KudoZ home » English to French » Nutrition

Domestic wine

French translation: vin local


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Domestic wine
French translation:vin local
Entered by: Florence Evans

06:43 Aug 8, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Nutrition
English term or phrase: Domestic wine
_
Florence Evans
vin local
Explanation:
Pour désigner le lieu/la région de fabrication ou de provenance qui n'est pas forcément au niveau 'national'.

Vin sur **VIN LOCAL** Flavor in Paris at Travel Ape"s Dining Guide - [ Traduire cette page ]City Guides. ...
www.travelape.com/paris/dining/vin-sur-vin/ -

Hotel Les Frênes à Avignon l'art de séjourner en Provence... une nuit pour deux personnes dans une superbe suite, 2 coupes de champagne, 2 menus Provence, 1 bouteille d'eau minérale, 1 bouteille de **VIN LOCAL**, 2 cafés ...
www.avignon-et-provence.com/ hotels/les-frenes/fr/tarif.htm

le trabaud **VIN LOCAL**. Vin rouge Vin rosé Vin blanc Grand vieux. 27000 LL 29000 LL 29000 LL 40000 LL (1/1 BTL), 20000 LL 21000 LL 21000 LL (1/2 ...
www.1stlebanon.net/liban/trabaud/boissons_uk.html

Provence Alpes Tourisme International... RESTAURANT LE JARDIN DES FRENES DECOUVREZ OU OFFREZ NOS OFFRES TOUS COMPRIS 1 Coupe de Champagne, 1 Menu , 1 eau minérale, 1 bouteille de **VIN LOCAL**, 1 café ...
www.fr.provencetourism.com/ promotions/details.asp?id_promo=764

la Grèce, gastronomie, recettes et vin grec... fine bouche en Grèce! Qu'il vous faudra vous contorsionner en buvant un verre de retsina (résiné), **VIN LOCAL** ! C'est vrai que ...
www.azureva.com/grece/grecegastronomie.php3

Jaja Gazette l'officiel du Club Jaja de Fianarantsoa... Alors qu'il ya quelques années, la différence de prix entre le **VIN LOCAL** et le vin importé était de 2 fois, aujourd'hui, la différence ne dépasse pas 60 ...
www.takelaka.dts.mg/cclercin/txts/jjsup04.html


Jaja Gazette l'officiel du Club Jaja de Fianarantsoa... Alors qu'il ya quelques années, la différence de prix entre le VIN LOCAL et le vin importé était de 2 fois, aujourd'hui, la différence ne dépasse pas 60 ...
www.takelaka.dts.mg/cclercin/txts/jjsup04.html

Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci à vous tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +7vin localxxxCHENOUMI
4 +5vin du pays
lien
4 +2not for grading
Martine Brault
4 +2vin national
Francis MARC
4commentaire
Jean-Luc Dumont
4vin de consommation nationalemchd
4 -1vin de tablexxxAmandine


  

Answers


42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
domestic wine
vin national


Explanation:
par opposition aux vins d'importation

AREV - DAC : Le marketing de l’origine renforce l'économie ...... monté en grade en Autriche. Le consommateur pensait qu'il s'agissait de vin national. Les cépages sont justement échangeables ...
www.arev.org/article/articleview/1313/1/106/ - 27k - En cache - Pages similaires


AREV - Administration des vignobles autrichiens: Comités Vins ...... En mars 2001, le règlement d'organisation commerciale entrait en vigueur et a permis la formation du comité de vin national ainsi que de comités de vin ...
www.arev.org/article/articleprint/fr_FR/1316/-1/106/ - 13k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.arev.org ]


STATISTIQUES DE PRODUCTION DE VIN EN ALLEMAGNE... litres). Cela se partage en 9 litres de vin national, 11.3 litres de vin provenant de l’étranger et 4 litres de mousseux. Le ...
www.pratic.univ-avignon.fr/ vin-allemand/Melanie/stats-production.htm - 41k



Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  enati: traduction la plus logique
1 min

agree  mcguegan
1 hr

58 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +7
domestic wine
vin local


Explanation:
Pour désigner le lieu/la région de fabrication ou de provenance qui n'est pas forcément au niveau 'national'.

Vin sur **VIN LOCAL** Flavor in Paris at Travel Ape"s Dining Guide - [ Traduire cette page ]City Guides. ...
www.travelape.com/paris/dining/vin-sur-vin/ -

Hotel Les Frênes à Avignon l'art de séjourner en Provence... une nuit pour deux personnes dans une superbe suite, 2 coupes de champagne, 2 menus Provence, 1 bouteille d'eau minérale, 1 bouteille de **VIN LOCAL**, 2 cafés ...
www.avignon-et-provence.com/ hotels/les-frenes/fr/tarif.htm

le trabaud **VIN LOCAL**. Vin rouge Vin rosé Vin blanc Grand vieux. 27000 LL 29000 LL 29000 LL 40000 LL (1/1 BTL), 20000 LL 21000 LL 21000 LL (1/2 ...
www.1stlebanon.net/liban/trabaud/boissons_uk.html

Provence Alpes Tourisme International... RESTAURANT LE JARDIN DES FRENES DECOUVREZ OU OFFREZ NOS OFFRES TOUS COMPRIS 1 Coupe de Champagne, 1 Menu , 1 eau minérale, 1 bouteille de **VIN LOCAL**, 1 café ...
www.fr.provencetourism.com/ promotions/details.asp?id_promo=764

la Grèce, gastronomie, recettes et vin grec... fine bouche en Grèce! Qu'il vous faudra vous contorsionner en buvant un verre de retsina (résiné), **VIN LOCAL** ! C'est vrai que ...
www.azureva.com/grece/grecegastronomie.php3

Jaja Gazette l'officiel du Club Jaja de Fianarantsoa... Alors qu'il ya quelques années, la différence de prix entre le **VIN LOCAL** et le vin importé était de 2 fois, aujourd'hui, la différence ne dépasse pas 60 ...
www.takelaka.dts.mg/cclercin/txts/jjsup04.html


Jaja Gazette l'officiel du Club Jaja de Fianarantsoa... Alors qu'il ya quelques années, la différence de prix entre le VIN LOCAL et le vin importé était de 2 fois, aujourd'hui, la différence ne dépasse pas 60 ...
www.takelaka.dts.mg/cclercin/txts/jjsup04.html



xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
Grading comment
Merci à vous tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mariacarmela Attisani
4 mins
  -> Merci et Bienvenue !

agree  xxxESPARRON: c'est ce que je dirais plutôt que "national"
13 mins
  -> Merci, avec mes souhaits tardifs de Bienvenue !

agree  Jérôme Haushalter: plus naturel que "national"
1 hr
  -> Bonjour Jérôme. :^)

agree  caramel
2 hrs
  -> Merci Caramel. Très appétissant... ;*)

agree  NancyLynn
4 hrs
  -> Merci Nancy.

agree  GILOU
5 hrs
  -> Salut CHAMPION !

agree  1045
6 hrs
  -> Merci Dix Quarante-Cinq :-))

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
domestic wine
vin de consommation nationale


Explanation:
autre formulation toujours par opposition aux vins d'exportation

mchd
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
domestic wine
vin du pays


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 49 mins (2004-08-08 12:33:04 GMT)
--------------------------------------------------

suite reponse : quoique sans contexte, \"un vin de pays\" peut tres bien faire l\'affaire ici, j\'ai ete troublee par l\'histoire du \"vin national\" et \"vin indigene\".

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 55 mins (2004-08-08 12:39:17 GMT)
--------------------------------------------------

Je l\'ai ! c\'est vin du pays quand on le vend la ou il est produit et vin de pays quand on le vend ailleurs. (vous suivez ?) :D

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
30 mins
  -> merci

agree  xxxohlala: ce n'est pas plutôt "vin de pays" ?www.vindepaysdoc.com/ ,www.cepagesetterroirs.com/boutique/Vin_de_Pays.html
33 mins
  -> j'hesitais, on dit les deux je pense mais pas pour la meme chose. "c'est un petit vin de pays", ici c'est "c'est un vin du pays" par opposition a "autre pays". Je le sens comme ca.

agree  xxxAmandine: vin de pays plutot
2 hrs
  -> cela depend du contexte, les deux sont valables

agree  xxxsarahl: du pays oui, de pays c'est otchoz.
2 hrs
  -> oui, voir la reponse de traviata

agree  Nanny Wintjens
3 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
domestic wine
vin de table


Explanation:
Another suggestion...

xxxAmandine
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxsarahl: vin de table is the (lower) quality not the origin
11 mins

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
domestic wine
not for grading


Explanation:
The right answer has already been given.

Cntext is important here. If domestic is used in the U.S.A., it means a US wine. The same goes for Australia, Chile and Argentina. National, not regional. This is how wine is advertised in liquor stores and on restaurant menus.

If, however, "domestic" is already translated from anpother language or relates to another country, an "old wine growing" country, domestic may then refer to a region or "terroir" such as Bordeaux, Alsace or Venetia...

Asker's choice.

Martine Brault
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien: 1. vin du pays 2. vin de pays
6 mins
  -> Merci

agree  Jean-Luc Dumont
9 hrs
  -> Merci

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
domestic wine
commentaire


Explanation:
comme le dit Traviata, suivant le contexte - si magasin ou resto :

Domestic wine = un vin américain, un vin français ou de France - bref le nom ou adjectif du pays en question

autre possibilité :
vin produit dans le pays/vin de production nationale

vin local - vin du lieu, plutôt d'une région/d'un coin que d'un pays
vin du pays (différent de vin de pays qui est une appellation) mais souvent associé à un pays qui est une région viticole -

ces deux réponses peuvent être bonnes dans un texte où le nom du pays vient d'être mentionné.

Je suis allé en Argentine et j'ai beaucoup aimé un vin local
en Italie, le meilleur vin du pays est le....
c'est vin du pays qui paraît le plus logique




Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French