KudoZ home » English to French » Medical

sub-second scanner

French translation: tomodensitomètre (scanner) à acquisition sub-seconde


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sub-second scanner
French translation:tomodensitomètre (scanner) à acquisition sub-seconde
Entered by: Connie Leipholz

04:29 Sep 11, 2001
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: sub-second scanner
radiology
ex : Toshiba's Asteion is a sub-second scanner
ALemeunier
France
tomodensitomètre (scanner) à acquisition sub-seconde
Explanation:
Bonjour !

"sub-second" fait allusion au délai du scanning, c'est-à-dire en moins d'une seconde :

Toshiba Medical Systems introduces at the ECR'99, 2 new sub-second Helical CT scanners the Asteion VI and Asteion VR.
These new 0.75-second CT scanners complement Toshiba's range of High-end CT scanners, starting from 1-second full rotation. Newly developed high-speed Power Image Processors and a new computer architecture based upon SGI technology allow very fast image reconstruction times, which can be shortened to just 0.5 seconds. Full operator control is achieved by an astonishing time-resolution of up-to 8 frames/second in Real-Time Helical scanning. The Asteion VI and VR will be upgradable to Toshiba's Multi-slice imaging technology developments, for faster and more accurate imaging procedures.


0.75 second routine scanning
The Asteion's very fast routine scanning increases examination efficiency. The fast scan-time and a powerful X-ray tube, with a full metal Anode for more efficient cooling, provide excellent results in contrast enhanced studies such as CT angio. Very high throughput is achievable as the shorter scan-times broaden the area of the scan-field requiring fewer breaks for breathing.

http://www.toshiba-europe.com/medical/insight/news/1999_02_1...

***

La tomodensitométrie X (TDM) ou scanographie, appelée « Computerized Tomography » par les Anglo-Saxons, est une méthode de diagnostic radiologique tomographique, permettant d'obtenir des coupes transversales, reconstruites à partir de la mesure du coefficient d'atténuation du faisceau de rayons X dans le volume étudié. La tomodensitométrie a connu un essor considérable, justifié par son intérêt diagnostique et l'amélioration continue de ses performances techniques.

En comparaison avec la seconde génération, la troisième génération réduit le temps d'acquisition par un facteur deux. Les temps d'acquisition des machines de troisième génération sont de l'ordre de la seconde et même sub-seconde (ex : scan Time de 0.7 s). Pour optimiser l'acquisition et augmenter la résolution spatiale, seulement ¼ des détecteurs de chaque côté du détecteur central est utilisé.

http://vjdmailly.free.fr/NewFiles/scan.html

***

1. Domaine(s)
– Medical and Surgical Equipment
– Medical Imagery

Domaine(s)
– Équipement médico-chirurgical
– Imagerie médicale



CT scanner CORRECT

computer tomograph CORRECT

CT-unit CORRECT

CAT scanner CORRECT

scanner CORRECT

tomodensitomètre CORRECT, MASC

tomomètre CORRECT, MASC

scanner CORRECT, MASC

tacographe MASC

scandographe MASC

diascruteur MASC

tomoscope numérique MASC

tomoscanner MASC

computomographe, MASC

scanographe MASC

CONT – All present [i.e. 1976] CT scanners are designed to image sections transverse to the long axis of the body .... However, if a large number of consecutive slices are available, the data may be arranged to permit other modes of display.

OBS – "CT scanner", "CAT scanner", "scanner": Terms approved by Entraide Traduction Santé.

CONT – De nouvelles générations de tomodensitomètres sont maintenant développées sans balayage du patient [...] : de plus, contrairement à la radiographie, l'image n'est qu'une information secondairement obtenue en tomodensitométrie où l'information primitive est numérique [...]

OBS – Le terme «tomodensitomètre» s'emploie plutôt pour désigner les appareils d'émission de rayons X, par rapport, p. ex., aux appareils destinés à la tomographie par émission gamma.

OBS – «computomographe» : Ce terme et son abréviation «CT» ont été proposés par M. Laval Jeantet, Hôpital St-Louis (1978), Paris.

OBS – «scanographe» : Ce terme se base sur «scanographie», dont l'emploi dans le sens de «tomographie assistée par ordinateur» mène à une confusion avec un autre sens voisin mais différent

OBS – «tomodensitomètre», «scanner» : Termes entérinés par le réseau Entraide Traduction Santé

Source : Termium


***


Encore quelques exemples d'usage :

Module d'imagerie turbo-corps
... séquences True FISP pour une imagerie sub-seconde à pondération T2. séquences
HASTE (Half Fourier Acquisition with Single Shot Turbo Spin Echo). ...
oswald.peruta.free.fr/irm-imageur/turbocorps.htm


Philips Systèmes Médicaux présente son nouveau scanner ...
... Secura™ propose un mode d’exploration sub-seconde (0,7 seconde) qui garantit une exploration rapide du thorax ou de l’abdomen en supprimant les artéfacts ...
www.natkinpress.com/npw/clients/Philips/Psm/scanner/secura....


Comment comprendre le formidable engouement généré par le scanner au congrès de Madrid en 1972, quand on considère que pour obtenir quelques coupes de cerveau de très pauvre résolution spatiale, il fallait plusieurs minutes pour acquérir une image et autant de minutes pour la reconstruire. La résolution en densité semblait être alors le seul intérêt de cette technologie et la neuro-radiologie de l'encéphale son seul champ de bataille. Quel manque de clairvoyance ! Maintes fois enterré, maintes fois ressuscité, le scanner est au cœur de l'actualité technologique de ce début de millénaire. Le développement des détecteurs multi-coupes, associé à l'acquisition sub-seconde et à la visualisation temps réel, lui ouvrent des perspectives insoupçonnées, au point de regagner du terrain sur l'IRM.

http://afib.asso.fr/site/travaux/rsna2000/rsna2000.htm

***

Compte de tenu de ce qui précède, on pourrait dire "scanner à acquisition sub-seconde".

Une piste à creuser qui, je l'espère bien, vous sera utile.

Bonne traduction !




Selected response from:

Connie Leipholz
Canada
Grading comment
merci beaucoup pour toutes ces explications!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4tomodensitomètre (scanner) à acquisition sub-secondeConnie Leipholz
4scanner sub-seconde
Bram Poldervaart
nadoté d'un temps de réponse inférieur à la secondeAna and Michel


  

Answers


17 mins
doté d'un temps de réponse inférieur à la seconde


Explanation:
sub-second (response time) scanner.

le français est beaucoup plus lourd.

Ana and Michel
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 81

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
scanner sub-seconde


Explanation:
j'ai trouvé le terme sub-seconde dans le site ci-dessous. chapitre: troisième génération

. Les temps d'acquisition des machines de troisième génération sont de l'ordre de la seconde et même sub-seconde (ex : scan Time de 0.7 s).


    Reference: http://vjdmailly.free.fr/NewFiles/scan.html
Bram Poldervaart
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 89

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tomodensitomètre (scanner) à acquisition sub-seconde


Explanation:
Bonjour !

"sub-second" fait allusion au délai du scanning, c'est-à-dire en moins d'une seconde :

Toshiba Medical Systems introduces at the ECR'99, 2 new sub-second Helical CT scanners the Asteion VI and Asteion VR.
These new 0.75-second CT scanners complement Toshiba's range of High-end CT scanners, starting from 1-second full rotation. Newly developed high-speed Power Image Processors and a new computer architecture based upon SGI technology allow very fast image reconstruction times, which can be shortened to just 0.5 seconds. Full operator control is achieved by an astonishing time-resolution of up-to 8 frames/second in Real-Time Helical scanning. The Asteion VI and VR will be upgradable to Toshiba's Multi-slice imaging technology developments, for faster and more accurate imaging procedures.


0.75 second routine scanning
The Asteion's very fast routine scanning increases examination efficiency. The fast scan-time and a powerful X-ray tube, with a full metal Anode for more efficient cooling, provide excellent results in contrast enhanced studies such as CT angio. Very high throughput is achievable as the shorter scan-times broaden the area of the scan-field requiring fewer breaks for breathing.

http://www.toshiba-europe.com/medical/insight/news/1999_02_1...

***

La tomodensitométrie X (TDM) ou scanographie, appelée « Computerized Tomography » par les Anglo-Saxons, est une méthode de diagnostic radiologique tomographique, permettant d'obtenir des coupes transversales, reconstruites à partir de la mesure du coefficient d'atténuation du faisceau de rayons X dans le volume étudié. La tomodensitométrie a connu un essor considérable, justifié par son intérêt diagnostique et l'amélioration continue de ses performances techniques.

En comparaison avec la seconde génération, la troisième génération réduit le temps d'acquisition par un facteur deux. Les temps d'acquisition des machines de troisième génération sont de l'ordre de la seconde et même sub-seconde (ex : scan Time de 0.7 s). Pour optimiser l'acquisition et augmenter la résolution spatiale, seulement ¼ des détecteurs de chaque côté du détecteur central est utilisé.

http://vjdmailly.free.fr/NewFiles/scan.html

***

1. Domaine(s)
– Medical and Surgical Equipment
– Medical Imagery

Domaine(s)
– Équipement médico-chirurgical
– Imagerie médicale



CT scanner CORRECT

computer tomograph CORRECT

CT-unit CORRECT

CAT scanner CORRECT

scanner CORRECT

tomodensitomètre CORRECT, MASC

tomomètre CORRECT, MASC

scanner CORRECT, MASC

tacographe MASC

scandographe MASC

diascruteur MASC

tomoscope numérique MASC

tomoscanner MASC

computomographe, MASC

scanographe MASC

CONT – All present [i.e. 1976] CT scanners are designed to image sections transverse to the long axis of the body .... However, if a large number of consecutive slices are available, the data may be arranged to permit other modes of display.

OBS – "CT scanner", "CAT scanner", "scanner": Terms approved by Entraide Traduction Santé.

CONT – De nouvelles générations de tomodensitomètres sont maintenant développées sans balayage du patient [...] : de plus, contrairement à la radiographie, l'image n'est qu'une information secondairement obtenue en tomodensitométrie où l'information primitive est numérique [...]

OBS – Le terme «tomodensitomètre» s'emploie plutôt pour désigner les appareils d'émission de rayons X, par rapport, p. ex., aux appareils destinés à la tomographie par émission gamma.

OBS – «computomographe» : Ce terme et son abréviation «CT» ont été proposés par M. Laval Jeantet, Hôpital St-Louis (1978), Paris.

OBS – «scanographe» : Ce terme se base sur «scanographie», dont l'emploi dans le sens de «tomographie assistée par ordinateur» mène à une confusion avec un autre sens voisin mais différent

OBS – «tomodensitomètre», «scanner» : Termes entérinés par le réseau Entraide Traduction Santé

Source : Termium


***


Encore quelques exemples d'usage :

Module d'imagerie turbo-corps
... séquences True FISP pour une imagerie sub-seconde à pondération T2. séquences
HASTE (Half Fourier Acquisition with Single Shot Turbo Spin Echo). ...
oswald.peruta.free.fr/irm-imageur/turbocorps.htm


Philips Systèmes Médicaux présente son nouveau scanner ...
... Secura™ propose un mode d’exploration sub-seconde (0,7 seconde) qui garantit une exploration rapide du thorax ou de l’abdomen en supprimant les artéfacts ...
www.natkinpress.com/npw/clients/Philips/Psm/scanner/secura....


Comment comprendre le formidable engouement généré par le scanner au congrès de Madrid en 1972, quand on considère que pour obtenir quelques coupes de cerveau de très pauvre résolution spatiale, il fallait plusieurs minutes pour acquérir une image et autant de minutes pour la reconstruire. La résolution en densité semblait être alors le seul intérêt de cette technologie et la neuro-radiologie de l'encéphale son seul champ de bataille. Quel manque de clairvoyance ! Maintes fois enterré, maintes fois ressuscité, le scanner est au cœur de l'actualité technologique de ce début de millénaire. Le développement des détecteurs multi-coupes, associé à l'acquisition sub-seconde et à la visualisation temps réel, lui ouvrent des perspectives insoupçonnées, au point de regagner du terrain sur l'IRM.

http://afib.asso.fr/site/travaux/rsna2000/rsna2000.htm

***

Compte de tenu de ce qui précède, on pourrait dire "scanner à acquisition sub-seconde".

Une piste à creuser qui, je l'espère bien, vous sera utile.

Bonne traduction !







    Reference: http://www.toshiba-europe.com/medical/insight/news/1999_02_1...
    Reference: http://vjdmailly.free.fr/NewFiles/scan.html
Connie Leipholz
Canada
PRO pts in pair: 644
Grading comment
merci beaucoup pour toutes ces explications!