KudoZ home » English to French » Other

A stress gauge

French translation: Dynamomètre


22:45 Nov 5, 2008
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Other
English term or phrase: A stress gauge
On teste la solidité d'un câble :
"A stress gauge will measure the weight as the cable lifts the cars one by one."
Merci d'avance.
itq
French translation:Dynamomètre
Explanation:
ou peson
Selected response from:

Matthieu Moroni
France
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Dynamomètre
Matthieu Moroni
3 +1jauge de contrainte
Michel A.
4un indicateur de charge
RemyUK


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
a stress gauge
un indicateur de charge


Explanation:
C'est le terme employé, il me semble, dans ce contexte.
Voir réponses sur Google ci-dessous. S'utilise par exemple pour évaluer/mesurer les charges soulevées par des grues.


    Reference: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=indicateur+de+charge&btn...
    Reference: http://www.directindustry.fr/prod/tulsa-winch/indicateur-de-...
RemyUK
Spain
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
a stress gauge
jauge de contrainte


Explanation:

Jauge de contrainte - jauge niveau | une jauge de contrainte ...
Jauge de contrainte - jauge niveau | une jauge de contrainte | jauge de contrainte | jauges de contrainte | jauge temperature | jauge pression | jauge de ...
www.directindustry.fr/fabricant-industriel/jauge-contrainte... - 95k - En cache - Pages similaires
Comment effectuer une mesure par jauge de contrainte - Developer ... - [ Traduire cette page ]
Définition de la mesure de déformation par jauge de contrainte ... La jauge la plus courante est la jauge de contrainte métallique encollée. ...
zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/7272 - 30k - En cache - Pages similaires
Jauge de contrainte TML : L'offre BFI
Les produits TML offrent une précision exceptionnelle, grâce aux procédés industriels de fabrication calés sur un niveau de qualité élevée, tels les tests ...
specialty.bfioptilas.fr/Caracteristiques+des+Jauges+de+Contrainte-75.htm - 14k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2008-11-05 23:09:33 GMT)
--------------------------------------------------





Jauge de contrainte HBM

La jauge d'extensométrie reste jusqu'à présent la méthode la plus économique utilisée dans l'analyse des contraintes pour déterminer une valeur de tension à partir d'une extension mesurée.

HBM est le premier fabricant de jauges d'extensométrie en Europe. Notre large gamme de produits s'étend des jauges d'extensométrie aux amplificateurs de mesure analogiques et numériques en passant par les capteurs. Nos amplificateurs de mesure étant raccordables à un ordinateur, il est possible d'exploiter les valeurs de mesure acquises et de les représenter de manière explicite à l'aide de logiciels de commande et d'évaluation conviviaux, spécialement conçus pour les exigences des techniques de mesure. De nouveaux produits innovants dans les domaines des capteurs, du traitement de signal et des logiciels viennent encore démontrer la compétence et le savoir-faire de HBM.

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2008-11-05 23:10:30 GMT)
--------------------------------------------------

La contrainte correspond au degré de déformation d'un corps suite à l'application d'une force. De façon plus précise, la contrainte (e) se définit comme la variation relative de longueur, comme présentée dans la Figure n°1.





Figure n°1. Définition de la mesure de déformation par jauge de contrainte

Même s’il existe plusieurs méthodes différentes pour mesurer la déformation, la plus courante est le recours à la jauge de contrainte, matériel dont la résistance électrique varie en fonction de la charge exercée sur le matériau. La jauge la plus courante est la jauge de contrainte métallique encollée.

La jauge de contrainte métallique se compose d’un fil très fin, monté en spirale. On optimise ainsi la quantité de fil sujette à la déformation dans la direction longitudinale (Figure n°2). La grille repose sur un support fin, attaché directement au spécimen sous test. Par conséquent, la déformation subie par le spécimen sous test est transférée directement à la jauge de contrainte, qui réagit par un changement linéaire de sa résistance électrique. Les jauges de contrainte sont proposées dans le commerce avec des valeurs de résistance nominales comprises entre 30 et 3000 Ω (120, 350 et 1000 Ω étant les valeurs les plus courantes).

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 85

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  socratisv
3 mins
  -> Merci

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
a stress gauge
Dynamomètre


Explanation:
ou peson

Example sentence(s):
  • Un dynamomètre est un appareil de mesure des forces utilisant généralement un ressort dont on connaît le coefficient d'élasticité. Le peson est son nom d'origine.

    Reference: http://www.aazpesage.com/famille_produits.php?id=37
    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamom%C3%A8tre
Matthieu Moroni
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
5 hrs
  -> Merci Gilles