KudoZ home » English to French » Medical (general)

randomized withdrawal trial

French translation: essai randomisé avec retrait possible


04:46 Jan 9, 2008
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / essai clinique
English term or phrase: randomized withdrawal trial
Dans le cadre d'une étude de phase III sur un nouveau type d'antalgique.
an 8-week, randomized withdrawal, active- and placebo-controlled*, double-blind multi-center Phase III trial to assess the safety and efficacy of a novel opioid in subjects with moderate to severe chronic malignant tumor-related pain
Eliane Bannwarth
France
French translation:essai randomisé avec retrait possible
Explanation:
J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un type d'essai où l'on ne souhaite pas pénaliser plus longtemps les sujets qui ne bénéficient même pas de l'effet placebo, et que l'on retire de l'essai.
Selected response from:

François Begon
France
Grading comment
merci François, c'est ce qui me semble convenir le mieux. Il ne s'agit en effet pas d'un essai de sevrage, vu le protocole, et "plan de retrait aléatoire" me semble assez flou, puisque le retrait n'est pas aléatoire, mais que les patients ne réagissant pas bien au traitement étudié sont exclus de la seconde phase de l'essai pour laquelle une nouvelle randomisation est effectuée.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2(plan de) retrait aléatoirexxxGManvussa
4 +1essai randomisé avec retrait possible
François Begon
4essai randomisé d’interruption (évaluant l’interruption du traitement)
Drmanu49
3 +1étude de sevrage randomisée
hduverle
4essai avec allocation aléatoireGabriel Francesch


Discussion entries: 5





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
étude de sevrage randomisée


Explanation:
à la volée... en passant
ou étude de suppression (arf...)
d'après les descriptions : une étude où l'on arrête en double aveugle le médicament actif pour voir comment réagissent les patients. a été fait avec un antidépresseur chez des déprimés : ont déprimé à nouveau.

hduverle
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 150
Notes to answerer
Asker: merci Hervé pour cette suggestion; je ne suis toutefois pas certaine que cela convienne ici. D'après le reste du document, il s'agit bien d'une étude évaluant l'efficacité et l'innocuité de ce médicament et non d'une étude de sevrage, d'où ma confusion avec l'apparition de ce terme dans cette phrase descriptive...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine GUILLIAUMET: TOUT A FAIT, d'autant qu'il s'agit d'un OPIACE !!!
3 hrs
  -> merci Catherine

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
essai randomisé avec retrait possible


Explanation:
J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un type d'essai où l'on ne souhaite pas pénaliser plus longtemps les sujets qui ne bénéficient même pas de l'effet placebo, et que l'on retire de l'essai.

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 687
Grading comment
merci François, c'est ce qui me semble convenir le mieux. Il ne s'agit en effet pas d'un essai de sevrage, vu le protocole, et "plan de retrait aléatoire" me semble assez flou, puisque le retrait n'est pas aléatoire, mais que les patients ne réagissant pas bien au traitement étudié sont exclus de la seconde phase de l'essai pour laquelle une nouvelle randomisation est effectuée.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
1 hr

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
randomized withdrawal (design)
(plan de) retrait aléatoire


Explanation:
Regardez à la page (diapositive) n° 6

[PDF] Méthodologie des essais cliniques de petits effectifsFile Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
randomized withdrawal design. » Répondants. Randomisation. A. Placebo. A. Page 7. © Roch Giorgi, LERTIM, Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée ...
cybertim.timone.univ-mrs.fr/.../DossierPublic/StaffBiostat/staff-biostat-presentations/PetitsEffectifs


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2008-01-09 07:45:17 GMT)
--------------------------------------------------

Excusez-moi. Lien actif ici (je l'espère!)
http://cybertim.timone.univ-mrs.fr/Members/rgiorgi/DossierPu...

xxxGManvussa
PRO pts in category: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hirselina: Pourrait convenir
34 mins

agree  colette siorat: Oui, mais je dirais "essai avec plan de retrait aléatoire"
10 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
essai avec allocation aléatoire


Explanation:
Il me semble que ça irait bien. Peut on associer l'idée de "tirage" au mot "withdrawal"?

Gabriel Francesch
Native speaker of: French

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
essai randomisé d’interruption (évaluant l’interruption du traitement)


Explanation:
essais d’interruption. Salto [anrs 116]. Etude pilote, multicentrique, non randomisée, évaluant l’interruption du traitement antirétroviral chez des ...
www.actupparis.org/mot687.html - 19k

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4724