KudoZ home » English to French » Medical: Health Care

informed consent

French translation: consentement éclairé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:informed consent
French translation:consentement éclairé

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
15:54 Nov 28, 2008
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Health Care
Additional field(s): Law (general), Medical (general)
English term or phrase: informed consent
Definition from US Food and Drug Administration:
The process of obtaining a patient's permission for a procedure after the patient and doctor have discussed the risks, benefits, and alternatives of the procedure and the patient understands them.

Example sentence(s):
  • As long as the patient is mentally and physically able to make his or her own decisions, medical care cannot begin unless the patient gives informed consent. American Cancer Society
  • Prior to surgery, your child's physician will give you a careful explanation of what procedure will be performed and the risks involved. You will be asked to sign an informed consent form which states in detail that you understand the risks and benefits of your child's surgery. Morgan Stanley Children's Hospital of New York
  • To give informed consent to all procedures and treatment to be rendered, and to have questions answered; and to refuse and/or to discontinue procedures and treatment and to be informed of the consequences of such a decision. Washington Adventist Hospital
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

consentement éclairé
Definition:
Le consentement du malade aux soins est une obligation consécutive au caractère contractuel de la relation médecin-malade. La notion de consentement éclairé, qui implique que le médecin est tenu de présenter clairement au patient tous les risques d'une conduite thérapeutique, est pourtant relativement récente.
Selected response from:

Véronique Freyss
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
4 +17consentement éclairé
Véronique Freyss
5 +1consentement éclairé
Germaine
5Consentement informé ou éclairé
Drmanu49


  

Translations offered


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +17
consentement éclairé


Definition from Wikipedia:
Le consentement du malade aux soins est une obligation consécutive au caractère contractuel de la relation médecin-malade. La notion de consentement éclairé, qui implique que le médecin est tenu de présenter clairement au patient tous les risques d'une conduite thérapeutique, est pourtant relativement récente.

Example sentence(s):
  • La règle du consentement éclairé aux soins ou à la recherche constitue un élément majeur de la protection des personnes. Elle découle du principe d’autonomie de tout être humain et représente un principe fondamental de l’éthique médicale. La responsabilité médicale est de nature contractuelle et le consentement est un des critères de validité de ce contrat. Le consentement est libre, conscient et éclairé en fonction d’une information qui doit être simple, approximative mais intelligible et loyale. - Urgence pratique  
Véronique Freyss
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Audrey Bernard-Petitjean: tout à fait !
0 min

Yes  Eliane Bannwarth
0 min

Yes  marie-christine périé: une autre définition, claire et précise, publiée par la Société canadienne du Cancer, ici : http://info.cancer.ca/f/glossary/C/Consentement__clair_.htm
2 mins

Yes  Isabelle Berquin
6 mins

Yes  Christine Cooreman: C'est la version la plus "française" !
9 mins

Yes  xxxLionel_M
15 mins

Yes  FBrisson
30 mins

Yes  socratisv
51 mins

Yes  Celine Gras
1 hr

Yes  Hélène ALEXIS
1 hr

Yes  Samantha Hoffmann
2 hrs

Yes  xxxS. l. ETC
2 hrs

Yes  Aude Sylvain
3 hrs

Yes  sencillo: Oui. Cependant, sans mettre en doute la réponse donnée ici, je note qu'un usage existe de l'expression "Consentement en toute connaissance de cause", qui est également du jargon juridico-médical.
13 hrs

Yes  Kristen POSTIC
22 hrs

Yes  avsie
2 days13 hrs

Yes  Robintech
2 days16 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Consentement informé ou éclairé


Definition from own experience or research:
Le consentement éclairé. Avant de participer à une étude clinique, ... Pour les mineurs et les enfants, le consentement informé d'un ou des deux parents est ...
www.saintluc.be/recherche/consentement-eclaire.php - 9k

Example sentence(s):
  • Le consentement éclairé. Avant de participer à une étude clinique, ... Pour les mineurs et les enfants, le consentement informé d'un ou des deux parents est ... www.saintluc.be/recherche/consentement-eclaire.php - 9k - saintlluc  

Explanation:


--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2008-11-28 16:05:51 GMT)
--------------------------------------------------

enlightened = informed
Drmanu49
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 922

17 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
consentement éclairé


Definition from Grand dictionnaire terminologique:
En droit: consentement donné en connaissance de cause. En médecine: processus au cours duquel les risques, les avantages et les exigences liés à un essai clinique ou à une recherche biomédicale sont expliqués aux participants potentiels pour qu'ils puissent décider, en toute connaissance de cause, s'ils acceptent d'y participer.

Example sentence(s):
  • Le consentement éclairé et volontaire de la personne doit être une condition préalable à tout traitement. - ACSM  
  • Le consentement éclairé est un processus continu qui commence avec le premier contact du chercheur avec le participant et qui se poursuit jusqu'à ce que l'étude soit terminée ou que le participant se retire. - Santé Canada  
  • La question du consentement éclairé a fait l'objet d'un débat animé au sein de la collectivité médicale l'été dernier lorsqu'une jeune fille de 14 ans, membre des Témoins de Jéhovah et atteinte d'un cancer des os, a quitté précipitamment Vancouver afin de fuir les médecins qui désiraient lui faire une transfusion sanguine sans son consentement. - IRSC  
Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  sencillo: Oui. Cependant, sans mettre en doute la réponse donnée ici, je note qu'un usage existe de l'expression "Consentement en toute connaissance de cause", qui est également du jargon juridico-médical.
12 hrs




The glossary compiled from Glossary-building KudoZ is made available openly under the Creative Commons "By" license (v3.0). By submitting this form, you agree to make your contribution available to others under the terms of that license.
Creative Commons License