KudoZ home » English to French » Other

time-consuming

French translation: chronophage


16:43 Jan 26, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: time-consuming
y a-t-il un autre moyen de formuler ceci en forme d'adjectif, qui m'échappe en ce moment? ;-)
Oublions Ectaco: qui prend de temps
Who writes that stuff??
NancyLynn
Canada
French translation:chronophage
Explanation:
Accepter de donner (un peu, beaucoup) de soi. Accepter que la collaboration
est une activité chronophage. Apprendre à collaborer. ...
www.ipm.ucl.ac.be/UniversiteEte/lundipmFHenri.ppt - Pages similaires

[PDF]Présentation de l'étude L'AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Votre navigateur n’est sans doute pas lié à un lecteur PDF. Google vous conseille d’afficher la version texte de ce document.
... Aujourd'hui, on s'est mis à le compter et à le payer. Or le transport est
une activité chronophage. Il faut donc gérer le temps au plus près. ...
www.equipement.gouv.fr/statistiques/analyses/ etudes/transpor/artt/intro_artt.pdf
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
C'est vraiment le meilleur terme de tous, on doit s'habituer au son du mot. It's here to stay!
Merci Gilles.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +12prenant
Florence B
4 +5chronophage
GILOU
5 +3dilatoire
Louise Dupont
4 +3c'est une activité qui prend beaucoup de temps
Paulette Racine Walden
4 +2laborieux (s'il y a la moindre connotation négative) ou de tous les instants (suite ci-après)
cjohnstone
4ça traine
Yolanda Broad


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +12
prenant


Explanation:
juste une suggestion, en fonction de ton contexte :
on dit par exemple : "c'est une activité prenante"

sinon, "long" tout simplement peut être :
"c'est un processus long.."

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE
1 min

agree  xxxEDLING
2 mins

agree  Geneviève von Levetzow
11 mins

agree  cjohnstone
29 mins

agree  Annie Tétrault
31 mins

agree  Arthur Borges: It doesn't look exciting but this is likely to be the best bet - though there's no context to go by.
1 hr

agree  Elisabeth Toda-v.Galen: c'est le terme le plus communément utilisé et le moins compliqué
16 hrs

agree  INVERSION
17 hrs

agree  nordine: processus long me parait parfait
17 hrs

agree  annerp
1 day 1 hr

agree  Annike THIERRY
1 day 5 hrs

agree  lien: activite prenante
1 day 21 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
chronophage


Explanation:
Accepter de donner (un peu, beaucoup) de soi. Accepter que la collaboration
est une activité chronophage. Apprendre à collaborer. ...
www.ipm.ucl.ac.be/UniversiteEte/lundipmFHenri.ppt - Pages similaires

[PDF]Présentation de l'étude L'AMÉNAGEMENT ET LA RÉDUCTION DU ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Votre navigateur n’est sans doute pas lié à un lecteur PDF. Google vous conseille d’afficher la version texte de ce document.
... Aujourd'hui, on s'est mis à le compter et à le payer. Or le transport est
une activité chronophage. Il faut donc gérer le temps au plus près. ...
www.equipement.gouv.fr/statistiques/analyses/ etudes/transpor/artt/intro_artt.pdf


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72935
Grading comment
C'est vraiment le meilleur terme de tous, on doit s'habituer au son du mot. It's here to stay!
Merci Gilles.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Paul Berthelot: c'est joli comme un tyrannosaure
5 mins
  -> merci

agree  Martine Etienne: j'ai appris un mot, pas un mot très joli, mais pouvant être utile suivant le contexte
9 mins

neutral  cjohnstone: j'adore les racines grecques mais...
21 mins
  -> Thank You!

agree  Louise Dupont: accepté par GDT (court et ça rend bien le sens)
27 mins
  -> merci

agree  Arthur Borges: It's OK but it still sounds like a bacterium that eats up Timex innards.
1 hr
  -> yes, you're right

neutral  Jeremias MARSCHALIK: Et pourquoi pas "tiempocomérique", tant qu'on y est ?
4 hrs
  -> je vois pas le rapport mais bon....

agree  INVERSION: mais ça fait quand même macrophage ;-)))
16 hrs

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
c'est une activité qui prend beaucoup de temps


Explanation:
In the Robert & Collins under time consuming: qui prend beaucoup de temps

Paulette Racine Walden
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 86

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone
10 mins
  -> Thank You!

agree  Arthur Borges: Parfois je préfère le Tom Collins.
1 hr
  -> Merci!

agree  Michael Bastin
3 hrs
  -> Merci!

39 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
dilatoire


Explanation:
J'aime bien chronophage de Gilles, mais voici un autre terme pour plus d'option.
time-consuming
Définition :
En économie, se dit d'une activité consommant du temps considéré comme valeur économique.
Qualifie plaisamment, dans le langage « hexagonal », une occupation, une organisation, un programme qui consomme inutilement le temps.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
qui prend beaucoup de temps loc.
prenant adj.
dilatoire adj.
consommateur de temps adj.
long adj.

Note(s) :
Certains économistes, considérant que le temps est une marchandise comme les autres, ont cherché à établir une relation (variable) entre ressources matérielles et ressources temporelles.
Terme formé à partir du grec « khronos », signifiant « temps », et « phagein », « manger ».
Peut aussi s'employer comme substantif.


[Office de la langue française, 1997]


Louise Dupont
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 501

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
6 mins

agree  Arthur Borges: Id keep this for deliberate time-killing, or in law "dilatoire" refers to stalling, playing for time to delay judgement.
1 hr
  -> Merci

agree  Shog Imas
2 hrs
  -> Merci

neutral  INVERSION: I agree with Arthur, this should be limited to law context
16 hrs
  -> more context would help us

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
laborieux (s'il y a la moindre connotation négative) ou de tous les instants (suite ci-après)


Explanation:
s'il s'agit d'une activité régulière et répétitive

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arthur Borges: Possible (oh dear where's the context?)
1 hr

agree  Louise Dupont
3 hrs

2 days 2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ça traine


Explanation:
Si une activité prend très (trop) longtemps à compléter, on dit qu'elle *traine*


    Oxford 3-in-1
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720