KudoZ home » English to French » Other

sheer hard-edged brilliance

French translation: l'absence de maestria pure et dure


21:58 Oct 17, 2002
English to French translations [PRO]
/ musique Bach
English term or phrase: sheer hard-edged brilliance
The absence of sheer hard-edged brilliance might bother some listeners

Je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je trouve ça de plus en plus corsé.
Claudia Iglesias
Chile
French translation:l'absence de maestria pure et dure
Explanation:
Je pensais aussi "brio pur et dur".
Sheer, ici, comme "vrai de vrai" ou "pur et dur" qui, a mon avis, se place bien dans la phrase car il y a "hard" (meme si le lien est tenu).
Maestria est le mot pour "brillance", parlant de l'interprete.
J'aime bien brio aussi...
Selected response from:

Anna Taylor
US Minor Outlying Isl.
Grading comment
Les points pour Anna qui m'a donné le nom, mais j'en dois à Oddie qui m'a donné les adjectifs et aux autres qui m'ont donné des idées. Ce qui m'a aidée à choisir est le reste de la phrase (que vous n'aviez pas, et pour cause:(), qui est : "even the concerto-like G major toccata is played with a soft, delicate touch".
Mewrci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3l'absence d'un véritable éclat franc et net
Florence B
5 +1certains pourraient être décus par le manque de géniemannix
5l'absence de maestria pure et dure
Anna Taylor
3 +1simple brillance incisive
JCEC
4absence d'une maestria (qui soit) vraiment remarquablexxxVera Fluhr
3pure et exaltantIlonaT


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
simple brillance incisive


Explanation:
Cette formation a l'avantage de présenter une palette sonore riche et très large, permettant d'exploiter intensivement et adéquatement les registres graves et chaleureux du trombone et du tuba jusqu'à la brillance incisive de la trompette piccolo.

http://www.home.ch/~spaw7641/ceciliennes_noreaz/cap3.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-17 22:12:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Ou brillance incisive absolue ?

\"sheer\" se prête à toutes les sauces...

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B: j'aime bien
3 mins
  -> Merci

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
l'absence d'un véritable éclat franc et net


Explanation:
par exemple
c'est vrai que ce n'est pas simple dans la mesure où littéralement ça ne veut pas dire grand chose :-)

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  writeaway: les musicologues sont des spécialistes à ne rien dire avec une symphonie de mots
6 mins
  -> bien trouvé !!

agree  BOB DE DENUS
10 mins

agree  NancyLynn
15 hrs

35 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
l'absence de maestria pure et dure


Explanation:
Je pensais aussi "brio pur et dur".
Sheer, ici, comme "vrai de vrai" ou "pur et dur" qui, a mon avis, se place bien dans la phrase car il y a "hard" (meme si le lien est tenu).
Maestria est le mot pour "brillance", parlant de l'interprete.
J'aime bien brio aussi...

Anna Taylor
US Minor Outlying Isl.
PRO pts in pair: 74
Grading comment
Les points pour Anna qui m'a donné le nom, mais j'en dois à Oddie qui m'a donné les adjectifs et aux autres qui m'ont donné des idées. Ce qui m'a aidée à choisir est le reste de la phrase (que vous n'aviez pas, et pour cause:(), qui est : "even the concerto-like G major toccata is played with a soft, delicate touch".
Mewrci à tous.

57 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pure et exaltant


Explanation:
l'absence d'un éclat pure et exaltant

IlonaT
United Kingdom
PRO pts in pair: 17

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
absence d'une maestria (qui soit) vraiment remarquable


Explanation:
En francais, le mot "brilliance" a plusieurs traductions mais je crois qu'ici il s'agit de 'maestria'.

Sheer === vrai, absolu
hard-edged - 1.eminent, remarquable, etc
2. aiguise, affile

Exemples:

.. lui donne une vraie maestria dans les nouveaux domaines de l'image de synthese....
http://www.sol2zouk.com/positive/gabourg.html

Musique de chambre, ensembles
... Les musiciens suedois se sont pris au jeu de l'humour et de la finesse de ces 4 chef-d'oeuvres francais avec une maestria remarquable ...
http://www.organist.com/Boutique/DisquesMusique_de_chambrezm...

... Un episode vraiment remarquable,
avec plusieurs scenes vraiment tres tres impressionnantes ...
http://www.i-france.com/nfsbuffy/episode/s5ep5.htm

... une fougue aux flinguages qui compense leur absence de maestria ...
http://www.dvdrama.net/fiche.php3?1990

xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 111

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
certains pourraient être décus par le manque de génie


Explanation:
a more natural approach than the litteral translation

mannix
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
9 hrs