KudoZ home » English to French » Medical

deacylated

French translation: déacylé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:deacylated
French translation:déacylé
Entered by: jgal

06:04 Sep 27, 2001
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: deacylated
The candidate vaccine is a HSV-2 glycoprotein D (gD2t) subunit vaccine adjuvanted with alum combined with 3-deacylated monophosphoryl lipid A, (MPL).
Karine Degliame
déacylé
Explanation:
Juste pour prouver que la "déacylation" existe bel et bien : voici quelques références et explications...

"Le mécanisme de la déacylation est commun aux trois hypothèses, toute la différence provenant de l'acylation. Le transfert direct du proton de la sérine 70 à l'azote du ß-lactame implique un intermédiaire cyclique à 4 membres, probablement de très haute énergie, rendant ce mécanisme peu probable [Page, 1991]. "



"Les valeurs k1, k-1, k2 et k3 sont des constantes cinétiques de premier ordre. En ce qui concerne les interactions avec les ß-lactamines, l'étape de déacylation est évidemment beaucoup plus lente dans le cas des PBPs, ce qui confère à l'antibiotique son caractère d'inhibiteur."
Selected response from:

jgal
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2déacylé
jgal
5déacylé
jgal
4désacétylé
Maya Jurt


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
déacylé


Explanation:
Selon mon enyclopédie médicale Masson, l'acylation est "l'introduction d'un groupement acyle dans une molécule".

Voici un exemple de l'utilisation du verbe "déacyler" :


"(ii) Décalage après le transfert peptidique

Par la suite, il a été proposé que le glissement se fasse d'une façon post-
peptidyl transfert, mais avant la translocation de l'ARNt déacylé et du
peptidyl-ARNt vers les sites E et P (Fig. 7 et Weiss et al. 1989). "


    Reference: http://www.igmors.u-psud.fr/rousset/tgs/these04.html
jgal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 932

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Youri PIEDBOIS: no comment
2 hrs

agree  Maya Jurt: Could not find acyle on link. But "désacylé' if this is correct"
3 hrs
  -> "déacylé" est même dans l'extrait de la page que j'ai cité dans ma réponse !"

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
désacétylé


Explanation:
I think it should read "deacetylated"

L'acétyle est un radical univalent de formule CH2CO.

See link below

HTH


    Reference: http://www2.biam2.org/www/Spe29598.html
Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
déacylé


Explanation:
Juste pour prouver que la "déacylation" existe bel et bien : voici quelques références et explications...

"Le mécanisme de la déacylation est commun aux trois hypothèses, toute la différence provenant de l'acylation. Le transfert direct du proton de la sérine 70 à l'azote du ß-lactame implique un intermédiaire cyclique à 4 membres, probablement de très haute énergie, rendant ce mécanisme peu probable [Page, 1991]. "



"Les valeurs k1, k-1, k2 et k3 sont des constantes cinétiques de premier ordre. En ce qui concerne les interactions avec les ß-lactamines, l'étape de déacylation est évidemment beaucoup plus lente dans le cas des PBPs, ce qui confère à l'antibiotique son caractère d'inhibiteur."


    Reference: http://bio4.chemie.uni-freiburg.de/~maveyrau/these/node38.ht...
    Reference: http://www.ulg.ac.be/physexpe/xtallo/activite.htm
jgal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 932
Grading comment
Merci