KudoZ home » English to French » Other

Box and Whisker Plot

French translation: boîte-à-moustaches


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Box and Whisker Plot
French translation:boîte-à-moustaches
Entered by: Brigitte Gendebien

06:38 Nov 8, 2001
English to French translations [PRO]
English term or phrase: Box and Whisker Plot
Describe the purpose and characteristics of Descriptive Statistics tools, including Histogram, Dot Plot, Box and Whisker Plot, Run Chart.
Lionel Masson
boîte-à-moustaches
Explanation:
La boîte-à-moustaches (ou ``box-and-whisker plot'')
Il s'agit d'un graphique très simple qui résume la série à partir de ses valeurs extrêmes, de ses quartiles et de sa médiane.
http://www.lsp.ups-tlse.fr/Besse/Hyper/sdm1html/node23.html

Qu'appelle-t-on "boîte à moustaches" ? Une "boîte à moustaches" permet de donner une représentation de la dispersion des observations d'une série statistiques : valeurs extrèmes (minimum et maximum), premier quartile et deuxième quartile.
http://www.ac-toulouse.fr/math/espace1l_questrep.htm#rep1
Selected response from:

Brigitte Gendebien
Belgium
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1boîte-à-moustaches
Brigitte Gendebien
4diagramme des quartiles / diagramme en boîte à moustaches
Suzanne Bernard
4diagramme à surfaces / diagrammes à deux dimensions
Suzanne Bernard


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
boîte-à-moustaches


Explanation:
La boîte-à-moustaches (ou ``box-and-whisker plot'')
Il s'agit d'un graphique très simple qui résume la série à partir de ses valeurs extrêmes, de ses quartiles et de sa médiane.
http://www.lsp.ups-tlse.fr/Besse/Hyper/sdm1html/node23.html

Qu'appelle-t-on "boîte à moustaches" ? Une "boîte à moustaches" permet de donner une représentation de la dispersion des observations d'une série statistiques : valeurs extrèmes (minimum et maximum), premier quartile et deuxième quartile.
http://www.ac-toulouse.fr/math/espace1l_questrep.htm#rep1



    Reference: http://ellerbruch.nmu.edu/cs255/jnord/boxplot.html
    Reference: http://www.math.com/school/glossary/defs/box_and_whisker_plo...
Brigitte Gendebien
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 755
Grading comment
Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alex Lane: Except that the third letter is i-with-circumflex (boîte).
11 mins

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
diagramme à surfaces / diagrammes à deux dimensions


Explanation:

box plot


diagramme à surfaces

Syn.
diagramme à deux dimensions



Contexte :
Pour représenter des classifications combinées - par exemple, répartition de la population d'après le sexe et l'âge - on emploie des diagrammes à surfaces, ou diagrammes à deux dimensions : on peut utiliser les surfaces soit de rectangles ((...)), soit des cercles.


Note :
Équivalent proposé sous toutes réserves. Le terme français semble moins spécifique que le terme anglais.


Contexte :
A box plot is another method of displaying sampling distributions. The box contains ninety percent of the yes responses and the whiskers contain the remaining ten percent. We may use a random number table to generate similar box plots for ten percent, twenty percent, and so on yes populations and arrange them in a chart. ((Extrait d'une transcription d'un cours de statistique.))


Note :
Le graphique se présente sous la forme suivante: on donne en ordonnée (verticalement) le pourcentage de oui dans la population, de 0 à 100, et en abscisse (horizontalement) le nombre de oui dans l'échantillon, de 0 à 20. Les données sont présentées sous forme de rectangles de mêmes dimensions disposés en escalier dans le graphique. Par exemple, un rectangle se trouve sur la ligne des 20 % en ordonnée, de 4 à 9 en abscisse; le suivant, sur la ligne des 30 %, va de 7 à 12 en abscisse, et ainsi de suite.


[Office de la langue française, 1992]




    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Suzanne Bernard
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 81

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
diagramme des quartiles / diagramme en boîte à moustaches


Explanation:
Oups...désolée, ma réponse précédente correspondait plutôt à "box plot"
box-and-whisker plots

diagramme des quartiles

Syn.
diagramme en boîte à moustaches



Note :
D'après monsieur Marcel D'Entremont du ministère de l'Éducation (tél. : 654-9084),le ministère se propose d'adopter une nouvelle façon de présenter aux étudiants certaines données statistiques. Cette méthode serait en vigueur aux États-Unis et en France. Il s'agit en fait d'un modèle où l'on trouve au centre une boîte, et de chaque côté de celle-ci, des traits qui par analogie ressemblent à des moustaches.

[Office de la langue française, 1995]




    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Suzanne Bernard
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 81