KudoZ home » English to French » Medical

cynosis

French translation: cyanose

Advertisement

Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs
(or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.
GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cynosis
French translation:cyanose
Options:
- Contribute to this entry
- Include in personal glossary

07:39 Oct 6, 2001
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: cynosis
side effects that may occur after taking drugs
I couldn't find it in GDT as well
ashiq mangel
Pakistan
Local time: 11:18
cyanose à mon avis
Explanation:
bonjour ashiq
je pense qu'il s'agit de cyanosis
bonne chance
Selected response from:

Albert Golub
Local time: 07:18
Grading comment
Bonjour Albert, ça faisait une paille. Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer

Advertisement


Summary of answers provided
4 +2cyanose à mon avisAlbert Golub
5(une) cyanose
Evert DELOOF-SYS
4cyanosePeppone
4CyanoseSerge L


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
cyanose à mon avis


Explanation:
bonjour ashiq
je pense qu'il s'agit de cyanosis
bonne chance

Albert Golub
Local time: 07:18
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2094
Grading comment
Bonjour Albert, ça faisait une paille. Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yves Georges: très probablement exact
38 mins

agree  Daphne b: Yep.
5 hrs
Login to enter a peer comment (or grade)

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Cyanose


Explanation:
Cynose gives 1 Google hit in the medical field, but that link shows clearly that it's a typo for cyanose.


HTH,

Serge L.

Serge L
Local time: 07:18
PRO pts in pair: 241
Login to enter a peer comment (or grade)

25 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
(une) cyanose


Explanation:

English: cyanosis/cynosis

Cyanose (via google.com)

voir également Raynaud (phénomène de) et acrocyanose

La cyanose est la coloration bleuâtre ou mauve de la peau et des muqueuses (membranes tapissant la totalité du tube digestif, de l’appareil respiratoire, de l’appareil urinaire, des appareils génitaux, ainsi que la face postérieure des paupières et la face antérieure des globes oculaires).

Cette coloration bleuâtre est causée par la présence dans les capillaires sanguins d’hémoglobine chargée de gaz carbonique (appelée également hémoglobine réduite), en quantité anormalement élevée, c’est-à-dire supérieure à 50 g par litre de sang. La concentration moyenne en hémoglobine réduite des capillaires, c’est-à-dire des petits vaisseaux, est de 2,5 g par 100 ml. La cyanose apparaît donc quand cette valeur atteint ou dépasse 5 grammes par 100 ml.

L’anémie retarde la cyanose (qui passe parfois inaperçue en présence d’une anémie très grave). Inversement, la polyglobulie (augmentation du nombre des globules rouges) accentue la cyanose.


La cyanose est surtout visible au niveau des lèvres, ainsi qu’au niveau des extrémités de l’organisme. C’est la cyanose marquée qui doit être retenue. D’autres cyanoses légères dépendent de facteurs tels que l’éclairage ou la couleur de la pièce dans laquelle se trouve le malade. La température ambiante et la pigmentation de la peau du malade jouent un rôle important. Parfois, comme dans la maladie appelée canal artériel (accompagnée d’une hypertension pulmonaire), la cyanose est limitée à la partie inférieure du corps. Le canal artériel porte également le nom de persistance du canal de Botal ou ductus arteriosus. C’est une maladie cardiaque congénitale relativement fréquente, due à la persistance d’un canal qui relie l’aorte et l’artère pulmonaire pendant la vie intra-utérine, et qui doit normalement se fermer à la naissance.





Chez le nouveau-né, une cyanose est le plus souvent causée par une affection des alvéoles pulmonaires appelées membranes hyalines. Cette maladie des nouveaux-nés, et surtout des prématurés, est due à l’existence de membranes de nature fibreuse dans les alvéoles des poumons, et responsables d’une insuffisance respiratoire aiguë. On l’appelle également détresse respiratoire idiopathique ; elle est due à un défaut de maturité des poumons. Parfois, la cyanose chez le nouveau-né est secondaire à une inhalation de méconium (premièrs excréments du nouveau-né) en quantité importante.


Chez les nourrissons, une malformation cardiaque (ou plus globalement une maladie cardiaque), entraîne des anomalies de la circulation du sang, c’est-à-dire que le sang chargé en oxygène n’emprunte pas le parcours normal. Il est envoyé vers les poumons au lieu de se diriger vers les organes qui ont besoin de cet oxygène. Inversement, le sang chargé en gaz carbonique ne passe pas par les poumons pour s’enrichir en oxygène, mais se dirige directement vers les organes approter l’oxygène dont les tissus ont besoin.


Chez un adulte d’âge moyen, la diminution de la pression en oxygène dans les poumons et plus précisément dans les alvéoles pulmonaires, en cas de bronchite chronique ou d’atélectasie pulmonaire, est susceptible de faire survenir une cyanose. L’atélectasie pulmonaire consiste en un affaissement plus ou moins étendu des alvéoles pulmonaires qui se vident de l’air qu’elles contiennent et se rétractent. L’œdème pulmonaire, le plus souvent secondaire à une hypertension artérielle, ou des malformations broncho-pulmonaires ou alvéolaires, sont susceptibles de faire apparaître une cyanose.

Certaines malformations cardiaques font apparaître une cyanose, à condition qu’elles entraînent le détournement d’au moins un tiers du débit cardiaque. Un ralentissement de la circulation capillaire tel qu’il peut se voir dans les acrocyanoses, dans le phénomène de Raynaud ou en cas d’insuffisance cardiaque (le cœur n’assure plus normalement sa fonction de distribution du sang) peuvent entraîner une cyanose.


Chez les personnes âgées, la cyanose traduit généralement ce que l’on appelle une insuffisance respiratoire aiguë, c’est-à-dire que les poumons ne jouent plus leur rôle d’oxygènateur sanguin. C’est ce qui arrive par exemple en cas d’embolie pulmonaire, quand il existe un caillot dans les poumons ou un spasme à ce niveau.


Enfin, certaines pathologies sont susceptibles d’entraîner une mauvaise fixation de l’oxygène sur l’hémoglobine, notamment lors d’une intoxication chimique, comme en cas d’inhalation accidentelle de gaz, lors d’une tentative de suicide par exemple, ou en cas d’absorption médicamenteuse.

Cas particulier : En cas de cyanose, l’extrémité des doigts est intéressante à examiner. En effet, l’hippocratisme digital (élargissement de l’extrémité des doigts) peut donner des renseignements intéressants dans la cyanose : l’extrémité des doigts ressemblant à des baguettes de tambour est souvent accompagnée d’une maladie cardiaque entraînant une cyanose (cardiopathie cyanogène).


Evert DELOOF-SYS
Belgium
Local time: 07:18
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FlemishFlemish
PRO pts in pair: 395
Login to enter a peer comment (or grade)

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cyanose


Explanation:
cyanosis

Peppone
PRO pts in pair: 20
Login to enter a peer comment (or grade)




Return to KudoZ list


KudoZ™ translation help
The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.



See also:



Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search