KudoZ home » English to French » Other

shrove

French translation: Lundi gras


21:21 Jan 4, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: shrove
shrove monday
jamie
French translation:Lundi gras
Explanation:
lundi gras 3 mars 2003 C’est le jour des "Mariages Burlesques". Parade de couples curieusement assortis.

shrove monday It is the day of “Burlesque Wedding” where awkwardly matched couples show off.
http://www.ot-fortdefrance.fr/pages/decouvrir.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 21:27:58 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Cette journée est presque exclusivement réservée aux enfants. Le Lundi-Gras, généralement considéré comme journée calme ou binchoise car moins fréquentée par les touristes, offre à tous la possibilité de vivre la fête avec la jeunesse binchoise. Le Lundi-Gras est une journée qui offre des charmes différents : à découvrir !

Dès 9h, les trois jeunesses arpentent les rues de Binche au son de la viole (orgue de Barbarie) dont le pas de danse est caractéristique. La coutume veut que les maisons des notables s\'ouvrent pour accueillir les Jeunesses. Celles-ci sont également accompagnées par une fanfare au son de laquelle vous danserez dans les rues de Binche. Un moment attendu de tous est la \"Bataille de Confetti\". \"
http://www.carnavaldebinche.be/joursgras/lundigras.html

\"Les quatre derniers jours du carnaval (Dimanche-Gras, Lundi-Gras, Mardi-Gras et Mercredi-des-Cendres) sont les plus chauds : c\'est l\'heure des grands \"vidés\" (défilés) où la joie explose dans toutes les rues, surtout dans les communes de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre pour la Guadeloupe et de Fort-de-France ou du Lamentin pour la Martinique. La vie économique de ces îles s\'arrête pour un défoulement général : jeunes ou moins jeunes, petits et grands,
tout le monde descend dans la rue.\"
http://antanlontan.chez.tiscali.fr/carnaval.htm
Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9Lundi gras
Florence B
4 +1absous
Elisabeth Ghysels


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
Lundi gras


Explanation:
lundi gras 3 mars 2003 C’est le jour des "Mariages Burlesques". Parade de couples curieusement assortis.

shrove monday It is the day of “Burlesque Wedding” where awkwardly matched couples show off.
http://www.ot-fortdefrance.fr/pages/decouvrir.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 21:27:58 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Cette journée est presque exclusivement réservée aux enfants. Le Lundi-Gras, généralement considéré comme journée calme ou binchoise car moins fréquentée par les touristes, offre à tous la possibilité de vivre la fête avec la jeunesse binchoise. Le Lundi-Gras est une journée qui offre des charmes différents : à découvrir !

Dès 9h, les trois jeunesses arpentent les rues de Binche au son de la viole (orgue de Barbarie) dont le pas de danse est caractéristique. La coutume veut que les maisons des notables s\'ouvrent pour accueillir les Jeunesses. Celles-ci sont également accompagnées par une fanfare au son de laquelle vous danserez dans les rues de Binche. Un moment attendu de tous est la \"Bataille de Confetti\". \"
http://www.carnavaldebinche.be/joursgras/lundigras.html

\"Les quatre derniers jours du carnaval (Dimanche-Gras, Lundi-Gras, Mardi-Gras et Mercredi-des-Cendres) sont les plus chauds : c\'est l\'heure des grands \"vidés\" (défilés) où la joie explose dans toutes les rues, surtout dans les communes de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre pour la Guadeloupe et de Fort-de-France ou du Lamentin pour la Martinique. La vie économique de ces îles s\'arrête pour un défoulement général : jeunes ou moins jeunes, petits et grands,
tout le monde descend dans la rue.\"
http://antanlontan.chez.tiscali.fr/carnaval.htm


Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Louise Dupont
7 mins

agree  NancyLynn
8 mins

agree  Geneviève von Levetzow
9 mins
  -> merci à vous 3

agree  GILOU
13 mins

agree  Gayle Wallimann: Shrovetide=les trois jours précédant le Carême.
48 mins

agree  Yves Georges: bonne année Oddie !
51 mins
  -> Merci à tous - Bonne année à vous aussi Yves !

agree  Sarah Ponting
12 hrs

agree  cjohnstone
13 hrs

agree  Bechir Saadaoui
22 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
absous


Explanation:
mais:
shrove monday = lundi gras.

Compliments,

Nikolaus


    Reference: http://www.ot-fortdefrance.fr/pages/decouvrir.html
    Reference: http://www.emmanuelfellowship.org/easter/shrovetuesday.html
Elisabeth Ghysels
PRO pts in pair: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cheungmo: from "to shrive": to free from guilt
5 hrs
  -> thanks