KudoZ home » English to French » Medical (general)

blueprint/DNA blueprint

French translation: ADN programmeur (ou programmation, ou programmer) Voir ci-dessous


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:DNA blueprint
French translation:ADN programmeur (ou programmation, ou programmer) Voir ci-dessous
Entered by: Catherine GUILLIAUMET

08:00 May 19, 2005
English to French translations [PRO]
Medical (general)
English term or phrase: blueprint/DNA blueprint
calque ? DNA blueprint : calque ADN ?? Merci !

DNA is the abbreviation of deoxyribonucleic acid, and it is called a blueprint of life. DNA has a double-helix structure, and is found in the nucleus of the cell. The cell is a unit that constitutes of the organisms in the body. The living body is maintained by various proteins that are synthesized from this DNA blueprint. In the skin, good examples for proteins are Collagen, Elastin, Keratin, and so on.
EliseG
France
Voir ci-dessous
Explanation:
Il a fallu que je recherche sur KudoZ en général, mais vous n'y êtes pour rien car l'URL envoyée était celle du demandeur, pas celle des répondeurs. Mais c'est normal, vous ne pouviez pas deviner. C'était au point que je pouvais coter les réponses à votre place. Il y a donc un bug ici sur ProZ.
Pour revenir à nos moutons, un "blueprint", c'est un plan ou un plan directeur, ou mieux un "maître-plan". Ce qui, en génétique notamment, ou en informatique (sciences très proches - vocabulairement parlant) se traduit par programme/programmation, l'ADN étant + ou - considéré comme une sorte de "carte-mère".
Dans votre contexte : "L'ADN, abréviation de l'acide désoxyribonucléque, est le programmeur de la vie. Avec sa structure en double hélice, l'ADN est présent dans le noyau de chaque cellule. La cellule est l'unité de base sur laquelle est construit tout organisme vivant. Cet organisme est maintenu en vie grâce à diverses protéines dont la biosynthèse est programmée par l'ADN. Par exemple, dans les tissus cutanés, l'ADN code des protéines telles que le collagène, l'élastine, la kératine, etc."
Note : Merci de ne pas écrire "code pour" car c'est purement du franglais ! En français, on "code" qqchse, on ne "code pas pour", quel que soit le nombre de hits que vous trouverez sur Google FR confirmant "Code/coder pour". C'est une ineptie !
Bon courage
Catherine
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
magnifique ! vous êtes une mine de sciences :) un GRAND merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2plan d'ensemble
Didier Fourcot
5Voir ci-dessous
Catherine GUILLIAUMET
4 +1photocalque/photocalque ADN
Christine Laigo
4photocalque d'ADN
Red Cat Studios
3message génétique contenu dans l'ADNAlexandra Breidenbach


Discussion entries: 2





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
blueprint/dna blueprint
photocalque d'ADN


Explanation:
Domaine(s) : - medicine
radiography and fluoroscopy
- photography


anglais
français

blue print
photocalque n. m.


--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-05-19 08:18:11 GMT)
--------------------------------------------------

L\'ADN (acide désoxyribonucléique) est une macromolécule biologique formée par deux chaînes complémentaires qui s\'emboîtent tout en s\'enroulant l\'une autour de l\'autre pour former une double hélice droite (Fig. 1). Chaque chaîne est constituée d\'un squelette formé de phosphodiesters et de sucres (le ribose) en alternance. Chaque sucre porte en plus une \"lettre\" (un groupe chimique appelé \"base azotée\") du livre génétique; ces lettres sont A (pour adenine), T (thymine), G (guanine) et C (cytosine). C\'est le fait que les lettres A et T, ainsi que G et C, peuvent s\'appareiller entre elles qui permet la complémentarité des deux chaînes formant la double hélice. La complémentarité A-T et G-C fait que l\'on parle alors de \"paires de bases\".

http://www.lps.ens.fr/recherche/biophysique-ADN/dna1.html

Red Cat Studios
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RomanianRomanian

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
blueprint/dna blueprint
plan d'ensemble


Explanation:
Le passage est très général et n'a rien à voir avec une empreinte génétique, il utilise "blueprint" dans le sens ancien (du temps où les plans dupliqués au diazoïque étaient effectivement des feuilles immenses aux tracés bleus).
L'ADN est alors un schéma ou plan d'ensemble contenant l'ensemble des instructions de fabrication de l'organisme vivant. La phrase suivante précise que l'ADN code en fait la fabrication de protéines, le "blueprint of life" devrait en fait être plus précisément le patrimoine génétique de l'individu, mais la métonymie est autorisée dans un ouvrage visant apparemment à la vulgarisation.


Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 76

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Sue Levy: ou plan de construction http://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rls...
51 mins

agree  Catherine GUILLIAUMET: Merci pour le rappel de l'historique du terme. Très intéressant, franchement !
4 hrs

57 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
blueprint/dna blueprint
message génétique contenu dans l'ADN


Explanation:
voir aussi dans EuroDicAutom ou sur Google.fr

Alexandra Breidenbach
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
blueprint/dna blueprint
photocalque/photocalque ADN


Explanation:
photocalque/photocalque ADN (dans GDT ; cf lien).

Ne s'agit-il pas en fait d'une empreinte génétique ? (à vérifier...)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 14 mins (2005-05-19 11:14:39 GMT)
--------------------------------------------------

Voici des références similaires(en anglais) :
\"When a cell divides, it must make a copy of its genetic blueprint, its DNA, to pass on to its daughter cell.\" cf lien http://www.hfsp.org/pubs/workshops/Pubs_workshop_summary.php...
+ lien http://www.iubs.org/cbe/papers/thomas.html (bluprint dans 1er §)
ET VOIR SURTOUT CE SITE http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesP...$File/visu.html
et les definitiond en anglais et français de mRNA (:
mRNA (messenger ribonucleic acid): copy of a genes blueprint, which is measured by DNA chips (or micro-array) technology
ARNm : acide ribonucléique messager, molécule copie conforme de l\'ADN et dont les taux sont mesurés par les puces à ADN.

Au tyravers de ces exemples, je persiste donc à dire que l\'on peut donc parler d\'empreinte génétique (cf définition du Robert : EMPREINTE GÉNÉTIQUE : patrimoine génétique inscrit dans l\'A. D. N. des cellules, propre à chaque individu, et qui permet l\'identification à partir d\'un échantillon organique.), mais il pourrait aussi être judicieux de traduire par séquence ADN.





    Reference: http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024...
Christine Laigo
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  carlie602
3 days16 hrs
  -> merci

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
blueprint/dna blueprint
Voir ci-dessous


Explanation:
Il a fallu que je recherche sur KudoZ en général, mais vous n'y êtes pour rien car l'URL envoyée était celle du demandeur, pas celle des répondeurs. Mais c'est normal, vous ne pouviez pas deviner. C'était au point que je pouvais coter les réponses à votre place. Il y a donc un bug ici sur ProZ.
Pour revenir à nos moutons, un "blueprint", c'est un plan ou un plan directeur, ou mieux un "maître-plan". Ce qui, en génétique notamment, ou en informatique (sciences très proches - vocabulairement parlant) se traduit par programme/programmation, l'ADN étant + ou - considéré comme une sorte de "carte-mère".
Dans votre contexte : "L'ADN, abréviation de l'acide désoxyribonucléque, est le programmeur de la vie. Avec sa structure en double hélice, l'ADN est présent dans le noyau de chaque cellule. La cellule est l'unité de base sur laquelle est construit tout organisme vivant. Cet organisme est maintenu en vie grâce à diverses protéines dont la biosynthèse est programmée par l'ADN. Par exemple, dans les tissus cutanés, l'ADN code des protéines telles que le collagène, l'élastine, la kératine, etc."
Note : Merci de ne pas écrire "code pour" car c'est purement du franglais ! En français, on "code" qqchse, on ne "code pas pour", quel que soit le nombre de hits que vous trouverez sur Google FR confirmant "Code/coder pour". C'est une ineptie !
Bon courage
Catherine



    ce
Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
magnifique ! vous êtes une mine de sciences :) un GRAND merci !