KudoZ home » English to French » Medical

follow-up study

French translation: étude de suivi


14:01 Jan 15, 2004
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: follow-up study
Ai-je raison de penser qu'il s'agit d'une étude de cohorte ou est-ce plus spécifique ?
Candide
French translation:étude de suivi
Explanation:
on manque ici de contexte, mais a priori, je le traduirais ainsi

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-15 14:23:12 (GMT)
--------------------------------------------------

En anglais, \"cohorte\" est rendu par \"cohort\", et je ne vois pas comment on peut arriver à ce terme à partir de follow-up

Suggestion de synonymes pour \"suivi\" : contrôle ultérieur / suite d\'observation / post-thérapeutique

Source : W.J. Gladstone, Dictionnaire GG-F des sciences médicales et paramédicales
Selected response from:

Agnesf
France
Grading comment
Il paraît logique de retenir "étude de suivi", même si plusieurs sources indiquent qu'il s'agit de la même chose qu'"étude de cohorte". Merci à gpafp et à tous ceux qui ont répondu et formulé des observations.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7étude de suiviAgnesf
5étude complémentairexxxSuzytrans
3 +1étude de surveillance
Iolanta Vlaykova Paneva
4 -1étude de cohorteIsabelle Séjourné


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
étude de suivi


Explanation:
on manque ici de contexte, mais a priori, je le traduirais ainsi

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-15 14:23:12 (GMT)
--------------------------------------------------

En anglais, \"cohorte\" est rendu par \"cohort\", et je ne vois pas comment on peut arriver à ce terme à partir de follow-up

Suggestion de synonymes pour \"suivi\" : contrôle ultérieur / suite d\'observation / post-thérapeutique

Source : W.J. Gladstone, Dictionnaire GG-F des sciences médicales et paramédicales

Agnesf
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 475
Grading comment
Il paraît logique de retenir "étude de suivi", même si plusieurs sources indiquent qu'il s'agit de la même chose qu'"étude de cohorte". Merci à gpafp et à tous ceux qui ont répondu et formulé des observations.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: moi aussi car cohorete trop précis en l'absence de contexte, encore que peut-être ok mais on peut pas dire
11 mins

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
34 mins

agree  Nikki Scott-Despaigne
1 hr

agree  Lucie Brione: Je pencherais plutôt pour ça que pour cohorte, c'est la première signification qui me vient à l'esprit et qui me parait la plus courante, mais qui sait ?
1 hr

agree  moya
4 hrs

agree  Malika Black: Voici un document définissant les principaux types d'études :
9 hrs

agree  bernadette schumer
16 hrs

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
étude de cohorte


Explanation:

in LGDT :

étude de cohorte n. f.
Équivalent(s) English cohort study



Définition :
Étude menée sans groupe de comparaison et dans laquelle les sujets sont sélectionnés en fonction d'une ou de plusieurs caractéristiques ainsi que suivis dans le temps afin de mesurer les effets de ces caractéristiques.

Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
étude prospective n. f.
étude d'incidence n. f.
étude comparative des cohortes n. f.

variante(s) graphique(s)
étude de cohortes n. f




--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-15 14:06:07 (GMT)
--------------------------------------------------

cohort study
étude de cohorte n. f.



Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
prospective study
incidence study
follow-up study


Isabelle Séjourné
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 88

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  cjohnstone: pas neutral to your answeras such but xouldnot be that specific for lack of context, you might well be right, but we have no way to tell, so would prefer more general term
12 mins
  -> true enough. I'm just pointing to the GDT's definition, and I guess Candide will use it as a piece of info.. and see if it fits in his/her context or not

disagree  Malika Black: "Étude de cohorte" est "cohort study"
9 hrs
  -> cf supra... s'il n'existait qu'UNE SEULE option de traduction pour chaque terme, nous ne serions pas ici !

36 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
étude de surveillance


Explanation:
DEF – Medical and social surveillance of a patient after treatment

Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Native speaker of: Bulgarian
PRO pts in pair: 95

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nikki Scott-Despaigne
52 mins
  -> thank you

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
étude complémentaire


Explanation:
definition of follow-up:
1-The act or an instance of following up, as to further an end or review new developments: The follow-up is often as important as the initial contact in gaining new clients. The social worker's emphasis on followup reassured her clients.
2-One that follows so as to further an end or increase effectiveness: The software was a successful follow-up to the original product.
3-An article or a report giving further information on a previously reported item of news.


--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-15 22:15:37 (GMT)
--------------------------------------------------

The Medical dictionary gives also:

Synonyms: reexamination, review

See Also: examination, scrutiny

In French we could say: REEXAMINATION



    Reference: http://dictionary.reference.com/search?q=follow-up
xxxSuzytrans
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 8