KudoZ home » English to French » Medical (general)

physeal bar

French translation: pont d'épiphysiodèse

09:23 Oct 25, 2005
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: physeal bar
dans le cadre du traitement/de la réparation de lésions du cartilage, l'une d'entre elles pouvant découler de l'excision d'un(e) "**physeal bar** from an injured growth plate"

je trouve l'adjectif **physaire**, mais rien qui pourrait coller avec ce **bar**.

merci d'avance !
xxxmichelebe
Belgium
French translation:pont d'épiphysiodèse
Explanation:
Réponse rapide. Je pense bien que c'est ça. Back soon :-)


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 7 mins (2005-10-25 11:30:23 GMT)
--------------------------------------------------

http://tinyurl.com/95aqf

L'atteinte de la vascularisation épiphysaire et/ou de la couche germinale du cartilage de croissance fait courir le risque majeur d'épiphysiodèse partielle ou totale. Les épiphysiodèses totales va bloquer la croissance et aboutir à un raccourcissement du segment de membre. L'épiphysiodèse partielle, quand elle est centrale va entraîner une déformation progressive du cartilage de croissance et de l'épiphyse, aboutissant à une épiphyse en cone, sans désaxation, alors que si le pont d'épiphysiodèse est excentré, il va aboutir à une désaxation du membre.

L'identification du pont d'épiphysiodèse quand il est constitué repose sur les clichés simples complétés par la TDM ou l'IRM. La localisation très précise du pont est importante car des interventions de desépiphysiodèse sont proposées. En préventif, il est possible de surveiller l'aspect du cartilage de croissance en IRM, à distance d'un traumatisme du cartilage de croissance à haut facteur de risque (Type 4 par ex), afin de déceler précocément un arrêt d'activité avant constitution d'une déformation.



--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 12 mins (2005-10-25 11:35:05 GMT)
--------------------------------------------------

http://tinyurl.com/d893w

Les « désépiphysiodèses » sont des tentatives qui consistent à réséquer la zone d'épiphysiodèse, c'est à dire ce pont osseux qui existe entre épiphyse et métaphyse et qui empêche le cartilage conjugal restant de proliférer normalement. Après le repérage et la résection de cette zone on la remplace par du tissu étranger (plastique mou, ciment acrylique, etc..) dans le but d'empêcher l'os de se développer à nouveau et de reconstituer le pont. La croissance peut alors se poursuivre au niveau du cartilage sain qui entraîne l'ensemble.
Selected response from:

Dr Sue Levy
Grading comment
Merci beaucoup Sue !
et j'ai creusé un peu mes épi/méta/diaphysaire ;-) je m'y retrouve mieux !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2pont d'épiphysiodèse
Dr Sue Levy
2barre physaire
chaplin


Discussion entries: 1





  

Answers


31 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
barre physaire


Explanation:
on parle de barre cartilagineuse alors je suppose que barre physaire existe aussi... bon courage!

chaplin
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 63

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
pont d'épiphysiodèse


Explanation:
Réponse rapide. Je pense bien que c'est ça. Back soon :-)


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 7 mins (2005-10-25 11:30:23 GMT)
--------------------------------------------------

http://tinyurl.com/95aqf

L'atteinte de la vascularisation épiphysaire et/ou de la couche germinale du cartilage de croissance fait courir le risque majeur d'épiphysiodèse partielle ou totale. Les épiphysiodèses totales va bloquer la croissance et aboutir à un raccourcissement du segment de membre. L'épiphysiodèse partielle, quand elle est centrale va entraîner une déformation progressive du cartilage de croissance et de l'épiphyse, aboutissant à une épiphyse en cone, sans désaxation, alors que si le pont d'épiphysiodèse est excentré, il va aboutir à une désaxation du membre.

L'identification du pont d'épiphysiodèse quand il est constitué repose sur les clichés simples complétés par la TDM ou l'IRM. La localisation très précise du pont est importante car des interventions de desépiphysiodèse sont proposées. En préventif, il est possible de surveiller l'aspect du cartilage de croissance en IRM, à distance d'un traumatisme du cartilage de croissance à haut facteur de risque (Type 4 par ex), afin de déceler précocément un arrêt d'activité avant constitution d'une déformation.



--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 12 mins (2005-10-25 11:35:05 GMT)
--------------------------------------------------

http://tinyurl.com/d893w

Les « désépiphysiodèses » sont des tentatives qui consistent à réséquer la zone d'épiphysiodèse, c'est à dire ce pont osseux qui existe entre épiphyse et métaphyse et qui empêche le cartilage conjugal restant de proliférer normalement. Après le repérage et la résection de cette zone on la remplace par du tissu étranger (plastique mou, ciment acrylique, etc..) dans le but d'empêcher l'os de se développer à nouveau et de reconstituer le pont. La croissance peut alors se poursuivre au niveau du cartilage sain qui entraîne l'ensemble.

Dr Sue Levy
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 564
Grading comment
Merci beaucoup Sue !
et j'ai creusé un peu mes épi/méta/diaphysaire ;-) je m'y retrouve mieux !
Notes to answerer
Asker: Merci Sue, mais une interrogation, du coup : peut-on ds lors considrer que piphysaire et physaire soient quivalents ? comme le terme *mtaphysaire* existe aussi, je suis un peu perdue :-(


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Lotz
40 mins
  -> merci Michael :-)

agree  chaplin: le français laisse toutefois à désirer : les épiphysiodèses VA....
4 hrs
  -> aaah ces médecins ;-)