KudoZ home » English to French » Other

It takes two to tango

French translation: valser


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:to waltz
French translation:valser
Entered by: Evan Zelezny

17:26 Mar 11, 2002
English to French translations [PRO]
/ Proverbs/Idioms
English term or phrase: It takes two to tango
I'm looking for an equivalent idiomatic phrase to use meaning, "Every human interaction has two participants, you can't just blame the other person."
Evan Zelezny
United States
Il faut être deux pour valser
Explanation:
Cyberpresse
***Il faut être deux pour valser***... Il faut être deux pour valser. François Gagnon Le Soleil. Il ya trois semaines,
lorsqu'est venu le temps de jeter les bases aux négociations qu'il allait ...
www.cyberpresse.ca/soleil/chroniqueurs/fgagnon/fgag_2011200...

Les Éditions du gouvernement du Canada - ... dans la fonction publique autant que dans le secteur privé.
***Il faut être deux pour valser***
, et il faut aussi être deux – employeur et employé – pour ...
publications.communication.gc.ca/publications/titles/lab9-f.html

Et en général :
Il fait être deux pour faire un enfant
Il faut être deux pour faire la guerre, mais aussi la paix
Il faut être deux pour jouer au squash
Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
Merci, j'aime particulierement "pour faire un enfant" :) Je vais l'utiliser!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3C'est un jeu qui se joue à deux
Suzanne Bernard
4 +1Il faut être deux pour valser
Claudia Iglesias
4 +1"Tous les torts ne peuvent pas être du même côté"
Olivier San Léandro
4Il faut être deux pour ces choses-là
Steven Geller
4 -2Il y a à boire et à manger
jmleger


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
"Tous les torts ne peuvent pas être du même côté"


Explanation:
This is the equivalent given by hachette-Oxford.

HTH, Olivier

Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 455

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christian Fournier: ou bien: "un tort est toujours partagé"
1 hr

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Il faut être deux pour ces choses-là


Explanation:
equivalent given by Harrap's

Steven Geller
PRO pts in pair: 1017
Grading comment
It lacks the idiomatic/proverb feeling
The asker has declined this answer
Comment: It lacks the idiomatic/proverb feeling

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
C'est un jeu qui se joue à deux


Explanation:
Voilà l'expression qui me vient immédiatement à l'esprit.

J'ai cependant aussi trouvé la traduction suivante:
"Il faut deux personnes pour que le bal se poursuive"

Hope it helps!
Suzanne


    Reference: http://www.tsrali.com
Suzanne Bernard
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 81

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michèle Landis: Can be improved saying "C'est un jeu qui se joue à deux" to make it more colloquial.
2 mins
  -> Merci!

agree  Eva Blanar
5 mins
  -> Merci!

agree  irat56
43 mins
  -> Merci.

neutral  cheungmo: C'est plus près de "two can play that game" que de "it takes..."
2 hrs

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
Il y a à boire et à manger


Explanation:
J'aime bien cette expression qui signifie qu'on ne doit pas tout prendre pour argent comptant (at face value)

jmleger
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1421
Grading comment
Je l'aime, mais ce n'a pas le meme sens...Merci!!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Michele Morainvillers: ce n'est pas la meme chose
42 mins

disagree  Isabelle Séjourné: rien à voir....
2 hrs
The asker has declined this answer
Comment: Je l'aime, mais ce n'a pas le meme sens...Merci!!!

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Il faut être deux pour valser


Explanation:
Cyberpresse
***Il faut être deux pour valser***... Il faut être deux pour valser. François Gagnon Le Soleil. Il ya trois semaines,
lorsqu'est venu le temps de jeter les bases aux négociations qu'il allait ...
www.cyberpresse.ca/soleil/chroniqueurs/fgagnon/fgag_2011200...

Les Éditions du gouvernement du Canada - ... dans la fonction publique autant que dans le secteur privé.
***Il faut être deux pour valser***
, et il faut aussi être deux – employeur et employé – pour ...
publications.communication.gc.ca/publications/titles/lab9-f.html

Et en général :
Il fait être deux pour faire un enfant
Il faut être deux pour faire la guerre, mais aussi la paix
Il faut être deux pour jouer au squash

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320
Grading comment
Merci, j'aime particulierement "pour faire un enfant" :) Je vais l'utiliser!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cheungmo
1 hr