KudoZ home » English to French » Medical (general)

burn wound

French translation: brûlure


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:burn wound
French translation:brûlure
Entered by: Audrey Bernard-Petitjean

08:58 Feb 15, 2012
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / brûlures
English term or phrase: burn wound
Bonjour à tous,

je traduis un document sur un gel à appliquer sur des brûlures du 2nd et du 3e degré pour retirer les escarres. Une des phrases dans lesquelles l'expression "burn wound" apparaît est : "X should be applied topically to a clean burn wound".
Je vois très bien de quoi il s'agit, mais je n'arrive pas à trouver l'expression consacrée en français... "plaie par brûlure", "plaie de brûlure" ?...

Merci d'avance de toute suggestion,
Audrey
Audrey Bernard-Petitjean
France
brûlure
Explanation:
Brûlure est aussi le mot qui indique la plaie/lésion

Ex.:
Médicaments - Crèmes en cas de brûlures
- Du sérum physiologique ou du savon antiseptique, ces médicaments sont appliqués au début pour nettoyer la brûlure.
- De l’hypochlorite de sodium ou de la chlorhexidine sous forme diluée pour désinfecter la brûlure.
- De crème à base de sulfadiazine argentique ou de chlorocrésol pour cicatriser et protéger la brûlure.
Selected response from:

Pascale van Kempen-Herlant
Grading comment
Merci beaucoup, c'est effectivement ce qui correspondait le mieux à la plupart des occurrences, même si j'ai parfois employé "plaie" tout seul selon le contexte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5brûlure
Pascale van Kempen-Herlant
3 +1blessure causée par une brûlure
GILOU
4plaie par brûlure
FX Fraipont
3 +1plaie
Carole Pinto


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
plaie


Explanation:
Je pense que c'est juste une autre façon de dire brûlure.

Carole Pinto
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: redondance plaie/brûlure, je pense...
2 mins
  -> Merci! Je trouve effectivement que plaie par brûlure fait un peu lourd!

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plaie par brûlure


Explanation:
"Refroidissement - Au sortir de l'emballage
http://www.prevor.com/FR/sante/.../a_cooling_fr.pdf - Translate this page
d'eau est appliqué directement sur la plaie par brûlure ou ébouillantement. Fig.2: Thérapie de refroidissement avec un masque facial Water-Jel. Sur un patient ..."

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 887

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
blessure causée par une brûlure


Explanation:
Car, une brûlure est une plaie, donc c'est redondant.

Wound signifie aussi 'blessure'

Any burn is a wound and thus invites the possibility of infection; for that reason, it is important not to break blisters, which are vulnerable to infection.europ-assistance.comeurop-assistance.com Toute brûlure est une plaie et constitue donc une porte d'entrée pour une infection ; pour cette raison, il est déconseillé

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1645

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry Bourguet: Oui Gilles. Peut-être "blessure par brûlure" ?
2 hrs

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
brûlure


Explanation:
Brûlure est aussi le mot qui indique la plaie/lésion

Ex.:
Médicaments - Crèmes en cas de brûlures
- Du sérum physiologique ou du savon antiseptique, ces médicaments sont appliqués au début pour nettoyer la brûlure.
- De l’hypochlorite de sodium ou de la chlorhexidine sous forme diluée pour désinfecter la brûlure.
- De crème à base de sulfadiazine argentique ou de chlorocrésol pour cicatriser et protéger la brûlure.

Pascale van Kempen-Herlant
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
Merci beaucoup, c'est effectivement ce qui correspondait le mieux à la plupart des occurrences, même si j'ai parfois employé "plaie" tout seul selon le contexte.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Madeleine Chevassus
39 mins
  -> Merci Marie

agree  Colin Rowe
44 mins
  -> Merci Colin

agree  Odile Raymond
1 hr
  -> Merci Odile

agree  SJLD
1 hr
  -> Merci SJLD ("notre" spécialiste en terminologie médicale :-))

agree  sporran
3 hrs
  -> Merci Sporran