KudoZ home » English to French » Medical

orthodeoxia

French translation: orthodéoxie


00:45 Oct 19, 2001
English to French translations [PRO]
Medical
English term or phrase: orthodeoxia
dans un texte sur les liens entre la migraine et le mal de décompression chez les plongeurs, dans la phrase : When a pulmonary shunt was suspected, additional tests, including pulse oximetry assessment of orthodeoxia was performed.
Christine Lécluse-Boyd
French translation:orthodéoxie
Explanation:
J'ai trouvé cela sur internet:

Nous rapportons une observation d'un patient de 59 ans ayant développé un shunt droit-gauche par réouverture du foramen ovale sans hypertension artérielle pulmonaire. Le patient présentait comme principal antécédent un polytraumatisme grave deux ans auparavant avec hémopneumothorax droit et une contusion du lobe gauche hépatique. En raison d'une dyspnée d'effort d'apparition progressive, une exploration fonctionnelle respiratoire était réalisée objectivant une orthodéoxie. Une échographie doppler-couleur avec épreuve de contraste sur table de tilt test permettait d'objectiver un shunt droit gauche se majorant en position debout avec un flux sanguin venant de la veine cave inférieure vers le foramen ovale. Le cathétérisme cardiaque droit ne montrait pas d'hypertension artérielle pulmonaire; le passage du foramen ovale par une sonde à ballonnet et l'occlusion du défect atrial par ce dernier était réalisé avec une amélioration de l'hématose
Selected response from:

stephie
Belgium
Grading comment
Merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1orthodéoxiestephie
4orthodéoxie
Fernando Muela


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
orthodéoxie


Explanation:
J'ai trouvé cela sur internet:

Nous rapportons une observation d'un patient de 59 ans ayant développé un shunt droit-gauche par réouverture du foramen ovale sans hypertension artérielle pulmonaire. Le patient présentait comme principal antécédent un polytraumatisme grave deux ans auparavant avec hémopneumothorax droit et une contusion du lobe gauche hépatique. En raison d'une dyspnée d'effort d'apparition progressive, une exploration fonctionnelle respiratoire était réalisée objectivant une orthodéoxie. Une échographie doppler-couleur avec épreuve de contraste sur table de tilt test permettait d'objectiver un shunt droit gauche se majorant en position debout avec un flux sanguin venant de la veine cave inférieure vers le foramen ovale. Le cathétérisme cardiaque droit ne montrait pas d'hypertension artérielle pulmonaire; le passage du foramen ovale par une sonde à ballonnet et l'occlusion du défect atrial par ce dernier était réalisé avec une amélioration de l'hématose


    Reference: http://www.remcomp.fr/asmanet/villette/P-pathologie.html
stephie
Belgium
PRO pts in pair: 44
Grading comment
Merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Didier Fourcot: Définition: http://germop.univ-lyon1.fr/Rpa/thhorifn.htm
8 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
orthodéoxie


Explanation:
Sur Internet j'ai trouve cette référence:
"SYNDROME PLATHYPNEE-ORTHODEOXIE APRES POLYTRAUMATISME.
INTERÊT DE L'ECHOGRAPHIE DOPPLER-COULEUR
AVEC EPREUVE DE CONTRASTE SUR TABLE DE TILT-TEST."
J'espère que ça t'aidera.




    Reference: http://www.remcomp.fr/asmanet/villette/P-pathologie.html
Fernando Muela
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 98