KudoZ home » English to French » Medical (general)

Female pattern hair loss

French translation: perte de cheveux féminine


04:12 Sep 1, 2011
English to French translations [PRO]
Science - Medical (general) / Dermatology
English term or phrase: Female pattern hair loss
Chers collègues,

Savez-vous s'il existe un terme accepté pour traduire "Female pattern hair loss" en français? Voici l'une des phrases dans laquelle le terme apparaît:

"Recent literature suggests that patterned hair loss may have different mechanisms in men and in women. Because the androgen dependence of hair loss in women with this type of alopecia has not been sufficiently demonstrated, and it has been observed in the absence of circulating androgens, the term *female pattern hair loss* has been proposed to replace androgenetic alopecia when applied in women."

Merci d'avance de votre aide.
Sophie Theophile
New Zealand
French translation:perte de cheveux féminine
Explanation:
ou: perte de cheveux de type féminin
Selected response from:

Jacek Sierakowski
Belgium
Grading comment
Merci de votre aide - j'ai opté pour "perte de cheveux de type féminin" et vous avez été le premier à répondre donc je vous accorde les points :).
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3perte de cheveux de type féminin/ Forme féminine de perte de cheveux
François Begon
4 +1perte de cheveux féminine
Jacek Sierakowski
4 +1alopécie androgénétique féminine
GILOU
4alopécie féminine diffuse
Catherine GUILLIAUMET
4perte de cheveux chez les femmes /propre aux femmes
Irène Guinez
3calvitie féminineImanol


Discussion entries: 1





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
female pattern hair loss
perte de cheveux féminine


Explanation:
ou: perte de cheveux de type féminin

Jacek Sierakowski
Belgium
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 65
Grading comment
Merci de votre aide - j'ai opté pour "perte de cheveux de type féminin" et vous avez été le premier à répondre donc je vous accorde les points :).

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mimi 254: perte de cheveux de type féminin
4 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
female pattern hair loss
perte de cheveux de type féminin/ Forme féminine de perte de cheveux


Explanation:
Une traduction de type médicale

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 691

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Camille Beaupin: L'expression a l'avantage de ne plus contenir le terme "androgénique" ou "androgénétique", le texte anglais remettant justement en cause le rôle des androgènes dans la chute.
44 mins
  -> Merci Camille

agree  kashew: for "forme" echoing pattern.
55 mins
  -> Merci Kashew

agree  mimi 254
2 hrs
  -> Merci mimi 254

agree  piazza d
5 hrs

disagree  Imanol: Je comprends pattern(ed) hair loss comme perte de cheveux localisée. Or la perte de cheveux de type féminin se distingue pas son caractère diffus.
6 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
female pattern hair loss
alopécie androgénétique féminine


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2011-09-01 07:35:55 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.tout-prevoir.gpm.fr/detail-article-formation.php?...

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1661

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnes T-H: Oui & tu es le SEUL à avoir raison! Les dermatos spécialisés traitent ce probléme en donnant de la progesterone (ou de l'acetate de ciproterone) ds le but d'empecher l'influence des androgènes sur le bulbe du cheveu.
19 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
female pattern hair loss
calvitie féminine


Explanation:
calvitie pour "alopécie localisée" (patterned hair loss) (golfes, tonsure, etc.), autrement dit zones sans cheveux

On parle aussi d'alopécie androgé(nét)ique féminine ou d'alopécie féminine de type androgé(nét)ique, mais nous avons besoin ici d'un terme dans lequel n'apparaît pas le mot androgénétique.

A noter que l'alopécie chez la femme est le plus souvent diffuse, et non pas "patterned"

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2011-09-01 14:04:13 GMT)
--------------------------------------------------

Ce dont il s'agit ici, à mon avis, c'est ce que certains auteurs appellent la calvitie de type masculin chez la femme, dont on a longtemps cru que les mécanismes étaient les mêmes que ceux de la calvitie masculine chez l'homme. Or "des études récentes" ont montré qu'il n'en est rien. D'où le besoin de créer un terme pour désigner ce qui ressemble à s'y méprendre à une calvitie de type masculin, mais qui n'en est pas une (un peu comme le Canada Dry avec l'alcool). Et qui n'est pas non plus une alopécie féminine classique.

Imanol
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 63

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  François Begon: Pas d'accord. Chez la femme la perte de cheveux est plus progressive et diffuse que chez l'homme. Lire :L'alopécie androgénétique de la femme est très différente de celle de l'homme et son évolution est plus lente. Voir à "alopécie femme"
24 mins
  -> la question est de savoir s'il faut lire "female pattern" ou "pattern(ed) hair loss"

agree  SJLD: calvitie de type féminin, oui http://www.soindescheveux.org/calvitie/types-de-calvitie/
18 hrs
  -> Merci SJLD - oui "de type féminin" c'est mieux

1 day 2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
female pattern hair loss
perte de cheveux chez les femmes /propre aux femmes


Explanation:
-

Irène Guinez
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish

2 days 7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
female pattern hair loss
alopécie féminine diffuse


Explanation:
Je dirais simplement "alopécie féminine diffuse". En effet, l'alopécie androgénétique féminine (AAGF) est une alopécie diffuse.
Dans le cas qui nous occupe, le seul élément "contesté" par rapport à l'AAGF, c'est son étiologie, pas sa forme !
Elle reste diffuse (caractéristique féminine), mais n'est pas due à la présence d'androgènes circulants. C'est ce qui la différencie de l'AAGF avérée, qui peut continuer d'exister parallèlement

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169