KudoZ home » English to French » Other

self-efficacy

French translation: autoefficacité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:self-efficacy
French translation:autoefficacité
Entered by: Germaine

18:30 Jan 27, 2002
English to French translations [PRO]
English term or phrase: self-efficacy
Self-efficacy: the confidence to enact the behaviors required for change

Le gdt suggère "connaissance de ses capacités". Quelqu'un a une meilleure idée? What about "automotivation"? Ça existe?
Germaine
Canada
auto-efficacité
Explanation:
Ce sujet semble parler de la même chose:

[PDF] La théorie sociale-cognitive de Lent La théorie sociale- ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... cognitive de Lent Æ Les concepts importants de la théorie Æ Sentiments d 'auto-efficacité
Æ Les attentes vis-à-vis des résultats Æ Les buts personnels ...
www.fse.ulaval.ca/Frederic.Guay/Cour4 (2).PDF

La théorie sociale-cognitive de
Lent
Æ
Il existe des interactions complexes entre les
sentiments d 'auto-efficacité, les attentes et
les buts personnels.
Æ
La théorie sociale-cognitive essaie de prédire
3 composantes reliées au développement de
carrière:
Æ
Intérêts
Æ
Le choix
Æ
La performance
Représentation schématique
du modèle
Auto-efficacité
Attentes
Intérêts
Buts
Pratique
et sélection
de l 'activité
Performance
Habiletés
*Prédisposition
*Sexe
*ethnie
Facteurs
contextuels

--------------------------------------------------------------------------------
Page 4
4
La théorie sociale-cognitive de
Lent
Æ
Applications pratiques:
Æ
Travailler sur les représentations
cognitives des intérêts
Æ
Identifier les barrières
Æ
Carrières non-traditionnelles
Æ
Développer et modifier les perceptions
d 'auto-efficacité
Niveau optimal du sentiment
d 'auto-efficacité
Perceptions d 'auto-efficacité
+
__
Performance X
Abandon/anxiété/évitement/
standards peu élevés
__
+
Selected response from:

mckinnc
Grading comment
C'est l'option finalement retenue par le client (vs assurance de réussite).
Merci à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4auto-efficacitémckinnc
4 +1confiance en ses propres capacités d'adaptation
Yves Georges
5l'/leur assurance de réussiteHelen D. Elliot
4 +1motivation, auto-motivation, volontéthierry2
4bien equippeMarie PrudHomme
4Connaissance de ses propres capacitésAlterlingua
3autoperformanceElectra


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
auto-efficacité


Explanation:
Ce sujet semble parler de la même chose:

[PDF] La théorie sociale-cognitive de Lent La théorie sociale- ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... cognitive de Lent Æ Les concepts importants de la théorie Æ Sentiments d 'auto-efficacité
Æ Les attentes vis-à-vis des résultats Æ Les buts personnels ...
www.fse.ulaval.ca/Frederic.Guay/Cour4 (2).PDF

La théorie sociale-cognitive de
Lent
Æ
Il existe des interactions complexes entre les
sentiments d 'auto-efficacité, les attentes et
les buts personnels.
Æ
La théorie sociale-cognitive essaie de prédire
3 composantes reliées au développement de
carrière:
Æ
Intérêts
Æ
Le choix
Æ
La performance
Représentation schématique
du modèle
Auto-efficacité
Attentes
Intérêts
Buts
Pratique
et sélection
de l 'activité
Performance
Habiletés
*Prédisposition
*Sexe
*ethnie
Facteurs
contextuels

--------------------------------------------------------------------------------
Page 4
4
La théorie sociale-cognitive de
Lent
Æ
Applications pratiques:
Æ
Travailler sur les représentations
cognitives des intérêts
Æ
Identifier les barrières
Æ
Carrières non-traditionnelles
Æ
Développer et modifier les perceptions
d 'auto-efficacité
Niveau optimal du sentiment
d 'auto-efficacité
Perceptions d 'auto-efficacité
+
__
Performance X
Abandon/anxiété/évitement/
standards peu élevés
__
+



    Reference: http://www.fse.ulaval.ca/Frederic.Guay/Cour4%20(2).PDF
mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 371
Grading comment
C'est l'option finalement retenue par le client (vs assurance de réussite).
Merci à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxUSER0034: exactly
1 hr

agree  Meri Buettner: used in management consulting - also seen spelled "autoefficacité" - Termium
1 hr

agree  Helen D. Elliot: Found several valid links including universities and the Canadian Journal of Counselling http://cjc-rcc.icaap.org/oct01.html
8 hrs

agree  Jacqueline McKay
1 day 2 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
autoperformance


Explanation:
une autre possibilité.

Electra
Native speaker of: Native in HungarianHungarian, Native in RomanianRomanian
PRO pts in pair: 4

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
motivation, auto-motivation, volonté


Explanation:
pour moi, auto-motivation semble OK.
Volonté correspond peut-être mieux.

thierry2
PRO pts in pair: 336

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christian Fournier: ça me semble la meilleure réponse
1 hr

neutral  Meri Buettner: this seems to be what it means but auto-efficacité is in fact the "psychological" term
1 hr
  -> Je ne connais pas ce terme "auto-efficacité" et ne comprends pas ce qu'il veut dire en français, mais pourquoi pas.

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
l'/leur assurance de réussite


Explanation:
Term used by Health Canada/Santé Canada

http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/soinsdesante/pubs/autosoin/8fr.h...

Les groupes d’entraide pour personnes souffrant de troubles du sommeil (par exemple la narcolepsie, l’apnée nocturne et l’insomnie) ont été choisis comme exemple du fait de la prévalence de ce genre de problèmes (un Canadien sur quatre en est affecté). Bien qu’il n’existe encore aucune évaluation formelle de ce programme,des évaluations portant sur d’autres groupes d’entraide ont montré qu’ils contribuent au bien-être de leurs membres et leur offrent un message d’espoir et de
compassion — message que les services professionnels ne semblent pas toujours en mesure de leur offrir (Romeder, 1990). Il a aussi été démontré que les groupes d’entraide contribuent au renforcement de **l’assurance de réussite (self-efficacy)** et de la capacité d’adaptation (Stewart et al., 1995).


http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/healthcare/pubs/selfcare/1en.htm

High-quality evaluations have consistently demonstrated the capacity of ASMP to empower participants and influence self-efficacy (Lorig and Holman 1993;
McGowan 1994). Dr. Bell says, "Again and again, the results point to the importance of self-efficacy in terms of behaviour change and perceived quality of life.
Participants become increasingly confident in their ability to self-manage. This is empowering and it allows them to be less dependent on health care providers."

http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/soinsdesante/pubs/autosoin/1fr.h...

Des évaluations très minutieuses ont systématiquement démontré que le Programme d’initiative personnelle de l’arthritique peut aider les participants à retrouver leur
pouvoir et à améliorer leur **assurance de réussite (self-efficacy)** (Lorig et Holman, 1993; McGowan, 1994). Comme l’affirme le docteur Bell : « De nombreux
résultats montrent l’importance de l’assurance de réussite en ce qui a trait à la modification du comportement et à la perception de la qualité de vie. Les participants
développent l’assurance de plus en plus grande de pouvoir s’autogérer. Cela renforce leur potentiel et leur permet de moins dépendre des intervenants de la santé. »


















de l’assurance de réussite (self-efficacy) et de la capacité d’adaptation (Stewart et al., 1995).

Helen D. Elliot
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 77

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Meri Buettner: paraphrase of auto-efficacité
42 mins
  -> You may well be right Meri. I'm just saying it's the choice of Health Canada, the health agency of the Canadian government.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
confiance en ses propres capacités d'adaptation


Explanation:
ou
confiance en ses capacités d'autoadaptation.

je ne chercherais rien de verbeux (on a souvent tendance à "inventer" des soit-disant concepts, qui ne sont qu'une pauvre tentative de dire autrement des choses qui sont déjà parfaitement connues (un peu comme la mode qui revient cycliquement nous proposer les mêmes coupes de vêtement sous des appellations nouvelles).

La définition que vous donnez, si elle correspond bien au sens de self-efficacy (terme que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent) s'apparente à une confiance en ses propres capacités à se changer soi-même.

Automotivation me paraît assez éloigné car son objet peut ne rien avoir à faire avec le changement.

Les termes formés avec le préfixe auto sont nombreux, (autosatisfaction, autosuffisance, autodidacte, et même automotivation, autopersuasion), mais je n'en vois aucun qui corresponde bien à la définition que vous donnez. Enfin, "connaissance de ses capacités" ne me semble pas recouvrir plus de 30% de la définition que vous nous donnez.


HTH


    aucune, malheureusement
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  AnnekeHC: Je n'aime pas trop le franglais.
3 days 2 hrs

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bien equippe


Explanation:
avoir les connaissance, capacite d'agir


    PRUD'HOMME TRANSLATION
Marie PrudHomme
United States
PRO pts in pair: 1

5 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Connaissance de ses propres capacités


Explanation:
Je pense que tu as trouvé la bonne solution.

Si ça peut t'aider à choisir, voici une définition que j'ai trouvée :

"Refers to the individuals perception of his or her ability to cope with prospective high risk situations."

Alterlingua
PRO pts in pair: 16