KudoZ home » English to French » Other

born again

French translation: être né de nouveau


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:born again
French translation:être né de nouveau
Entered by: Jonathan MacKerron

22:26 Mar 24, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: born again
in the religious sense
Jonathan MacKerron
"...Etre né de nouveau..."
Explanation:
Dans la Bible, il est écrit :
C'est pourquoi Jésus disait : "Il vous faut être nés de nouveau" (Jean 3, 7).
http://www.autre.net/seeds/e581.html

Selon le radicalisme du texte, peut-être aussi réssiscité !

Selected response from:

Sophie Bramoullé
Grading comment
C'est exactement ca que je cherchais, merci a tout le monde!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +11littéralement re-né mais né à / de nouveau et peut aussi vouloir dire "converti" - voir ci-dessous
Jean-Luc Dumont
5 +1né du saint espritMeri Buettner
4 +2rené
William Stein
5régénéré
ViktoriaG
4"...Etre né de nouveau..."Sophie Bramoullé
3Etre re (prononcer
HughDESS
3 -1regenereEleonor


Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
rené


Explanation:
refs:

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-24 22:33:26 (GMT)
--------------------------------------------------

Mon témoignage - [ Translate this page ]
... Il est venu à la maison et je lui ai dit : Je suis rené ! Il m\'a répondu : C\'est important ce que tu dis ! Et il m\'a cité les paroles de Jésus ou plutôt ...
home.nordnet.fr/~phthery/ev/temoin/rene.htm

It\'s funny, I did a google search for \"Je suis rené\" and I kept finding \"Je suis René ...\"

William Stein
Costa Rica
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 277

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Will Matter
2 mins

agree  writeaway: chrétien rené
3 mins

neutral  lien: et il a repondu
3 hrs

neutral  GILOU: mon mari René))
9 hrs

neutral  bwana Jojo: Sacré René ....
11 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +11
littéralement re-né mais né à / de nouveau et peut aussi vouloir dire "converti" - voir ci-dessous


Explanation:

Dans le discours pentecôtiste, "chrétien" signifie "converti" (born again), et la Seconde République ivoirienne est assimilée à la seconde conversion, le baptême de l'Esprit.

CARPENTER (Joel A - [ Translate this page ]
... communautaire. L'appartenance fondamentaliste est aussi fondée sur l'état
de born again Christian, chrétien « né à nouveau ». Les ...
www.ehess.fr/centres/ceifr/assr/N106/013.htm - 13k

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-25 03:34:15 (GMT)
--------------------------------------------------

vu l\'ajout de votre contexte :

traduction : cette nouvelle naissance - le fait de naître à nouveau

Vivre en faisant confiance à Dieu - [ Translate this page ]
... Ce premier acte du sauvetage s\'appelle, selon la dénomination à laquelle on participe,
conversion, nouvelle naissance (born again), illumination, découverte ...
www.logoscom.org/foiconfort.htm - 14k - Cached - Similar pages

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ADSTRAD
3 mins

agree  J-Gabriel
27 mins

agree  RHELLER
30 mins

agree  Rachel Vanarsdall: also see: http://www.biblegateway.org/cgi-bin/bible?passage=JOHN 3&lan...
32 mins

agree  Merline: J'aime mieux "né à nouveau" que "re-né"... qui fait un peu bizarre.
43 mins
  -> bien-sûr, je disais littéralement mais je proposais le reste comme traduction possible

agree  Richard Genest: souvent converti, selon le contexte
44 mins
  -> merci, en effet

agree  Geneviève von Levetzow
48 mins

agree  Georgios Paraskevopoulos
3 hrs

agree  Ethele Salem Sperling
4 hrs

agree  Nathalie Bouyssès
8 hrs

agree  xxxntouzet
10 hrs

neutral  Meri Buettner: oui...mais il manque "du Saint Esprit" - ce qui est le plus important dans le context des "born again christians"
11 hrs

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
regenere


Explanation:
Si le terme renaitre ne convient pas toujours, peut-etre que le terme regenere peut s'employer pour un chretien.

Eleonor
PRO pts in pair: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  J-Gabriel: regénéré à tout le moins...
26 mins
  -> Merci...peut-etre auriez vous prefere re'ge'ne're'...les accents viendront en temps et en heure sur mon ordinateur!

disagree  Geneviève von Levetzow: Il n'est pas question de cosmétique;)
48 mins
  -> Ref. Harrap's: Born-again Christian /Chretien regenere...bien que le terme ne semble plus etre employe au sens religieux de nos jours.

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
régénéré


Explanation:
Domaine(s) : - religion

anglais born-again
français régénéré adj.

Définition :
Committed or recommitted to religious faith through an intensely religious experience.

[Office de la langue française, 1996]


ViktoriaG
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 163

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
"...Etre né de nouveau..."


Explanation:
Dans la Bible, il est écrit :
C'est pourquoi Jésus disait : "Il vous faut être nés de nouveau" (Jean 3, 7).
http://www.autre.net/seeds/e581.html

Selon le radicalisme du texte, peut-être aussi réssiscité !




    http:encarta
Sophie Bramoullé
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 24
Grading comment
C'est exactement ca que je cherchais, merci a tout le monde!

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
né du saint esprit


Explanation:
c'est comme ca que ca a été traduit dans le documentaire mercredi 19 mars "Dieu protège l'Amérique" sur ARTE...en parlant surtout de l'ex président Jimmy Carter.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-25 09:36:00 (GMT)
--------------------------------------------------

pourquoi \"saint esprit\"? Voir ce site:

http://www.christiananswers.net/french/q-acb/acb-t004f.html

Il est paradoxal que les chrétiens se soient tellement divisés à propos du baptême de l\'Esprit Saint, alors qu\'il était l\'un des principaux arguments avancés par l\'apôtre Paul lorsqu\'il désirait prouver que nous sommes tous unis en Christ !

Certaines communautés sont persuadées que le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience distincte de la conversion initiale.

Elles considèrent qu\'il s\'agit d\'une DEUXIÈME EXPÉRIENCE qui donne à l\'individu un surcroît de puissance et de plénitude spirituelles ainsi que la capacité de vivre une vie chrétienne plus victorieuse. Certains groupements enseignent que ce baptême est accompagné de signes tels que le parler en langues.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-25 09:41:25 (GMT)
--------------------------------------------------

Encore un site pour expliquer l\'importance du \"saint esprit\" pour les \"born again\" christians:

http://www.chez.com/epballiance/presentation.htm

Nous sommes ÉVANGÉLIQUES car nous ne sommes pas chrétiens par décision de nos parents ou par influence culturelle. Nous le sommes devenus par l\'action du Saint-Esprit, qui nous a rendus capables d\'accepter personnellement Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Par son sacrifice à la croix, Jésus justifie celui qui se reconnaît pécheur envers Dieu, et se repent sincèrement en réclamant sa grâce. Ce salut est entièrement gratuit. L\'homme est sauvé pour qu\'il accomplisse les œuvres bonnes préparées d\'avance pour lui par Dieu, mais n\'est pas sauvé par de bonnes œuvres qu\'il accomplirait pour mériter son salut.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-25 09:46:54 (GMT)
--------------------------------------------------

est encore: http://www.croixsens.net/saintesprit/oeuvre.html

Résumé de l\'oeuvre du St-Esprit

Voici une liste, qui ne peut être exhaustive, mais qui illustre différents opérations que le St-Esprit peut produire dans et par les hommes.

I. Il rend témoignage de Jésus; Jn.15:26, il glorifie Jésus Jn.16:14.

II. Il nous convainc en ce qui concerne Jn.16:7-14.

a) le péché Jn.16:9.
b) la justice Jn.16:10.
c) le jugement Jn.16:11.

*****III. Il nous fait naître de nouveau, Jn.3:3, 3:5, Ro.8:16.

IV. Il demeure éternellement avec nous Jn.14:16, Jésus est présent, par le St-Esprit, dans les chrétiens Jn.14:18, 14:23.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-25 09:49:12 (GMT)
--------------------------------------------------

***aussi \"naître du Saint Esprit\"

....en fait, le documentaire sur ARTE m\'avait marqué....CA FAIT PEUR!!!!!

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-25 10:16:19 (GMT)
--------------------------------------------------

ils ont aussi parlé de \"révélation divine\" chez ces chrétiens...

Meri Buettner
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 169

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gabrielle Allemand-Mostefaï
31 mins
  -> merci :o)

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Etre re (prononcer


Explanation:
cf. campagne de pub du Club Med, il y a quelques années...

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-25 13:21:43 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

prononcer \"être heureux\" !


    Reference: http://www.clubmed.com
HughDESS
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157