KudoZ home » English to French » Medical (general)

now fashionably called

French translation: ce qu\'il est désormais à la mode d\'appeler

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:now fashionably called
French translation:ce qu\'il est désormais à la mode d\'appeler
Entered by: orgogozo

15:16 Feb 12, 2018
English to French translations [Non-PRO]
Medical - Medical (general) / antigène carcino-embryonnaire
English term or phrase: now fashionably called
CEA is a heavily glycosylated cell-surface glycoprotein and one of a large family of related molecules belonging to what is now fashionably called a superfamily, which also includes immunoglobulins.
orgogozo
France
ce qu'il est désormais à la mode d'appeler
Explanation:
www.slate.fr/.../quand-le-principe-de-precaution-devient-un-risque
Des décisions sont proposées souvent lors de «conférences citoyennes» qu'il est désormais à la mode d'appeler des «Grenelles».

https://www.erudit.org/fr/revues/images/2009-n144.../25116ac... -
... tout aussi importants apparaissent désormais les nouvelles façons de faire, les formats originaux, les modes ... est très à la mode d'appeler «synergie» -

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2018-02-12 18:39:35 GMT)
--------------------------------------------------

www.slate.fr/.../quand-le-principe-de-precaution-devient-un...
Des décisions sont proposées souvent lors de «conférences citoyennes» qu'il est désormais à la mode d'appeler des «Grenelles».
Selected response from:

B D Finch
France
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3ce qu'il est désormais à la mode d'appeler
B D Finch
4communément appelé
Christine HOUDY
4ce qui est élégamment appelé
Drmanu49
4ce que l'on a coutume d'appeler aujourd'hui
david henrion


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ce que l'on a coutume d'appeler aujourd'hui


Explanation:
j'inclus "what is".

david henrion
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel
1 hr
  -> merci et bonne soirée

neutral  Drmanu49: pas coutume puisque c'est récent ! Désolé Davis, mais il ne s'agit pas d'une coutume mais d'un néologisme, donc contradictoire avec coutume :"Manière d'agir établie par l'usage chez un peuple, dans un groupe social ; tradition"
2 hrs
  -> "coutume ...aujourd'hui"

disagree  Daryo: you are missing the slightly ironical undertone of "fashionable" when apllied to science ... besides streching the meaning of "customary"
10 hrs
  -> merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ce qui est élégamment appelé


Explanation:
L'Orfèvrerie algérienne et tunisienne: Essai d'art
https://books.google.fr/books?isbn=2335050400
Paul Eudel, ‎Ligaran, - 2015 - ‎Literary Collections
Les femmes adoptèrent alors le boulon de diamant piqué dans l'oreille, le braceletjarretière et le breloquier représentant un cochon, plus élégamment appelé porte-bonheur. Après la guerre Les revers de 1870 arrêtèrent momentanément toute la fabrication de luxe ; elle ne reprit qu'à l'Exposition de 1878. On vit alors surgir ...

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2018-02-12 17:32:03 GMT)
--------------------------------------------------

ou ce que l'on convient d'appeler aujourdh'ui

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4930

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  david henrion: "ce que l'on convient" revient à dire, selon moi, qu'on a l'habitude maintenant d'appeler ça comme ça, "on a coutume de", il existe des coutumes récentes, et on trouve des occurrences de ce terme en 1991, ce n'est donc plus si récent que ça !
52 mins
  -> "fashionably" n'est pas reflété dans coutume.

neutral  Daryo: your example is from a completely different field, with totally different priorities and ways of thinking ... "fashionable" in science has other connotations!
8 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
ce qu'il est désormais à la mode d'appeler


Explanation:
www.slate.fr/.../quand-le-principe-de-precaution-devient-un-risque
Des décisions sont proposées souvent lors de «conférences citoyennes» qu'il est désormais à la mode d'appeler des «Grenelles».

https://www.erudit.org/fr/revues/images/2009-n144.../25116ac... -
... tout aussi importants apparaissent désormais les nouvelles façons de faire, les formats originaux, les modes ... est très à la mode d'appeler «synergie» -

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2018-02-12 18:39:35 GMT)
--------------------------------------------------

www.slate.fr/.../quand-le-principe-de-precaution-devient-un...
Des décisions sont proposées souvent lors de «conférences citoyennes» qu'il est désormais à la mode d'appeler des «Grenelles».

B D Finch
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  surbeg
3 hrs
  -> Thanks

agree  Daryo: don't see any need to obsess about supposed "false friends"
7 hrs
  -> Thanks Daryo. "False friends"? I think they are real friends in this instance and the mild disapproval is there in both cases.

agree  ph-b
13 hrs
  -> Thanks

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
communément appelé


Explanation:
IMO

Christine HOUDY
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64