KudoZ home » English to French » Other

inner-worldly

French translation: intramondain


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:inner-worldly
French translation:intramondain

20:33 Jan 3, 2002
English to French translations [Non-PRO]
/ political philosophy, religion
English term or phrase: inner-worldly
political philosophy
...more than many in Eric Voegelin ;)
Olivier Michelet
intramondain
Explanation:
Worldly - adj./verb: terrestre, matériel; relatif à la vie dans ce monde, profane
http://www.foreignword.com/Tools/dictsrch.htm

inner
intérieur; interne; intime,
privé; caché; spirituel

Inner-worldly thought. See Intramundane thought
http://www.fritzwagner.com/ev/cw/index_cw_19_26_pt4.html

L’homme ne peut longtemps respirer quand son atmosphère se réduit à l’intramondain, coupé de sa divine origine et privé de sa destinée éternelle.
http://www.giubileo.va/roman_curia/pontifical_councils/cultr...

Eric Voegelin est une figure centrale de la pensée politique, au même titre que Léo Strauss ou Hannah Arendt. Son ouvrage, La Nouvelle science du politique, paru en 1952, se propose d’interpréter la crise de la modernité en termes de gnosticisme.
Voegelin relit Hobbes et Hegel, et propose une critique globale des projets gnostiques, leur plus grave danger étant qu’ils reposent sur un monde rêvé, dont les activistes (Comte, Marx, Hitler) hâtent la venue par le recours à la violence. L’auteur entend restaurer la science politique classique, par opposition au « positivisme », et poursuit, pour combattre les idéologies, l’élaboration du concept central de « religion politique ».
http://www.librairie-compagnie.fr/archives/juillet2000/juill...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-12 21:09:47 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Nouvelle fiche obtenue de @ssisterm (GDT):
Domaines génériques : religion; philosophie
Terme anglais : innerworldly
Variante graphique : inner-worldly
Terme français : intramondain, adj.
Définition : Se dit de ce qui appartient au monde matériel ou de ce qui vit
dans le monde, au sein de la société.
Note : Le terme intramondain, qui signifie textuellement « dans le monde »,
permet d\'opposer les choses qui appartiennent au monde matériel à celles qui
relèvent du monde spirituel. On l\'emploie aussi pour désigner ce qui se
développe dans la société par opposition à ce qui en est retiré. On parlera
par exemple d\'ascétisme intramondain pour parler de quelqu\'un qui mène une
vie ascétique tout en demeurant au sein de la société, alors que ce mode de
vie, qui privilégie l\'aspect spirituel de l\'être au détriment de son aspect
matériel, se vit traditionnellement en retrait du monde.
Selected response from:

Germaine
Canada
Grading comment
Many thanks for this exact and justified translation:
innerweltlich / inner-worldly / intramondain
1) A further quick google search "intramondain" has confirmed the full meaning
2) Shame on me, I should have known from Max Weber that I read both in french and english

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4intramondain
Germaine
4... de la vie intérieure ..Nigel Patterson
4temporalité intérieure
Maya Jurt
2 +1vacuité intérieure
Thierry LOTTE
2vacuité intérieure
Thierry LOTTE
4 -2ascétisme
Lise Boismenu, B.Sc.


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
ascétisme


Explanation:
Je pense qu'en français le mot ascétisme décrit amplement cde dont il s'agit. Voir:
ascétisme [asetism] n. m.

• 1818; de ascète 

1¨ Mor., théol. Genre de vie religieuse des ascètes, ensemble des pratiques ascétiques. Þ ascèse; austérité, jeûne, macération, mortification, pénitence, privation. « Ils ont conservé l'ascétisme et l'enthousiasme des premiers monastères » (Lamartine).
à Doctrine de perfectionnement moral fondée sur la lutte contre les exigences du corps.

2¨ Vie austère, continente, frugale, rigoriste. « L'habitude de l'ascétisme était telle qu'il me fallut d'abord m'efforcer vers la joie » (André Gide).

Également Building on work by Weber and Troeltsch, this article examines
other- and inner-worldly asceticism in Waldensianism, one of the
largest heterodox religious movements in the Middle Ages. danshttp://www.uvm.edu/~lkaelber/waldab.htm


    Reference: http://www.uvm.edu/~lkaelber/waldab.htm
Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Germaine: dans la citation, inner... qualifie l'acétisme
4 hrs

disagree  Nigel Patterson: ascétisme implies severe abstinence; 'inner-worldliness' does not have this self-denying connotation.
4 hrs

neutral  Maya Jurt: Lise est sur la bonne voie. L'ascétisme requiert ce que les Allemands appelle "Innerweltlichkeit" et les Anglais "inner-worldliness"..
14 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
temporalité intérieure


Explanation:
Les deux termes se contredisent, je le sais, mais Eric Voegelin n'est ps très connu en France.

Il me faudrait plus de contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-03 22:12:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Demgegenüber ist die Bewegungsausrichtung der Inkarnation, welche im genealogischen Rahmen des \"abendländischen Individualismus\" ein welttranszendentes außerweltliches Individuum im Modus eines stoffwechselmaximierenden innerweltlichen Individuums agieren läßt, insofern vertikal, als dessen weltbeschreibend-welterzeugenden Projektionen im Namen einer Transzendenz erfolgen, welche sich der Welt von außen einbildet. Auch die rein innerweltlich agierende Geste des abendländischen Individualismus erfaßt die Welt aus einer welttranszendenten Position, welche aus der Höhe selbstgerechter Vollkommenheit auf die Welt zugreift. Kommunikation mit der Welt in Form von Offenbarung perenniert durch den Gestaltwandel des Individuums hindurch. Das säkulare Individuum okkupiert den Platz göttlicher Gerechtigkeit und auratisiert sein Wissen in dessen Schein. Damit nimmt es mehr als das lumen naturale in Anspruch. Die Überblendung göttlicher und menschlicher Vernunft ist Kennzeichen politischer Theologie. Diese darf zwischen dem Akt der Offenbarung und der Interpretation der Offenbarung keinen Unterschied gelten lassen. Die Ausschaltung dieser Differenz legitimiert ein Handeln, das jede Widerständigkeit, auch die der Welt, wegarbeitet.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-04 10:51:49 (GMT)
--------------------------------------------------

temporalité en philo: Caractère de ce qui est dans le temps, le temps vécu, conçu comme une succession. Et à Saretre de dire: Nous confondons la temporalité avec la chronologie.

TROUVö SUR COPERNICUS:
http://www.philagora.net/philo-fac/henryart2.htm

?
Husserl a découvert des champs d’objets nouveaux, des structures d’être différentes en étudiant des intentionnalités spécifiques. Dans ce champ d’analyse intentionnelle, il a découvert des champs ontologiques que personne n’avait encore explorés. Dans Logique formelle et logique transcendantale, qui est un livre fabuleux (15), il montre que l’intentionnalité est comme un projecteur qui fait voir des choses qu’on n’a jamais vues. Il a même essayé de faire cela pour la vie subjective en analysant la temporalité intérieure qui est totalement différente du temps objectif (16). Il a montré – ce qui institue le rapport essentiel du chercheur à son objet de recherche – que l’intentionnalité est un acte de l’esprit qui constitue le champ du sens, sens qui n’existe pas dans la nature. La géométrie par exemple constitue des figures géométriques idéales, des idéalités géométriques, qui n’existent pas dans la nature. Dans la nature, il y a des ronds, il n’y a pas de cercle. Le cercle est une figure idéale. L’homme a inventé des dimensions ontologiques qui n’existaient pas : l’art, ça n’existait pas, la géométrie non plus, l’homme les a créés comme des êtres idéaux. Dans le rapport du chercheur à son objet de recherche il y a également cet aspect d’idéalité créatrice et un chercheur qui met en jeu certains présupposés peut être complètement écrasé par ce qu’il découvre...



Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
... de la vie intérieure ..


Explanation:
Difficile de trouver un adjectif avec le sens exact de l'anglais - donc je propose cette phrase-ci.

Nigel Patterson
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
intramondain


Explanation:
Worldly - adj./verb: terrestre, matériel; relatif à la vie dans ce monde, profane
http://www.foreignword.com/Tools/dictsrch.htm

inner
intérieur; interne; intime,
privé; caché; spirituel

Inner-worldly thought. See Intramundane thought
http://www.fritzwagner.com/ev/cw/index_cw_19_26_pt4.html

L’homme ne peut longtemps respirer quand son atmosphère se réduit à l’intramondain, coupé de sa divine origine et privé de sa destinée éternelle.
http://www.giubileo.va/roman_curia/pontifical_councils/cultr...

Eric Voegelin est une figure centrale de la pensée politique, au même titre que Léo Strauss ou Hannah Arendt. Son ouvrage, La Nouvelle science du politique, paru en 1952, se propose d’interpréter la crise de la modernité en termes de gnosticisme.
Voegelin relit Hobbes et Hegel, et propose une critique globale des projets gnostiques, leur plus grave danger étant qu’ils reposent sur un monde rêvé, dont les activistes (Comte, Marx, Hitler) hâtent la venue par le recours à la violence. L’auteur entend restaurer la science politique classique, par opposition au « positivisme », et poursuit, pour combattre les idéologies, l’élaboration du concept central de « religion politique ».
http://www.librairie-compagnie.fr/archives/juillet2000/juill...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-12 21:09:47 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Nouvelle fiche obtenue de @ssisterm (GDT):
Domaines génériques : religion; philosophie
Terme anglais : innerworldly
Variante graphique : inner-worldly
Terme français : intramondain, adj.
Définition : Se dit de ce qui appartient au monde matériel ou de ce qui vit
dans le monde, au sein de la société.
Note : Le terme intramondain, qui signifie textuellement « dans le monde »,
permet d\'opposer les choses qui appartiennent au monde matériel à celles qui
relèvent du monde spirituel. On l\'emploie aussi pour désigner ce qui se
développe dans la société par opposition à ce qui en est retiré. On parlera
par exemple d\'ascétisme intramondain pour parler de quelqu\'un qui mène une
vie ascétique tout en demeurant au sein de la société, alors que ce mode de
vie, qui privilégie l\'aspect spirituel de l\'être au détriment de son aspect
matériel, se vit traditionnellement en retrait du monde.


Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3733
Grading comment
Many thanks for this exact and justified translation:
innerweltlich / inner-worldly / intramondain
1) A further quick google search "intramondain" has confirmed the full meaning
2) Shame on me, I should have known from Max Weber that I read both in french and english

5 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
vacuité intérieure


Explanation:
Je propose cette traduction seulement si le contexte fait quelque reférence au Boudhisme.
Mais en l'absence de contexte, je ne garantie rien....

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maya Jurt: Intéressant, mais cela implique le vide de l'âme. Dans le contexte Voeglin, je doute..
8 hrs
  -> au contraire ! la vacuité intérieure permet - rn l'absene de tout troubles "l'ataraxie bienveillante" comme la concevait les Epicuriens ou absence de troubles rejoint certains concepts du Boudhisme Zen ou l'etat de "satori" ou vacuitépeut etre considérée

5 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
vacuité intérieure


Explanation:
Je propose cette traduction seulement si le contexte fait quelque reférence au Boudhisme.
Mais en l'absence de contexte, je ne garantie rien....

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-04 03:18:14 (GMT)
--------------------------------------------------

Plus j\'y pense, plus j\'ai l impression que j\'ai raison... Peer comments welcome.

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435