KudoZ home » English to French » Medical (general)

Y Heel Gore

French translation: ligne d\'augmentation en Y du talon


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Y Heel Gore
French translation:ligne d\'augmentation en Y du talon
Entered by: Veronique Parente

14:32 Aug 13, 2010
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / orthèses
English term or phrase: Y Heel Gore
Il s'agit ici d'une chaussette pour pied diabétique.
Définition de "heel gore" : when the heel is formed the line that runs diagonally through the heel is formed by stitches in the sock that are knit and other stitches that are held in position where knitting doesn’t occur. This line is called the heel gore or gore line. Socks having a “Y” shaped gore line tend to fit better than ....

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pièce de tissu élastique comme pour les chaussures et je "coince" totalement sur ce terme. Toute suggestion sera la bienvenue. Merci d'avance
Veronique Parente
Netherlands
ligne d'augmentation du talon
Explanation:
C'est ce que j'ai trouvé sur le GDT, pour gore. Rubrique textile :

Domaine(s) :
- textile
tricotage

. anglais
. français
.
gore
ligne d'augmentation du talon n. f.
.
Sous-entrée(s) : .
quasi-synonyme(s)
lace holes in the heel

Pour la référence de Liz, dans le cas d'une jupe, d'après le GDT, c'est soit un panneau, soit un godet. Ceci me paraît tout à fait juste, pour le peu que j'y connais en couture :-)

Pour ton talon, ça me paraît assez logique, mais est-ce le bon terme en FR de France ? Je ne sais pas.

Comme c'est un domaine qui n'est pas le nôtre, on peut peut-être se fier au GDT. Ainsi, on a au moins une référence officielle.
Bon courage

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2010-08-13 22:24:13 GMT)
--------------------------------------------------

Contente que ça confirme ta trouvaille. Donc, forcément, ça donne "ligne d'augmentation du talon en Y". Suis plus forte en bricolage qu'en "ouvrages de dames" :-D
Bonne soirée
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Encore Merci Catherine et bonne journée
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3ligne d'augmentation du talon
Catherine GUILLIAUMET
3façonnage du talon en Y / talon façonné en Y
SJLD
Summary of reference entries provided
helps ?xxxLionel_M
liz askew

  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
y heel gore
façonnage du talon en Y / talon façonné en Y


Explanation:
En tricot, on parle de "façonnage" ou de "façonner" pour donner la forme.
Par contre, je ne sais pas s'il existe un nom particulier pour cette méthode en français.

http://dhost.info/siubhan/tricot/chaussettes.htm

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-08-13 15:50:28 GMT)
--------------------------------------------------

http://media.icebreaker.com/index.php?s=43&item=33

Run Ultralite basse : conçue spécifiquement pour améliorer la performance des coureurs, la chaussette Run Ultralite possède des zones respirantes au niveau du haut et de la plante du pied, un soutien de la voûte plantaire et une pointe anatomique. D'une hauteur de 75 mm/3 pouces, cette chaussette possède un talon en Y, un support du coup-de-pied, un talon et une pointe renforcés, des coutures LIN Toe et des zones plates respirantes.

SJLD
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 693

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
y heel gore
ligne d'augmentation du talon


Explanation:
C'est ce que j'ai trouvé sur le GDT, pour gore. Rubrique textile :

Domaine(s) :
- textile
tricotage

. anglais
. français
.
gore
ligne d'augmentation du talon n. f.
.
Sous-entrée(s) : .
quasi-synonyme(s)
lace holes in the heel

Pour la référence de Liz, dans le cas d'une jupe, d'après le GDT, c'est soit un panneau, soit un godet. Ceci me paraît tout à fait juste, pour le peu que j'y connais en couture :-)

Pour ton talon, ça me paraît assez logique, mais est-ce le bon terme en FR de France ? Je ne sais pas.

Comme c'est un domaine qui n'est pas le nôtre, on peut peut-être se fier au GDT. Ainsi, on a au moins une référence officielle.
Bon courage

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2010-08-13 22:24:13 GMT)
--------------------------------------------------

Contente que ça confirme ta trouvaille. Donc, forcément, ça donne "ligne d'augmentation du talon en Y". Suis plus forte en bricolage qu'en "ouvrages de dames" :-D
Bonne soirée

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
Encore Merci Catherine et bonne journée
Notes to answerer
Asker: Merci Catherine. Cela correspond à ce que j'ai trouvé dans un abrégé de brevet (://www.pymetec.gob.mx/patentex.php?pn_num=WO2001016415&pn_clasi=A1&pn_fecha=2001-03-08). Rien trouvé d'autre à ce propos. Comme toi j'ai l'impression, la couture et le tricot, c'est pas trop mon truc. Je ne m'étais pas attendue à trouver tout un chapitre sur des chaussettes en acceptant une trad traitant d'orthèses plantaires ... gloupsss...





Reference comments


12 mins
Reference: helps ?

Reference information:
Y-heel gore: A method of knitting an extended heel pocket to enhance fit.

From http://www.horizonsocks.co.uk/downloads/Columbia FW 2009-201...

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2010-08-13 15:44:36 GMT)
--------------------------------------------------

D'accord avec toi: la paraphrase semble la seul solution.
Bonne vacances ?

xxxLionel_M
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 359
Note to reference poster
Asker: Merci Lio, cela m'a permis de trouver d'autres doc de référence. Semble qu'il faille en français expliquer le terme par une paraphrase. Bon week-end. Vero


1 hr
Reference

Reference information:
admittedly this is about skirts

gore
A gore is a shaped segment, narrow at the top and wider at the base, extending from the waistline to the hem of a skirt. Flared skirts can be made of 2 or more gores.[7] Four-. six-. and eight-gore skirts are common.

liz askew
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 289