KudoZ home » English to French » Other

Eastern Standard Time

French translation: Heure normale de l'Est; GMT -5


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Eastern Standard Time
French translation:Heure normale de l'Est; GMT -5
Entered by: Yolanda Broad

13:42 May 10, 2002
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: Eastern Standard Time
administratif
JH Trads
United States
Heure normale de l'est
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-10 13:46:20 (GMT)
--------------------------------------------------

avancée de l\'Atlantique (l\'été) ;; 17 h 30 UTC = 12 h 30, heure normale de l\'est
(l\'hiver) = 13 h 30, heure avancée de l\'est (l\'été) ;; 17 h 30 UTC = 11 h ...
www.cmc.ec.gc.ca/cmc/htmls/clds_ir_f.html - 8k - En cache - Pages similaires

Prévisions des nuages pour fins astronomiques
... 18 h 00 UTC = 13 h 00, heure normale de l\'est (l\'hiver)
= 14 h 00, heure avancée de l\'est (l\'été) ;. ...
www.cmc.ec.gc.ca/cmc/htmls/clds_vis_f.html - 20k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.cmc.ec.gc.ca ]

IMPÔTNET -- Heures de service
... Ontario, Québec et Nunavut (heure normale de l\'Est), 6 h 00 - 3 h 00. Nouveau-Brunswick,
Nouvelle-Écosse et l\'Île-du-Prince-Édouard (heure normale de l ...
www.impotnet.gc.ca/hours-f.html - 7k - En cache - Pages
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
merci Gilles et les autres, je garde la phrase avec Est en majuscules :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5heure normale de l'Est; GMT -7
Yolanda Broad
4 +3Heure normale de l'est
GILOU
4 +2Eastern Standard Time (EST) U.S.A. don't translateRHELLER
4 +2GMT +7
Circe
5heure de la côte Est
VBaby
4Heure de New York OR heure local if context allows.
Arthur Borges


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Heure normale de l'est


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-10 13:46:20 (GMT)
--------------------------------------------------

avancée de l\'Atlantique (l\'été) ;; 17 h 30 UTC = 12 h 30, heure normale de l\'est
(l\'hiver) = 13 h 30, heure avancée de l\'est (l\'été) ;; 17 h 30 UTC = 11 h ...
www.cmc.ec.gc.ca/cmc/htmls/clds_ir_f.html - 8k - En cache - Pages similaires

Prévisions des nuages pour fins astronomiques
... 18 h 00 UTC = 13 h 00, heure normale de l\'est (l\'hiver)
= 14 h 00, heure avancée de l\'est (l\'été) ;. ...
www.cmc.ec.gc.ca/cmc/htmls/clds_vis_f.html - 20k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.cmc.ec.gc.ca ]

IMPÔTNET -- Heures de service
... Ontario, Québec et Nunavut (heure normale de l\'Est), 6 h 00 - 3 h 00. Nouveau-Brunswick,
Nouvelle-Écosse et l\'Île-du-Prince-Édouard (heure normale de l ...
www.impotnet.gc.ca/hours-f.html - 7k - En cache - Pages


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72217
Grading comment
merci Gilles et les autres, je garde la phrase avec Est en majuscules :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Richard Genest
4 mins

agree  Yolanda Broad: Celle-ci serait la terminologie correcte pour un lecteur canadien. Voir les notes que j'ai retirées de Termium, plus bas.
15 mins

agree  Nicole Dargere: C'est bien ca...
6 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
GMT +7


Explanation:
C'est ce que l'on aurait dit en France, car cela correspond à une différence horaire de 7 heures par rapport à Greenwich Meridian Time (GMT)

Salutations. :o)

Voilà les références :

http://tycho.usno.navy.mil/zones.html

UTC
(GMT) EASTERN STANDARD
00 7 pm


Circe
Spain
PRO pts in pair: 57

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad: Pour la France, oui ! Mais, évidemment, cela dépendrait du lecteur visé. Cela ne marcherait pas pour le Canada, par exemple.
7 mins
  -> Tu as tout à fait raison Yolanda :o)

agree  fcl: mais en tenant compte de la remarque de Yolanda.
11 mins
  -> Merci pour ton commentaire François :o)

disagree  Stefanie Ramsden: Eastern Standard Time in the US (with a reference city such as New York or Baltimore) is GMT -5 hours and not 7. See: http://www.timeanddate.com/worldclock/city.html?n=419
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow: Pour la France, oui!
1 hr

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Eastern Standard Time (EST) U.S.A. don't translate


Explanation:
Standard time in the U.S. and its territories is observed within eight time zones. Standard time within each time zone is an integral number of hours offset from a time scale called Universal Time, Coordinated (abbreviated UTC), maintained by a large number of very precise "atomic clocks" at laboratories around the world, including the U.S. Naval Observatory.
To obtain U.S. civil time from UTC, use the following table.

To obtain
Atlantic DaylightTime subtract 3 hours from UTC
Atlantic Standard Time subtract 4 hours from UTC
Eastern Daylight Time subtract 4 hours from UTC
Eastern Standard Time subtract 5 hours from UTC



    Reference: http://aa.usno.navy.mil/faq/docs/us_tzones.html
RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1598

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  fcl
9 mins
  -> merci

agree  Pascale Dahan
10 mins
  -> merci

34 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
heure normale de l'Est; GMT -7


Explanation:
Je m'étonne que personne n'ait encore posé cette question sur KudoZ : je n'en trouve aucune trace dans le glossaire ProZ !

Remarques :

1. Ce qui vaut pour le Canada ne vaut pas pour le reste du monde francophone. À retenir : puisqu'il s'agit de chronologie, il faut toujours indiquer la norme correspondante (par exemple, ici, en anglais des États Unis et du Canada : "Eastern Standard")

2. J'ai mis un "agree" pour la réponse de Gilles, mais, en fait, il faudrait soustraire, plutôt qu'ajouter, 7 heures au GMT. Voir :
http://www.google.com/search?hl=en&q="new york gmt -7"&btnG=...

3. Le GMT -7 vaut pour un lecteur n'importe où dans le monde, puisque GMT = temps universel (sigle "TU"), autrement dit "temps moyen de Greenwich" (d'après la ville en Angleterre du même nom).

4. Au Canada, on emploie le standard national, plutôt que celui du TU. Voici la discussion en français canadien du concept, telle que Termium la donne.

ENGLISH FRENCH
Subject Field(s)  – Chronology
Subject Field(s)  – Chronologie 
Eastern time Source CORRECT
  ET Source CORRECT
Eastern standard time Source CORRECT
  EST Source CORRECT
heure normale de l'Est Source CORRECT, FEM
  HNE Source
DEF – The time of the 5th time zone west of Greenwich that is based on the 75th meridian, is used in the eastern parts of Canada and the U.S., and is five hours slower than Greenwich time. Source
OBS – The term "Eastern standard time" is used in opposition to "Eastern daylight time". Source
CONT – Il y a six fuseaux horaires au Canada. Le plus à l'est se trouve à Terre-Neuve, où l'heure normale est en retard de trois heures et demie sur le TU. A l'extrême ouest, l'heure normale du Pacifique est en retard de huit heures sur le TU. Entre ces deux fuseaux, on parle d'est en ouest, d'heure normale de l'Atlantique, de l'Est, du Centre et des Rocheuses. En octobre 1973, le Conseil du Yukon a aboli l'ancien fuseau de l'heure normale du Yukon (Ouest), qui était en retard de neuf heures sur le TU, constituant ainsi pour tout le Yukon un seul fuseau en retard de huit heures sur le TU. Source
1984-11-14
© Minister of Public Works and Government Services Canada

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-10 18:44:06 (GMT)
--------------------------------------------------

Stephanie Ramsden (see above) is, of course, right: EST = GMT -5, not -7; GMT -7 would be Rocky Mountain standard time!

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 15:03:50 (GMT)
--------------------------------------------------

Amplifions encore un peu... Voici un URL pour une discussion des normes chronologiques (en anglais) qui pourra nous éclairer davantage sur les différents termes :

Common Time Zone Abbreviations
... UTC Coordinated Universal Time, civil time, the one most often used by \"ordinary\"
people UT Universal Time, based on the Earth\'s rotation, often used in ...
www.timeanddate.com/time/abbreviations.html

Universal Time
... However, in the most common civil usage, UT refers to a time scale called \"Coordinated
Universal Time\" (abbreviated UTC), which is the basis for the worldwide ...
aa.usno.navy.mil/faq/docs/UT.html

Vous trouverez 61 500 autres références à l\'URL pour les résultats de recherche Google ici :

http://www.google.com/search?hl=en&q="universal time" utc ut


    Reference: http://www.termium.com
    Reference: http://www.google.com
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala: Bravo et tout à fait exact !
19 mins

agree  xxxjerryk
34 mins

agree  Geneviève von Levetzow
1 hr

agree  Isabelle Louis
5 hrs

agree  thierry2: Oui, c'est GMT - 7... en ce moment. GMT - 8 l'hiver.
8 hrs

neutral  fcl: UT n'existe en fait pas, c'est UTC ou UT1. GMT n'est pas vraiment l'équivalent d'UTC. Lire "The time... is five hours slower than..." dans un ouvr&ge qui se veut une référence terminologique est proprement consternant !
19 hrs
  -> En fait, il semblerait que "five hours slower than" serait la traduction litérale de "où l'heure normale est en retard de" (voir la citation en français du même ouvrage.

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Heure de New York OR heure local if context allows.


Explanation:
Though I prefer the preceding suggestion in writing, I'd use "heure de New York" colloquially.

Arthur Borges
China
PRO pts in pair: 242

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  fcl: Good idea but isn't NY time UTC-4 and not UTC-7 ? A tricky question after all :-)
9 hrs
  -> Well, it was a six hour difference last week, but then there's daylight saving time that makes it tricky. You can check it by clicking on the time in the lower right hand corner of your Windows screen.

23 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
heure de la côte Est


Explanation:
Heure de la côte Est des Etats-Unis.

Mon problème avec l'heure "normale", c'est qu'on se demande inévitablement quelle est l'heure anormale...


    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&q=%22heure+de+la+c%F4te+e...
VBaby
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 681