KudoZ home » English to French » Medical (general)

Distal light tough and joint position sense were normal

French translation: tact (sensibilité tactile) et sens proprioceptif normaux/préservés


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Distal light touch and joint position sense were normal
French translation:tact (sensibilité tactile) et sens proprioceptif normaux/préservés
Entered by: SJLD

15:59 Feb 10, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / medical legal report
English term or phrase: Distal light tough and joint position sense were normal
Hi,

Could anyone help with this sentence:

'Distal light tough and joint position sense were normal'.

This is only a bullet point (what comes before/after is not relevant.

Thank you for your help.

J
Jerome Devaux
tact fin périphérique et sens proprioceptif normaux/préservés
Explanation:
distal light touch = tact fin périphérique

Strategies for spinal cord repair after injury: A review of the ...... there was an improvement over three segments in light touch and pin prick ...... la sensibilité au tact fin et à la piqûre, de manière bilatérale [87]. ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0168605408002237

lésions médullaires traumatiques et médicales - [ Translate this page ]la sensibilité superficielle qui véhicule toutes les sensations cutanées : tact (sens du toucher) fin, douleur, chaud et froid, tact profond. .... d'une part l'implantation d'un segment de nerf périphérique dans la moelle épinière ...
www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/art/lesions_medullaires_trau... - 41k

joint position sense = sens proprioceptif

Médecine des Arts - Neuropathies périphériques chez les artistes ... - [ Translate this page ]Devant un ensemble de formes de neuropathies, on les classe en général en .... altération du sens de position des articulations (sens proprioceptif). ...
www.medecine-des-arts.com/Neuropathies-peripheriques-chez.h...

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:29:35 GMT)
--------------------------------------------------

Pour Lionel.
D'après mes sources, la sensibilité extéroceptive comprend la sensibilité épicritique (tact fin) et la sensibilité protopathique (tact grossier, température).
http://www.neur-one.fr/2008_NS08_CHAPITRE5_MOELLE.pdf

Si on considère "light touch" d'être une sensibilité épicritique, ceci correspond au "tact fin".

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:33:29 GMT)
--------------------------------------------------

Meissner's corpuscle - Wikipedia, the free encyclopedia21 Jan 2009 ... Meissner's corpuscles (or tactile corpuscles) are a type of mechanoreceptor ... corpuscles – vibration • Meissner's corpuscles – light touch ...
en.wikipedia.org/wiki/Meissner's_corpuscle - 35k - Cached - Similar pages
Georg Meissner - Wikipedia, the free encyclopedia29 Oct 2008 ... He is credited as the discoverer of Meissner's corpuscles, which are mechanoreceptors that are responsible for sensitivity to light touch, ...
en.wikipedia.org/wiki/Georg_Meissner

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:33:59 GMT)
--------------------------------------------------

http://neurobranches.chez-alice.fr/pdf/somesthesie.pdf

ORGANISATION DES VOIES DU TACT
Il faut distinguer :
l Le tact fin, épicritique, dont les afférences empruntent la voie des colonnes dorsales - avec les afférences liées à la proprioception
consciente
m Pas de croisement au niveau spinal - Premier relais bulbaire - Croisement au niveau bulbaire - Deuxième relais thalamique -
Cortex somesthésique primaire.
l Le tact grossier, protopathique, dont les afférences nociceptives empruntent le faisceau spino-thalamique antérieur - parallèlement
aux afférences douloureuses et thermiques du faisceau spino-thalamique latéral.
m Premier relais spinal - Croisement au niveau spinal - Deuxième relais thalamique - Cortex somesthésique primaire.

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:36:31 GMT)
--------------------------------------------------

light touch - dorsal columns - tact fin - colonnes dorsales

http://d3jonline.tripod.com/29-Clinical_Neuroscience/Dorsal_...
Dorsal Column-Medial Lemniscus Pathway

Sensory Paths

DCML – light touch (fine), vibration, pressure, proprioception
Spinothalamic – pain and temperature (Lateral Spinothalamic), crude touch and pressure(ventral spinothalamic)
Trigeminal-thalamic – discriminative tactile and proprioceptive sensations
Trigeminal-lemniscal – pain and temperature for face


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2009-02-11 08:04:46 GMT)
--------------------------------------------------

And while we're correcting each other's spelling:
les sensibilités extéroceptiveS et proPrioceptives étaient noRmales


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2009-02-11 08:16:32 GMT)
--------------------------------------------------

L'autre problème si on utilise "sensibilité extéroceptive" est que ce terme comprend aussi la sensibilité à la douleur et à la température, ce qui n'est pas relevé dans "light touch".

IIDRIS: sensibilité extéroceptive élémentaire - [ Translate this page ]Libellé, sensibilité extéroceptive élémentaire. Définition, Sensibilité qui regroupe le tact, la douleur et la température. Elle implique l'intégrité du ...
www.med.univ-rennes1.fr/iidris/index.php?action=contexte&nu...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2009-02-11 18:03:28 GMT)
--------------------------------------------------

I've had a good look at this very interesting question. In English, there is quite a bit of divergence about what "light touch" actually means - all touch sensation, fine discriminatory touch, crude touch, etc. There does not seem to be any consistency int he way the term is used. With this in mind, I would translate "light touch" here as "tact" (tout court) or "sensibilité tactile", since, as I mentioned above, "sensibilité extéroceptive" is too broad a term since it includes temperature sensation.

On the other hand, if the patient in question has a suspected dorsal column lesion (which is why context IS important), then "fine touch" is what is meant.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day3 hrs (2009-02-11 19:55:38 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

To Lionel,
We don't know what "distal" refers to here - it could be distal to a lesion. OK, "périphérique" may not be appropriate here, but I am not the one who has confused the issue, by mixing up the terms protopathique, extéroceptive, épicritique, nociceptive...

The refs I have posted are all relevant to the question and my argument and I have read them all to verify the content. Thank you for your concern about the time I "waste" helping Askers.
Selected response from:

SJLD
Grading comment
Thank you all for your help!
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5tact fin périphérique et sens proprioceptif normaux/préservés
SJLD
5les sensibilités extéroceptive et procrioceptives étaient nomalesxxxLionel_M
4toucher léger distal/position articulaire
Jacek Sierakowski


Discussion entries: 5





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
distal light tough and joint position sense were normal
toucher léger distal/position articulaire


Explanation:
'tough' is probably a typo for 'touch'

Jacek Sierakowski
Belgium
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 65

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
distal light tough and joint position sense were normal
les sensibilités extéroceptive et procrioceptives étaient nomales


Explanation:

Explanation:
http://xavier.claudet.free.fr/propriocep.htm
http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/physiog...
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/proprioceptive
http://books.google.fr/books?id=hIzJZUkRn8UC&pg=PA119&lpg=PA...


"distal light touch": distal n'est pas relevant car il n'y a pas de touché "proximal". Il y a la sensibilité protopathique (ou diffuse) qui provient des organes profond qui s'oppose à la sensibilité extéroceptive "épicritique, nociceptive" qui n'a pas lieu ici. Donc le "distal light touch" en neuro est la sensibilité extéroceptive.

IMHO, ou cette phrase va traduite mot par mot ou on utilise les termes scientifiques corrects dans les deux cas (extéroceptive et protopathique).


--------------------------------------------------
Note added at 1 day3 hrs (2009-02-11 19:24:16 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Pour SLDJ: Sincèrement j'admire le temps que tu as à "perdre" pour nous mettre 250 réf de neuro....
La prochaime demande de neuro je scan les 450 pages de "Principle of Neuroscience" de Kandel si tu veux....
Cela ne change pas grand chose car je pense avoir été clair en 3 lignes. Mais bon...évidemment pas pour tous !
Sue, le pb est très simple: en FR Tact fin périphérique ne veux rien dire !
Par le simple fait que le tact fin n'est QUE périphérique (jamais central !) Ca s'appelle sensibilité extéroceptive (et c'est dans tous les bouquins de neuro). POINT !

D'autant il n'y a aucun hit ni sur Google ni sur Pubmed....

xxxLionel_M
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 359

28 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
distal light tough and joint position sense were normal
tact fin périphérique et sens proprioceptif normaux/préservés


Explanation:
distal light touch = tact fin périphérique

Strategies for spinal cord repair after injury: A review of the ...... there was an improvement over three segments in light touch and pin prick ...... la sensibilité au tact fin et à la piqûre, de manière bilatérale [87]. ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0168605408002237

lésions médullaires traumatiques et médicales - [ Translate this page ]la sensibilité superficielle qui véhicule toutes les sensations cutanées : tact (sens du toucher) fin, douleur, chaud et froid, tact profond. .... d'une part l'implantation d'un segment de nerf périphérique dans la moelle épinière ...
www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/art/lesions_medullaires_trau... - 41k

joint position sense = sens proprioceptif

Médecine des Arts - Neuropathies périphériques chez les artistes ... - [ Translate this page ]Devant un ensemble de formes de neuropathies, on les classe en général en .... altération du sens de position des articulations (sens proprioceptif). ...
www.medecine-des-arts.com/Neuropathies-peripheriques-chez.h...

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:29:35 GMT)
--------------------------------------------------

Pour Lionel.
D'après mes sources, la sensibilité extéroceptive comprend la sensibilité épicritique (tact fin) et la sensibilité protopathique (tact grossier, température).
http://www.neur-one.fr/2008_NS08_CHAPITRE5_MOELLE.pdf

Si on considère "light touch" d'être une sensibilité épicritique, ceci correspond au "tact fin".

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:33:29 GMT)
--------------------------------------------------

Meissner's corpuscle - Wikipedia, the free encyclopedia21 Jan 2009 ... Meissner's corpuscles (or tactile corpuscles) are a type of mechanoreceptor ... corpuscles – vibration • Meissner's corpuscles – light touch ...
en.wikipedia.org/wiki/Meissner's_corpuscle - 35k - Cached - Similar pages
Georg Meissner - Wikipedia, the free encyclopedia29 Oct 2008 ... He is credited as the discoverer of Meissner's corpuscles, which are mechanoreceptors that are responsible for sensitivity to light touch, ...
en.wikipedia.org/wiki/Georg_Meissner

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:33:59 GMT)
--------------------------------------------------

http://neurobranches.chez-alice.fr/pdf/somesthesie.pdf

ORGANISATION DES VOIES DU TACT
Il faut distinguer :
l Le tact fin, épicritique, dont les afférences empruntent la voie des colonnes dorsales - avec les afférences liées à la proprioception
consciente
m Pas de croisement au niveau spinal - Premier relais bulbaire - Croisement au niveau bulbaire - Deuxième relais thalamique -
Cortex somesthésique primaire.
l Le tact grossier, protopathique, dont les afférences nociceptives empruntent le faisceau spino-thalamique antérieur - parallèlement
aux afférences douloureuses et thermiques du faisceau spino-thalamique latéral.
m Premier relais spinal - Croisement au niveau spinal - Deuxième relais thalamique - Cortex somesthésique primaire.

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2009-02-11 07:36:31 GMT)
--------------------------------------------------

light touch - dorsal columns - tact fin - colonnes dorsales

http://d3jonline.tripod.com/29-Clinical_Neuroscience/Dorsal_...
Dorsal Column-Medial Lemniscus Pathway

Sensory Paths

DCML – light touch (fine), vibration, pressure, proprioception
Spinothalamic – pain and temperature (Lateral Spinothalamic), crude touch and pressure(ventral spinothalamic)
Trigeminal-thalamic – discriminative tactile and proprioceptive sensations
Trigeminal-lemniscal – pain and temperature for face


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2009-02-11 08:04:46 GMT)
--------------------------------------------------

And while we're correcting each other's spelling:
les sensibilités extéroceptiveS et proPrioceptives étaient noRmales


--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2009-02-11 08:16:32 GMT)
--------------------------------------------------

L'autre problème si on utilise "sensibilité extéroceptive" est que ce terme comprend aussi la sensibilité à la douleur et à la température, ce qui n'est pas relevé dans "light touch".

IIDRIS: sensibilité extéroceptive élémentaire - [ Translate this page ]Libellé, sensibilité extéroceptive élémentaire. Définition, Sensibilité qui regroupe le tact, la douleur et la température. Elle implique l'intégrité du ...
www.med.univ-rennes1.fr/iidris/index.php?action=contexte&nu...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2009-02-11 18:03:28 GMT)
--------------------------------------------------

I've had a good look at this very interesting question. In English, there is quite a bit of divergence about what "light touch" actually means - all touch sensation, fine discriminatory touch, crude touch, etc. There does not seem to be any consistency int he way the term is used. With this in mind, I would translate "light touch" here as "tact" (tout court) or "sensibilité tactile", since, as I mentioned above, "sensibilité extéroceptive" is too broad a term since it includes temperature sensation.

On the other hand, if the patient in question has a suspected dorsal column lesion (which is why context IS important), then "fine touch" is what is meant.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day3 hrs (2009-02-11 19:55:38 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

To Lionel,
We don't know what "distal" refers to here - it could be distal to a lesion. OK, "périphérique" may not be appropriate here, but I am not the one who has confused the issue, by mixing up the terms protopathique, extéroceptive, épicritique, nociceptive...

The refs I have posted are all relevant to the question and my argument and I have read them all to verify the content. Thank you for your concern about the time I "waste" helping Askers.

SJLD
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 693
Grading comment
Thank you all for your help!