KudoZ home » English to French » Music

gipsy flute

French translation: flute tsigane


21:20 Jan 9, 2008
English to French translations [PRO]
Music
English term or phrase: gipsy flute
Article sur le Musée des Instruments de Musique Traditionnels grecs d'Athènes:
"Hidden away in pretty Plaka, the Museum of Greek Traditional Instruments displays 1,200 musical instruments, ranging from gypsy flutes to shepherds' goatskin bagpipes."

L'un d'entre vous a-t-il une idée de ce qu'est la "gipsy flute"? Est-ce une flute à bec utilisée traditionnellement par les gitans?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions et pour votre disponibilité.
vfouet
French translation:flute tsigane
Explanation:
c est un son tres special que l on trouve en Hongrie notament

bon exemple en musique de fond dans un groupe moderne hongrois sur youtube http://youtube.com/watch?v=jJdsmiACvYY&feature=related

voir le livre La flûte tsigane Bertrand Solet (Flammarion, 1982).

j hesite avec flute (traditionnelle) roumaine qui cantone les tsiganes en roumanie ce qui est faux bien sur voir sur http://www.cmtra.org/spip.php?article73
et en musique (le lien est exeptionnelement long désolé !! http://images.google.hu/imgres?imgurl=http://renee69.blog50....
Selected response from:

Cyril Georget
France
Grading comment
Merci Cyril
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1flute tsiganeCyril Georget
3 +1Flûte bohémienne
Anne Diamantidis
3flûtes traditionnellesxxxMaga1i


Discussion entries: 1





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Flûte bohémienne


Explanation:
www.webzine-entre-nous.com/index.php?action=article&numero=1008

les timbales, la demi-flute, le cornet, la flute bohémienne, la trompette, la guiterne ou guitare latine, la guitare mauresque et la vielle. ...
boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2006/02/26/la-guitare-et-son-histoire.html

Les instruments du XIV ème siècle sont les timbales, la demi-flute, le cornet, la flute bohémienne, la trompette, la guiterne ou guitare latine, ...
www.yoolink.fr/tag/Musique Guitare Instruments

Anne Diamantidis
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Diane de Cicco
8 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
gipsy flutes
flûtes traditionnelles


Explanation:
Bonjour !

Ici il faut faire attention car le terme "gypsy" est délicat à manier. Pour être sûre de donner le bon nom à ces flûtes il faudrait que vous les voyez en photo ! Ce sont apparemment de petites flûtes droites traditionnelles, mais c'est très difficile de préciser sans contexte, il y a tellement de flûtes différentes ! Je propose donc une traduction prudente. A mon avis, le plus important est que les visiteurs du musée sachent qu'ils vont y trouver une collection de flûtes anciennes et "exotiques".

Pour compléter, voici un extrait d'un entretien avec Speranta Radulescu, ethnimusicologue roumaine, dans le bulletin de printemps 2007 du Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes :

"D'où vient la confusion en Europe de l'Ouest entre musique tsigane, musique traditionnelle locale, musique folklorique... ?
- Cette confusion est savamment entretenue par de nombreux "commerciaux" de la musique [...] parce que le label "tsigane" est un bon argument de vente [...] Quelques fois le label convient, c'est vrai, mais le plus souvent ça ne va pas."

xxxMaga1i
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
flute tsigane


Explanation:
c est un son tres special que l on trouve en Hongrie notament

bon exemple en musique de fond dans un groupe moderne hongrois sur youtube http://youtube.com/watch?v=jJdsmiACvYY&feature=related

voir le livre La flûte tsigane Bertrand Solet (Flammarion, 1982).

j hesite avec flute (traditionnelle) roumaine qui cantone les tsiganes en roumanie ce qui est faux bien sur voir sur http://www.cmtra.org/spip.php?article73
et en musique (le lien est exeptionnelement long désolé !! http://images.google.hu/imgres?imgurl=http://renee69.blog50....

Example sentence(s):
  • Je suis en train, petit à petit de faire le chemin vers les flûtes roumaines, qui sont de toutes petites flûtes à encoche.
  • Avec les bambous chinois les plus fins, il a amélioré la flûte traditonnelle roumaine de 20 à 22, 25, 28 et 30 pipes, augmentant le nombre de tons produits par l'instrument.

    Reference: http://www.cmtra.org/spip.php?article73
    Reference: http://images.google.hu/imgres?imgurl=http://renee69.blog50....
Cyril Georget
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci Cyril

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alain Chouraki: impossible de préciser une flûte exacte, les tziganes jouent aussi du "fluier", "floghera" (Grèce), flûte de Pan, ou les construisent eux-mêmes...
1 day2 hrs