KudoZ home » English to French » Medical (general)

best evidence topic

French translation: étude avec le niveau de preuve le plus élevé dite BestBet (Best Evidence Topic)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:best evidence topic
French translation:étude avec le niveau de preuve le plus élevé dite BestBet (Best Evidence Topic)
Entered by: Drmanu49

14:48 Sep 18, 2011
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: best evidence topic
a best evidence topic was constructed according to a structured protocol. For example: towards evidence based medecine in cardio-thoracic surgery
The term is used in scientific litterature (surgery for example): best evidence topic. Thoracic non-oncologic: is video-assisted thoracoscopic surgery is the best treatment for peadriatric pleural empyema?
CHARPENTIER
(étude traitant un) sujet avec le niveau de preuve le plus élevé
Explanation:
www.ebm-journal.presse.fr/numeros/30/1034.php?PHPSESSID... - En cache
12 mai 2006 – Tel est le but de BestBETs(best evidence topics). ... Les études qui répondent aux questions avec le niveau de preuve le plus ... Chaque sujet est traité par une personne et fait l'objet d'une revue critique par un pair. ...

La méthode d'élaboration des BETs est précisément décrite sur le site Internet. Une question à trois composantes est posée, suivie d'une recherche bibliographique explicite (limitée à Medline et au CD-Rom Best Evidence), puis les données trouvées sont évaluées de manière critique et résumées [2]. Les études qui répondent aux questions avec le niveau de preuve le plus élevé sont incluses dans les BETs et sont évaluées de manière critique à l'aide de grilles de lecture publiées [3-5]. Les BETs terminés sont présentés dans un format structuré qui inclut un scénario clinique, une question à trois composantes, la stratégie de recherche bibliographique, les résultats de cette recherche, les principaux résultats, leur niveau de preuve, les faiblesses des études et la conclusion applicable en clinique. Chaque sujet est traité par une personne et fait l'objet d'une revue critique par un pair. Ces relectures sont généralement effectuées par des cliniciens expérimentés en médecine d'urgence du Manchester Royal Infirmary qui, sans être des spécialistes en épidémiologie clinique, semblent avoir une expérience considérable de l'enseignement et de la pratique de la médecine fondée sur les niveaux de preuve. Le site Internet permet aussi aux visiteurs de soumettre leurs propres BETs à l'aide d'un formulaire structuré.
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2méthode d'analyse appelée BestBET (Best Evidence Topic)
Veronique Parente
4 +2(étude traitant un) sujet avec le niveau de preuve le plus élevé
Drmanu49


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
(étude traitant un) sujet avec le niveau de preuve le plus élevé


Explanation:
www.ebm-journal.presse.fr/numeros/30/1034.php?PHPSESSID... - En cache
12 mai 2006 – Tel est le but de BestBETs(best evidence topics). ... Les études qui répondent aux questions avec le niveau de preuve le plus ... Chaque sujet est traité par une personne et fait l'objet d'une revue critique par un pair. ...

La méthode d'élaboration des BETs est précisément décrite sur le site Internet. Une question à trois composantes est posée, suivie d'une recherche bibliographique explicite (limitée à Medline et au CD-Rom Best Evidence), puis les données trouvées sont évaluées de manière critique et résumées [2]. Les études qui répondent aux questions avec le niveau de preuve le plus élevé sont incluses dans les BETs et sont évaluées de manière critique à l'aide de grilles de lecture publiées [3-5]. Les BETs terminés sont présentés dans un format structuré qui inclut un scénario clinique, une question à trois composantes, la stratégie de recherche bibliographique, les résultats de cette recherche, les principaux résultats, leur niveau de preuve, les faiblesses des études et la conclusion applicable en clinique. Chaque sujet est traité par une personne et fait l'objet d'une revue critique par un pair. Ces relectures sont généralement effectuées par des cliniciens expérimentés en médecine d'urgence du Manchester Royal Infirmary qui, sans être des spécialistes en épidémiologie clinique, semblent avoir une expérience considérable de l'enseignement et de la pratique de la médecine fondée sur les niveaux de preuve. Le site Internet permet aussi aux visiteurs de soumettre leurs propres BETs à l'aide d'un formulaire structuré.

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4852

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine GUILLIAUMET: Vous avez tous les deux raison, il faut la périphrase FR + "méthode d'analyse dite BestBet (Best Evidence Topic)
4 hrs
  -> Merci Catherine... mais il me semble que c'était clair dans ma réponse et citation.

agree  GILOU
23 hrs
  -> Thank you Gilles.

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
méthode d'analyse appelée BestBET (Best Evidence Topic)


Explanation:
Une méthode d'analyse appelée BestBET (Best Evidence Topic) a été élaborée selon un protocole structuré. Par exemple, dans le cadre de la chirurgie cardio-thoracique fondée sur les preuves.....

J’utiliserais un paraphrase pour ceci car la méthode BestBET est relativement bien connue sous ce terme dans la littérature française


Veronique Parente
Netherlands
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 190

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine GUILLIAUMET: Vous avez tous les deux raison, il faut la périphrase FR + "méthode d'analyse dite BestBet (Best Evidence Topic)"
4 hrs
  -> Merci Catherine

agree  GILOU
16 hrs
  -> merci Gilles