KudoZ home » English to French » Medical (general)

branch arteries

French translation: branches artérielles


19:11 Mar 8, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Medical (general)
English term or phrase: branch arteries
polymer sheath that span stent struts have also proven problematic in human clinical trials due to the danger of blocking flow to branch arteries.
Daphnee
French translation:branches artérielles
Explanation:
Toutes les collatérales sont des branches, mais toutes les branches ne sont pas collatérales. « Collatéral » est un concept très précis :

1. ANATOMIE :
a) Nerfs, artères secondaires qui prennent naissance à partir d'une artère, d'un nerf principal et qui se ramifient. Branches cervicales, collatérales :
11. La crosse de l'aorte ne donne de même, dans le dauphin, que deux branches principales; mais chacune d'elles se divise semblablement, et fournit la carotide, l'axillaire et la vertébrale de son côté.
CUVIER, Leçons d'anat. comp., t. 4, 1805, p. 249.
SYNT. Branches ascendantes, descendantes; branche cardiaque, génitale d'un nerf, d'une artère.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?38;...

COLLATÉRAL, ALE, AUX, adj.
A. Qui est situé de côté par rapport à quelque chose.
1. ANAT. Ramification artérielle ou veineuse ayant une direction sensiblement parallèle au tronc principal dont elle est issue (cf. A. NÉLATON, Éléments de pathol. chir., t. 1, 1844, p. 224) :
1. ... la mort subite (...) [en cas de maladie coronarienne] est due en général à l'absence de développement d'un réseau suffisant d'artères de suppléance. On comprend aisément que, si l'on favorise la constitution de cette circulation collatérale de suppléance, on diminue pour autant les possibilités de survenue d'une brutale issue fatale.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;...

Elle se dirige transversalement vers le dos de la main où elle s'unit à la branche analogue (dorsale du carpe) de l'artère ulnaire pour former l'arcade dorsale du carpe. De cette arcade naissent les branches destinées aux os et aux articulations du carpe ainsi que l'artère collatérale dorsale interne du cinquième doigt…
http://manus.crchul.ulaval.ca/anatomie/vascularisation.jsp
Selected response from:

xxxrodriguma
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2branches artériellesxxxrodriguma
4artères secondaires
gabuss
4artères collatérales ou branches (de...)
Drmanu49


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
artères collatérales ou branches (de...)


Explanation:
Cette artère est complétée par des branches de l'artère colique gauche qui est une branche de l'artère mésentérique inférieure. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Artère_mésentérique_supérieure - 28k

Plus rarement, d’autres artères peuvent être mises en cause, comme les artères iliolombaires (branches des artères hypogastriques) ou comme l’artère ...
www.theses.ulaval.ca/2003/21273/ch01.html - 33k -

63-year-old man with hypertension and left renal artery stent placement. Catheter angiogram of final stent placement shows well-perfused branch artery ...
www.ajronline.org/cgi/content/full/178/5/1155

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4724

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
branches artérielles


Explanation:
Toutes les collatérales sont des branches, mais toutes les branches ne sont pas collatérales. « Collatéral » est un concept très précis :

1. ANATOMIE :
a) Nerfs, artères secondaires qui prennent naissance à partir d'une artère, d'un nerf principal et qui se ramifient. Branches cervicales, collatérales :
11. La crosse de l'aorte ne donne de même, dans le dauphin, que deux branches principales; mais chacune d'elles se divise semblablement, et fournit la carotide, l'axillaire et la vertébrale de son côté.
CUVIER, Leçons d'anat. comp., t. 4, 1805, p. 249.
SYNT. Branches ascendantes, descendantes; branche cardiaque, génitale d'un nerf, d'une artère.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?38;...

COLLATÉRAL, ALE, AUX, adj.
A. Qui est situé de côté par rapport à quelque chose.
1. ANAT. Ramification artérielle ou veineuse ayant une direction sensiblement parallèle au tronc principal dont elle est issue (cf. A. NÉLATON, Éléments de pathol. chir., t. 1, 1844, p. 224) :
1. ... la mort subite (...) [en cas de maladie coronarienne] est due en général à l'absence de développement d'un réseau suffisant d'artères de suppléance. On comprend aisément que, si l'on favorise la constitution de cette circulation collatérale de suppléance, on diminue pour autant les possibilités de survenue d'une brutale issue fatale.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;...

Elle se dirige transversalement vers le dos de la main où elle s'unit à la branche analogue (dorsale du carpe) de l'artère ulnaire pour former l'arcade dorsale du carpe. De cette arcade naissent les branches destinées aux os et aux articulations du carpe ainsi que l'artère collatérale dorsale interne du cinquième doigt…
http://manus.crchul.ulaval.ca/anatomie/vascularisation.jsp

Example sentence(s):
  • Les branches artérielles naissaient soit à partir du segment ascendant de la crosse (61 % du total) soit à partir de son segment horizontal (39 % du total).

    Reference: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3614354
xxxrodriguma
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Sue Levy
10 hrs

agree  Marie-Josée Labonté
22 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
artères secondaires


Explanation:
Ma proposition

gabuss
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7