KudoZ home » English to French » Other

fashion design

French translation: dessin de mode


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:fashion design
French translation:dessin de mode
Entered by: sabrina07

17:20 Apr 1, 2002
English to French translations [PRO]
English term or phrase: fashion design
course of fashion design at the fashion institute of technology NY
sabrina07
dessin de mode
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 18:52:27 (GMT)
--------------------------------------------------

le fashion Institute of Technology de NY est une école spécialisée dans la mode et il y a des cours de dessin de mode
http://www.fitnyc.suny.edu/asp/content.asp?menu=Future:Schoo...
voir le programme de ce sours :
http://www.fitnyc.suny.edu/asp/content.asp?menu=Future:Schoo...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 18:53:41 (GMT)
--------------------------------------------------

de ce Cours bien entendu ..;-)
Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
merci (il y avait une traduction de ce terme en italien dans le document : design di moda qui correspond bien à dessin de mode)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4la création de mode
Jean-Luc Dumont
4 +3création de modes
GILOU
4 +2"fashion design"
Geneviève von Levetzow
4 +1"fashion design"
Geneviève von Levetzow
4dessin de mode
Florence B
5 -1haute/ grande coutureJH Trads
4 -1arts de la mode
Steven Geller


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
création de modes


Explanation:
Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 17:24:22 (GMT)
--------------------------------------------------

On parle aussi de dessin de mode GDT

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 17:28:18 (GMT)
--------------------------------------------------

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/serials/fprofile99-00/...

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72221

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
8 mins

agree  Florence B: with the second proposition - it's a distinct part of it
13 mins

agree  thierry2: mais mode sans s
8 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
haute/ grande couture


Explanation:
fashion designer
(n) (grand(e)) couturier/ière.
fashion show
(n) défilé m de mannequins or de mode.


-The Collins Paperback French Dictionary © 1995 HarperCollins Publishers



    nat F,ref
JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1089

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Geneviève von Levetzow: Je suis désolée, Hugo, la haute couture est encore artisanale, il existe très peu de maisons de haute couture, fahsion est industriel!
21 mins

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dessin de mode


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 18:52:27 (GMT)
--------------------------------------------------

le fashion Institute of Technology de NY est une école spécialisée dans la mode et il y a des cours de dessin de mode
http://www.fitnyc.suny.edu/asp/content.asp?menu=Future:Schoo...
voir le programme de ce sours :
http://www.fitnyc.suny.edu/asp/content.asp?menu=Future:Schoo...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 18:53:41 (GMT)
--------------------------------------------------

de ce Cours bien entendu ..;-)

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727
Grading comment
merci (il y avait une traduction de ce terme en italien dans le document : design di moda qui correspond bien à dessin de mode)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Geneviève von Levetzow: De temps en temps, mais pas dans ce cas précis.
21 mins
  -> le

agree  Nicole Levesque: Je suis d'accord avec dessin de mode
3 hrs
  -> merci Nicole !

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
la création de mode


Explanation:
un créateur de mode = fashion designer
on rencontre : "le fashion design" dans les magazines de mode (justement) et la presse branchée

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 17:36:28 (GMT)
--------------------------------------------------

no \"s\"

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 17:38:04 (GMT)
--------------------------------------------------

avec \"s\" would imply trends or specific fashion styles

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 18:12:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Ecole de mode, Institut de la mode/de Stylisme/de création de New-york

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sujata
5 mins

agree  Geneviève von Levetzow
20 mins

agree  Nicole Dargere
48 mins

agree  DPolice
58 mins

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
"fashion design"


Explanation:
La réponse de Gilles est exacte, mais comme il s'agit de cours à NY, l'institut a même une très bonne réputation dans ce domaine, il serait également possible de garder l'expression telle quelle.

Voilà ce que je viens de trouver:

Creapole, école de création et de design
http://www.creapole.fr/french.html
Cours plurisectoriels
Le phénomène couleur - Modes d’expression et de représentation - Technologie - Créativité - Action commerciale et Stratégie marketing - Environnement économique de l’entreprise - Arts techniques et civilisations : avant la révolution industrielle - Anglais du design et des affaires - Techniques de recherche d’emploi - Communication/Publicité - Comptabilité et Fiscalité - Informatique - Visites/Analyses à l’extérieur - Anglais du design.

Ou:

http://www.ecole-sup-mode-gih.org/

Formations Styliste-Modéliste Industriel, Créateur Design Mode, Gestionnaire de Produits Industries de la Mode.





--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 17:54:53 (GMT)
--------------------------------------------------

Comme il s\'agit vraiment d\'un cours pour \"insiders\" (pardon!), mieux vaut garder l\'expression originale.


    12 ans dans le domaine de la mode
Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 497

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
29 mins
  -> Merci...

agree  GILOU
45 mins
  -> Merci également

disagree  Steven Geller: None of this is relevant to the question. The fashion world in Paris calls it "Arts de la mode" - as does the Musée du Louvre.
2 hrs
  -> Mr. Geller, il est question de formation professionnelle et non de l'histoire de la mode.

agree  zaphod: Meme "Design" tout court. J'ecris pour Vogue
13 hrs
  -> Merci...

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
arts de la mode


Explanation:
L'expression que vous cherchez, c'est "cours d'arts de la mode"

(cf. site figurant ci-dessous)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-01 18:57:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Lauréats
... recherche liés aux arts de la mode donnent lieu à un enseignement ... propose une formation
en atelier \"Fashion, Design and Strategy\" en coopération avec ...
www.andam.culture.fr/andam/services/ecoles.html

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-02 06:52:21 (GMT)
--------------------------------------------------

Adresses académie Paris
... de formation Permanente 75231 PARIS CEDEX 05 Université Pierre et Marie Curie -
Paris VI ... Centre de formation Professionnelle des Arts de la Mode 75012 PARIS ...
www.ecoles-arts.com/adresses/adr20.htm

Andam
... Il a, par ailleurs, enseigné à l\'université de Paris VIII puis de Paris I ... conseil
d\'administration du Festival International des Arts de la Mode de Hyères. ...
www.andam.culture.fr/andam/andam/structure.html

Paris Pages Musee des Arts Decoratifs / Musees des Arts de la ... - [ Traduire cette page ]
... Musée des Arts Décoratifs; Musée des Arts de la Mode et du Textile.
Entrance to the two museums on the rue de Rivoli, Palais du Louvre. ...
www.paris.org/Musees/Decoratifs/


    Reference: http://www.modobruxellae.be/modoUK/schools_lacambre.html
Steven Geller
PRO pts in pair: 1017

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Geneviève von Levetzow: Cela existe peut-être en Belgique, mais pas en France, fashion design comprend aussi par exemple faire des patrons etc.
56 mins
  -> Vous vous êtes trompée, ma chère consoeur, CA existe en France comme en Belgique Musées - Quartier des Tuileries.

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
"fashion design"


Explanation:
Je ne veux vraiment pas avoir raison à tout prix, mais cette traduction ne traduit que l'un des sens de fashion design qui couvre bien davantage d'activités.
Il y a d'excellents designers qui ne font pas de dessin de mode.
Ces dessins sont de temps en temps nécessaires mais le métier de designer ne consiste vraiment pas seulement à faire des dessins. Et ce n'est qu'une partie de la formation offerte dans ces écoles.

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 497

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  alx: "illustration de mode" aurait mieux convenu si design etait a prendre dans le sens de dessin.
1 hr
  -> oui, vous avez raison...