KudoZ home » English to French » Other

nostalgie de OU nostalgie pour?

French translation: nostalgie de


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:nostalgia for
French translation:nostalgie de

09:30 Dec 6, 2001
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: nostalgie de OU nostalgie pour?
Les cigares répandaient un parfum de nostalgie XXX(de/pour) la didacture franquiste...
Suzanne Bernard
nostalgie de
Explanation:
nostalgie [nCstalFi] n. f.

• 1759; gr. méd. nostalgia (1678); du gr. nostos « retour » et -algie 

1¨ État de dépérissement et de langueur causé par le regret obsédant du pays natal, du lieu où l'on a longtemps vécu. Nostalgie des émigrés, des exilés (cf. Mal du pays*).

2¨ Regret mélancolique (d'une chose révolue ou de ce qu'on n'a pas connu); désir insatisfait. Þ mélancolie. « cette nostalgie produite par une habitude brisée » (Balzac). Chateaubriand « gardera toute sa vie la nostalgie de la poésie » (Duhamel). Avoir la nostalgie de sa jeunesse. Regard empreint de nostalgie. « La nostalgie, c'est le désir d'on ne sait quoi » (Saint-Exupéry).
Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
Merci, Lise.
Merci aussi à Colin et Laurence.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5nostalgie de
Lise Boismenu, B.Sc.
4 +3I always thought it was demckinnc
4un parfum nostalgique de dictature franquiste
Laurence Nerry


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
I always thought it was de


Explanation:
I found this:

Rose-croix d'or
Enseigne le processus gnostique de reconstruction de l'âme originelle à celui en qui habite la nostalgie de sa patrie divine.
http://www.rose-croix-d-or.org/


mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 371

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt
19 mins

agree  FrAngXL: de, definitely
1 hr

agree  Claudia Iglesias: Oui, nostalgie de, mais attention au mot "dictature".Je pense que l'hésitation vient de l'usage de "nostalgia por" espagnol.
2 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
nostalgie de


Explanation:
nostalgie [nCstalFi] n. f.

• 1759; gr. méd. nostalgia (1678); du gr. nostos « retour » et -algie 

1¨ État de dépérissement et de langueur causé par le regret obsédant du pays natal, du lieu où l'on a longtemps vécu. Nostalgie des émigrés, des exilés (cf. Mal du pays*).

2¨ Regret mélancolique (d'une chose révolue ou de ce qu'on n'a pas connu); désir insatisfait. Þ mélancolie. « cette nostalgie produite par une habitude brisée » (Balzac). Chateaubriand « gardera toute sa vie la nostalgie de la poésie » (Duhamel). Avoir la nostalgie de sa jeunesse. Regard empreint de nostalgie. « La nostalgie, c'est le désir d'on ne sait quoi » (Saint-Exupéry).


Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162
Grading comment
Merci, Lise.
Merci aussi à Colin et Laurence.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt
18 mins
  -> Danke Maya

agree  BOB DE DENUS
23 mins
  -> Merci

agree  Fernando Muela: Tout à fait d'accord
50 mins
  -> Merci

agree  tradusport: O.K. on en effet la nostalgie DE quelque chose
1 hr
  -> Merci

agree  Virginie Lafage: parfaitement.
7 hrs
  -> Merci!

neutral  Christian Fournier: je pense qu'on pourrait utiliser "envers"
17 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un parfum nostalgique de dictature franquiste


Explanation:
ou : le parfum nostalgique de la dictature franquiste.

Il me semble que la juxtaposition des deux compléments de noms introduits par "de" est un peu lourde...

Laurence Nerry
Traductrice anglais-français
textes promo/littéraires

Laurence Nerry
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 69