KudoZ home » English to French » Medical (general)

patient-year

French translation: patient-année


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:patient-year
French translation:patient-année
Entered by: Drmanu49

14:20 Mar 28, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: patient-year
Comment traduire? patient-année ou année-patient? J'ai vu les deux sur le web et je ne sais plus quoi penser...
voici un exemple de contexte : mild hepatotoxicity and pneumonitis.....is estimated to occur in 2-3 cases par 100 patient-year

Merci!
medtech
patient-année
Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 2 minutes (2007-03-28 14:23:42 GMT)
--------------------------------------------------

Il existe un risque de 0,5 à 1 sur 100 patient-année de passer du stade 1 à 4. Exemple tu as entre 15 et 30% d'avoir un Adénocarcicome après 30 années, ...
forum.doctissimo.fr/sante/ventre-estomac-ulceres/oesophage-barrett-sujet_151168_1.htm -

--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2007-03-28 14:24:09 GMT)
--------------------------------------------------

des patients du groupe MabThera étaient : pneumonie (2 %), infection de l’appareil ... Le taux d’infection a été d’environ 0,9 patient-année sous MabThera. ...
www.emea.eu.int/humandocs/PDFs/EPAR/Mabthera/H-165-PI-fr.pd... -

--------------------------------------------------
Note added at 4 minutes (2007-03-28 14:24:55 GMT)
--------------------------------------------------

le groupe Humira et de 0,9 par patient-année dans le groupe placebo. ... respiratoires (rhume, rhinite, sinusite, bronchite, pneumonie), maux de tête, ...
afssaps.sante.fr/htm/10/tnf/humira.pdf -
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3patient-année
Drmanu49
4 +1patient / année OU patient/année
Merline


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
patient-année


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 2 minutes (2007-03-28 14:23:42 GMT)
--------------------------------------------------

Il existe un risque de 0,5 à 1 sur 100 patient-année de passer du stade 1 à 4. Exemple tu as entre 15 et 30% d'avoir un Adénocarcicome après 30 années, ...
forum.doctissimo.fr/sante/ventre-estomac-ulceres/oesophage-barrett-sujet_151168_1.htm -

--------------------------------------------------
Note added at 3 minutes (2007-03-28 14:24:09 GMT)
--------------------------------------------------

des patients du groupe MabThera étaient : pneumonie (2 %), infection de l’appareil ... Le taux d’infection a été d’environ 0,9 patient-année sous MabThera. ...
www.emea.eu.int/humandocs/PDFs/EPAR/Mabthera/H-165-PI-fr.pd... -

--------------------------------------------------
Note added at 4 minutes (2007-03-28 14:24:55 GMT)
--------------------------------------------------

le groupe Humira et de 0,9 par patient-année dans le groupe placebo. ... respiratoires (rhume, rhinite, sinusite, bronchite, pneumonie), maux de tête, ...
afssaps.sante.fr/htm/10/tnf/humira.pdf -

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4712

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline
7 mins
  -> Merci Merline !

agree  phd-translator: Voir le GDT sous "personne-année". Ils y expliquent la différence avec "année-personne".
2 hrs
  -> Thank you.

agree  Jonathan MacKerron: a safe bet
2 hrs
  -> Thank you Jonathan.

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
patient / année OU patient/année


Explanation:
Je me base sur deux raisonnements pour ce choix :

1) On parle de personnes qui peuvent développer une maladie. Le sujet principal est la personne et non l'espace temps.

2) Souvent, quand on parle de main d'oeuvre ou d'effectifs, on dira par exemple "20 hommes / jour" comme dans l'exemple que vous trouverez sur le site mentionné en référence.

Sur ce, bonne chance et bonne journée :)

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-03-28 20:23:13 GMT)
--------------------------------------------------

Des exemples de "patients/année" et "patients-année":

http://www.esculape.com/generale/avk_indications.html
http://www.phac-aspc.gc.ca/bid-bmi/dsd-dsm/nb-ab/2005/nb5005...


    Reference: http://cubitus.senat.fr/rap/l02-068-342/l02-068-34214.html
Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 50

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie-Josée Labonté
59 mins

neutral  Dr Sue Levy: il me semble que hommes/jour veut dire hommes par jour dans l'exemple - patient-year n'est pas patients per year mais nombre de patients multiplié par nombre d'années/oui mais je me demande si la notation p/a est correcte
4 hrs
  -> voir les liens suggérés dans la note ajoutée pour des exemples