explanation:
il s'agit probablement de l'insu dans un protocole de test - mais lever l'insu est ambigu car cela ne dit pas l'insu vis à vis de qui double ou simple insu - il s'agit vraisemblablement de faire connaître la composition du médicament à l'équipe médicale

Aveugle (insu)

Afin d'éviter différents biais possibles dans les essais comparatifs, il est recommandé d'organiser l'essai en prévoyant que la réalité ou la nature de l'exposition d'un sujet à un médicament ou à un traitement donné soient maintenues secrètes.

Double aveugle (double-insu) : essai dans lequel ni le sujet de l'essai ni le médecin investigateur ne connaissent la nature du traitement administré
Simple aveugle (simple-insu) : essai dans lequel seul le sujet de l'essai ne connait pas la nature du traitement administré alors que le médecin investigateur la connait
Par opposition un essai ouvert est un essai dans lequel le sujet de l'essai et le médecin investigateur connaissent tous deux la nature du traitement administré au sujet.
Il existe une quatrième possibilité d'aveugle, c'est la procédure PROBE (voir ce mot).

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 4 mins (2003-12-29 22:59:39 GMT)
--------------------------------------------------

Il est nécessaire de retirer une étiquette pour dévoiler (faire connaître) la composition du médicament

--------------------------------------------------
Note added at 21 hrs 13 mins (2003-12-30 17:08:19 GMT)
--------------------------------------------------

Il est nécessaire de retirer une étiquette pour faire connaître/dévoiler (lever l\'aveugle) la composition du médicament



Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne
1 hr

agree  xxxCHENOUMI: If applicable.
1 hr

agree  xxxsarahl: amen !
8 hrs

disagree  Catherine GUILLIAUMET: Non ! C'est la levée de l'insu, point final (c'est comme ça dans les essais). Peu importe le type d'insu/aveugle
15 hrs