KudoZ home » English to French » Medical (general)

quality weighted

French translation: en termes de qualité de vie // pondération par la qualité de vie (selon le contexte)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:quality weighted
French translation:en termes de qualité de vie // pondération par la qualité de vie (selon le contexte)
Entered by: Celine Rosselot

18:53 Mar 20, 2007
English to French translations [PRO]
Medical (general)
English term or phrase: quality weighted
Définition d'une analyse coût-efficacité dans le cadre d'un guide des études cliniques :

"An evaluation method used in health economics to compare alternative treatments where the costs and effects of treatments vary. The costs are calculated according to currency units, but the benefits of treatment are expressed in the form of non-monetary or natural units (e.g. quality-weighted and/or added years of life)."
Celine Rosselot
en termes de qualité de vie
Explanation:
je crois que c'est cela le vrai sens.
En fait, ils calculent le bénéfice au patient en termes de qualité de vie et/ou en nombre d'années de vie gagnées.

"Quality weighted" n'est aps très bien utilisé ici et il me semble qu'il ne fait pas éssayer d'y adhérer en français.

Selected response from:

Diane de Cicco
France
Grading comment
Merci à tous. Je note précieusement toutes vos suggestions, mais je choisis la réponse de Diane car j'ai l'impression que c'est plus dans ce sens en effet que l'expression était employée dans mon texte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2... ponderées en fonction de leur qualité...
Robin Levey
4 +2pondération par la qualité de vie
Drmanu49
4en termes de qualité de vie
Diane de Cicco


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
en termes de qualité de vie


Explanation:
je crois que c'est cela le vrai sens.
En fait, ils calculent le bénéfice au patient en termes de qualité de vie et/ou en nombre d'années de vie gagnées.

"Quality weighted" n'est aps très bien utilisé ici et il me semble qu'il ne fait pas éssayer d'y adhérer en français.



Diane de Cicco
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 230
Grading comment
Merci à tous. Je note précieusement toutes vos suggestions, mais je choisis la réponse de Diane car j'ai l'impression que c'est plus dans ce sens en effet que l'expression était employée dans mon texte.

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
pondération par la qualité de vie


Explanation:
Les cliniciens doivent désormais l'intégrer tant en recherche clinique que ... En revanche, lorsque l'introduction d'une pondération par la qualité de vie ...
phenix.itnetwork.fr/numeros/07/167.php?PHPSESSID=8cdc95f3adcdd98845835392a659fee6

--------------------------------------------------
Note added at 4 minutes (2007-03-20 18:57:27 GMT)
--------------------------------------------------

Ceci sert de pondération pour calculer des années de vie pondérées par la qualité (Qaly : quality adjusted life years), extrapolée à partir de l'espérance ...
www.geco-medical.org/geco2003/boeri.html - 17k

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2007-03-20 18:59:12 GMT)
--------------------------------------------------

Cela peut être aussi la pondération qualité dans le sens Assurance Qualité Clinique mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Entreprendre des études cliniques selon les règles de l’art (GCPs,ICHs) depuis le ... Avec l’Assurance Qualité Clinique et le Contrôle Qualité, ...
www.emploi.leem.org/detail_offre.php?ID_OFFRE=26795 - 11k - 19 mar 2007

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2007-03-20 19:00:00 GMT)
--------------------------------------------------

Bien qu'aucune étude clinique à ce jour n'essaie de réaliser une ... de la qualité de vie qui tiennent compte de cette pondération, proposant même la ...
www.ophtalmo.net/bv/GP/IndexGP/G/Qualite-vie/7/chap7.htm - 29k -

--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2007-03-20 19:13:09 GMT)
--------------------------------------------------

Bénéfices du traitement pondérés par la qualité de vie

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4712

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Diane de Cicco: je ne suis pas sûre que ce que tu dis veut dire ce que je crois que tu veux dire (if you see what I mean)
14 mins
  -> Bénéfices du traitement pondérés par la qualité de vie ou par un indice qualité de vie.

agree  Tom Bishop
4 hrs
  -> Thank you Tom.

agree  Catherine GUILLIAUMET
15 hrs
  -> Merci Catherine.

54 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
... ponderées en fonction de leur qualité...


Explanation:
Ma lecture :

quality-weighted and/or added years of life

-->

années, ponderées en fonction de leur qualité, ou années de vie supplémentaires

Robin Levey
Chile
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jock
42 mins

neutral  Drmanu49: En quoi est-ce différent de ma réponse ?
3 hrs
  -> La tienne parle de la 'qualité de vie', la mienne de la 'qualité des années' (comme le texte source, d'ailleurs ...)

agree  narasimha
12 hrs