truth-teller

French translation: homme de vérité

English to French translations [PRO]
Names (personal, company)
English term or phrase: truth-teller
C'est le contraire d'un béni-oui-oui, quelqu'un qui est capable de nous apprendre la vérité même si elle est difficile à affronter.
Sophie Govaere McConnell
France
French translation:homme de vérité
Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2018-04-18 12:50:26 GMT)
--------------------------------------------------

Ou "homme véridique"

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2018-04-18 12:51:41 GMT)
--------------------------------------------------

http://context.reverso.net/traduction/anglais-francais/truth...
Selected response from:

Renvi Yimgna
Cameroon
Grading comment
A défaut de mieux, j'ai choisi "porteur de vérité", ici ce n'était pas possible de paraphraser. Merci à tous pour votre aide.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4celui qui combat les fausses idées / l'aphoriste / le batteur en brèche
Marcombes
4homme de vérité
Renvi Yimgna
4celui qui dit la vérité
AllegroTrans
3 +1homme vérace * // direct et droit // ayant son franc-parler
Anne-Marie Laliberté
4 -2un homme de verité
bechaa


Discussion entries: 3





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
homme de vérité


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2018-04-18 12:50:26 GMT)
--------------------------------------------------

Ou "homme véridique"

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2018-04-18 12:51:41 GMT)
--------------------------------------------------

http://context.reverso.net/traduction/anglais-francais/truth...

Renvi Yimgna
Cameroon
Meets criteria
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Grading comment
A défaut de mieux, j'ai choisi "porteur de vérité", ici ce n'était pas possible de paraphraser. Merci à tous pour votre aide.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
celui qui dit la vérité


Explanation:
In real life the
fact is that the truth-teller is often marginalized, imprisoned or destroyed in the process of proclaiming truth.
canaac.org

Dans la vie réelle, le fait est
que celui qui dit la vérité est souvent marginalisé, emprisonné ou détruit au cours de son entreprise.
canaac.org

Qui a dit : Celui qui dit la vérité est toujours ... - Citations - Le Monde
dicocitations.lemonde.fr › ... › Proverbes d'amour

Translate this page
10 Aug 2017 - Celui qui dit la vérité est toujours ... - une citation de Roger Fournie

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2018-04-18 14:10:55 GMT)
--------------------------------------------------

Proverbes 12:17 Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux ...
saintebible.com/proverbs/12-17.htm

Translate this page
Versets Parallèles. Louis Segond Bible Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie. Martin Bible Celui qui prononce des choses véritables, fait rapport de ce qui est juste; mais le faux témoin fait des rapports trompeurs. Darby Bible Celui qui dit la verite annonce la justice, mais le faux temoin, ...
Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s ...
www.linternaute.com › Encyclopédie › Proverbes

Translate this page
Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir : origine et signification du proverbe Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

AllegroTrans
United Kingdom
Does not meet criteria
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
un homme de verité


Explanation:
un homme de verité

bechaa
France
Does not meet criteria

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Renvi Yimgna: This answer was given 2 hours ago. No need to repeat.
2 hrs

disagree  AllegroTrans: The correct thing to do would be to agree with the previous, same answer
3 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
celui qui combat les fausses idées / l'aphoriste / le batteur en brèche


Explanation:
La pensée de l'aphoriste est généralement « irrespectueuse », car elle vise « à démasquer.

Marcombes
France
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 day 2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
homme vérace * // direct et droit // ayant son franc-parler


Explanation:
Vérace = Vieilli (malheureusement! )

A. − [En parlant d'une pers.] Qui dit la vérité ou ce qu'il/elle croit être la vérité; qui s'efforce de la respecter. Synon. de bonne foi*, sincère.Maine de Biran est, avec Jouffroy, le plus sérieux et le plus vérace des théoriciens psychologues (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1857, p. 283).
− [P. méton. du déterminé] J'ai peut-être tort d'être si dégoûté pour répliquer et disputer des arguments de mauvaise foi (...). Pour une nature vérace, c'est insupportable (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 196).
B. − [En parlant d'un témoignage oral, écrit ou d'une production de l'esprit] Qui manifeste chez son auteur, l'attachement à la vérité. Synon. authentique, fiable, véridique.Cette histoire positive, vérace, à la Guichardin ou à la Machiavel, sans hypothèse, non adaptée aux vœux et aux combinaisons politiques du jour (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 150).

Anne-Marie Laliberté
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: ayant son franc-parler = un franc-parleur
2 days 4 hrs