KudoZ home » English to French » Medical: Instruments

caliper

French translation: masque ou grille de mesure


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:caliper
French translation:masque ou grille de mesure
Entered by: Drmanu49

14:15 Aug 4, 2010
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Instruments / Radiologie
English term or phrase: caliper
"The **caliper** overlay shows a measurement in pixels."

Il s'agit d'un commentaire décrivant une image prise par un appareil de radiologie. Je n'ai pas plus de contexte, c'est le seul endroit du document où apparaît ce terme. Ce doit être un outil de mesure mais je ne trouve pas le mot qui s'emploie en français : plan gradué ? compas d'épaisseur ? pied à coulisse ?
Le texte est en anglais US.

Toutes les suggestions sont les bienvenues !
Sylvie L
France
masque ou grille de mesure
Explanation:
2.23 Représentation de la nouvelle grille des pixels sur une zone pixelisée d' une .... photons/pixel/s dans le fond blanc. La dose absorbée mesurée en mGy est ..... radiologie, ce qui lui valu le Prix Nobel de médecine en 1979 en ...
imxgam.in2p3.fr/doc/these_RKhoury.pdf

Un recalage automatique des masques de mesures sur les images à analyser, ... Une mesure de la taille du pixel (verticale et horizontale), ...
www.qualiformed.com/page-fr-1-0-2.html
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
Cette réponse est celle qui convient le mieux à l'illustration dont je dispose, mais je retiens les autres propositions pour de futures traductions. Merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2masque ou grille de mesure
Drmanu49
4calibreConstantinos Faridis
4compas (d'épaisseur)
Frensp
4règle virtuelle
kashew
2compas d'épaisseurmimi 254
Summary of reference entries provided
on-screen (virtual) calipers
kashew

  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
calibre


Explanation:
calibre

Constantinos Faridis
Greece
Native speaker of: Greek

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
compas (d'épaisseur)


Explanation:
Selon les catalogues de vente de matériel spécialisé en radiologie, il semble qu'il s'agisse habituellement d'un compas d'épaisseur.

Example sentence(s):
  • "Matériel médical professionnel: COMPAS MEDICAL D'EPAISSEUR Compas universel en aluminium gradué en cm et 1/2”, pour la mesure de l’épaisseur du corps des patients. "
  • " Matériel médical professionnel: COMPAS SEUL POUR PELVIMETRE DE THOMS"

    Reference: http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?la...
    Reference: http://www.leguide.net/bp/7040203/compas.htm
Frensp
Native speaker of: Native in FrenchFrench

30 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
compas d'épaisseur


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2010-08-04 14:47:12 GMT)
--------------------------------------------------

medical-dictionary.thefreedictionary.com/calliper -

mimi 254
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
masque ou grille de mesure


Explanation:
2.23 Représentation de la nouvelle grille des pixels sur une zone pixelisée d' une .... photons/pixel/s dans le fond blanc. La dose absorbée mesurée en mGy est ..... radiologie, ce qui lui valu le Prix Nobel de médecine en 1979 en ...
imxgam.in2p3.fr/doc/these_RKhoury.pdf

Un recalage automatique des masques de mesures sur les images à analyser, ... Une mesure de la taille du pixel (verticale et horizontale), ...
www.qualiformed.com/page-fr-1-0-2.html

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1577
Grading comment
Cette réponse est celle qui convient le mieux à l'illustration dont je dispose, mais je retiens les autres propositions pour de futures traductions. Merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kashew: on-screen ruler
2 mins
  -> Thank you.

agree  GILOU
17 hrs
  -> Thank you Gilles.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
règle virtuelle


Explanation:
*

Example sentence(s):
  • VRuler est une règle virtuelle pour mesurer les pixels ou les mm. Placée au dessus de toutes vos applications, elle vous permet de mesurer les dimensions de tout élément à l’écran.
kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 24




Reference comments


1 hr
Reference: on-screen (virtual) calipers

Reference information:
http://www.iconico.com/caliper/.

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 24