blackness

French translation: identité noire (ici)

English term or phrase:blackness
French translation:identité noire (ici)
Entered by: xxxCHENOUMI

09:24 May 13, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: blackness
Blackness is viewed at this moment as essentially a politically and culturally constructed category, which cannot be based on a fixed set of trans-cultural or transcendental racial categories.

Pinkish Céline found 'négritude' but is worried it might be derogatory. Is it?
Céline Graciet
identité noire
Explanation:
Négritude est surtout employé en milieu littéraire.

DÉFINITION :
Ensemble des valeurs culturelles et spirituelles des Noirs ; prise de conscience de l'appartenance à cette culture spécifique. (Le terme est apparu peu avant 1935, notamm. sous la plume de Léopold Sédar Senghor et d'Aimé Césaire.)
Copyright © LAROUSSE - VUEF 2001


*No, Celine, it is not derogatory.
----------------------
Il s'agit ici pour certains de s'identifier à la culture noire, d'en afficher les attributs et de revendiquer leur appartenance à cette catégorie plutôt ethnique.
C'est l'ethnicité noire qu'ils valorisent et chérissent.

Voir quelques références :

... Depuis, nous avons organisé, en 1981, le deuxième congrès à Panama,
où nous avons discuté de l'identité noire dans la culture. ...
www.politique-africaine.com/numeros/pdf/015084.pdf

Jacques Tarnero: "Le racisme" / Les Noirs d'Amérique © ...
... Un mouvement comme celui de Lewis Farakhan, Nation of Islam, loin de prôner
l'intégration, milite pour une identité noire inscrite dans l'Islam et ...
www.anti-rev.org/textes/Tarnero95a/histoires-4.html

ENQUETE SUR LES MENAGES AFROCOLOMBIENS A CALI (COLOMBIE) :
... rénové, à la fois cause et conséquence de mouvements sociaux et politiques qui
ont leur origine dans la condition et l'identité noire, la question raciale ...
www.ensea.refer.ci/sysinfo/obarbary.htm

La spatialisation utopique de l'identité
... Sy-Wonyu 1998. La spatialisation utopique de l'identité noire. Aïssatou
Sy-Wonyu -- Université de Rouen, France. The continuation ...
www.arobase.to/v2_n2/aissatou.html

L'identité noire américaine PRÉSENTATION. AUTEURE: Ginette Lavoie, éditrice scolaire et animatrice pédagogique.
DATE: 11 février 2000. NIVEAU SCOLAIRE: Secondaire ou collégial. ...
radio-canada.ca/education/sociomedia/ scenarios/usoc_a/a31.html

[PDF]Racism, Culture and Black Identity in Brazil, Michel Agier
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... Il s'agit en fait d'analyser les composantes raciales, sociales et culturelles
de la construction de l'identité noire à Salvador de Bahia. ...
coursenligne.sciences-po.fr/2001_2002/ durand/S4parag498.pdf

Nathan Naidoo McGill University
... Resumé Cet essai traite de la formation de l’identité noire en Afrique
du Sud de la période pré-coloniale jusqu’à l’apartheid. ...
www.cpssa-aespc.org/expressions/ expressions2002/2002naidoo.html

[PDF]1 Black Identity in South Africa: Nature or Nurture? Toward A ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... Resumé Cet essai traite de la formation de l'identité noire en Afrique
du Sud de la période pré- coloniale jusqu'à l'apartheid. ...
www.cpssa-aespc.org/expressions/expressions2002/ nathan_naidoo.pdf - Similar pages

COMMUNAUTÉ ET CITOYENNETÉ: LE DOUBLE VISAGE DE LA CONSCIENCE ... -... des Noirs, et par une minorité de Blancs, des politiques d’affirmative action
ne reflète pas un souci de célébration de l’identité noire, mais bien le ...
www.adri.fr/HM/articles/1213/1213b.htm




--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-13 15:44:19 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S.
Suggestion :

Si le texte émanait d\'un milieu composé d\'un seul bloc racial, de noirs par exemple, il n\'y aurait pas de problème à utiliser \"négritude\".
Si, par contre, il émane d\'un milieu multiracial, (comme ton extrait semble l\'indiquer), l\'expression \"identité noire\" est tout à fait appropriée et adaptée.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-13 22:34:53 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S.-2 Voilà qui mettra fin à toute discussion.

Voir la page suivante :

Les \"écritures migrantes\"
... Aux Etats-Unis l\'affirmation de l\'identité noire, relayée par les ... en Amérique
du nord et en Europe: une perspective transculturelle in Métamorphose d\'une ...
www.athabascau.ca/writers/fulvio_ecrit.html

Encore d\'autres références pour agrémenter le débat ;))

... à nous décrire autrement que par le biais d’une catégorie raciale. ... se sont
toujours définis par opposition à leur perception de l’identité noire. ...
www.courrierinternational.com/mag624/couv.htm - 49k - Cached - Similar pages

Le racisme d\'hier à aujourd\'hui
... loin de prôner l\'intégration, milite pour une identité noire inscrite dans l ... L\'Apartheid
organisait la hiérarchie des droits pour chaque catégorie raciale. ...
www.ifrance.com/tperacisme/Hitorique.htm


N.B. J\'ai pensé tout à fait fortuitement à l\'expression. J\'ai été étonnée de constater par la suite qu\'il y avait des centaines de références ponctuelles pour la corroborer...
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Oh dear I got confused rating my earlier question (black politics). Busy busy sorry, but don't be upset, I would still have chosen it at random as I ended up with "mouvements politiques noirs" (which I wasn't 100% pleased with, btw). I agree that négritude is slightly too literary in my context, hence my choice. Thanks to everyone.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +10négritude
Francis MARC
5identité noire
xxxCHENOUMI
5mettre les choses au point
lien
5"noir"
uparis
4le fait d'être noir
Jean-Luc Dumont
5 -1appartenance à la communauté noire
Candide
4négritude; "blackness"
hirselina


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +10
négritude


Explanation:
ce terme consacré n'a pas de connotation trop marquée en français

Domaine(s)
  – Neology and Linguistic Borrowing
Domaine(s)
  – Néologie et emprunts
 
negritude Source

negroness Source

blackness Source

négritude Source

OBS – --the distinctive qualities or
characteristics of Negroes, especially
African Negroes. Source

OBS – --le fait d'être de race noire et
l'ensemble des caractères qui en
découlent

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maika: It is not derogatory. There is a culture named "culture de la négritude" which was created by the black communities in The French Antilles
12 mins

agree  Meri Buettner
14 mins

agree  mchd
21 mins

agree  cjohnstone
1 hr

agree  sujata
1 hr

agree  Annike THIERRY
1 hr

agree  Kvasir: neet term!
1 hr

agree  Pascale Dahan
2 hrs

agree  IsaPro
5 hrs

agree  Jordane Boury
1 day 1 hr

24 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
"noir"


Explanation:
In your sentence, I think this is the best choice, with quotation marks :
"Noir" est actuellement ..."
because a black person would officially be in the category "noir" - and that's what we are talking about here.
So I would not use "négritude" here, which would fine work in another context, however.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-13 09:50:43 (GMT)
--------------------------------------------------

(Oops - not \"fine work\" but \"work fine\", of course)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-13 13:51:52 (GMT)
--------------------------------------------------

To clarify my comment re context :
\"La négritude est actuellement perçue comme une catégorie...\" certainly does not work for me.
\"Noir\" est actuellement perçu comme une catégorie...\" - that does work.

uparis
PRO pts in pair: 44

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Paul Berthelot: "Le fait d'être noir"
51 mins

neutral  Meri Buettner: je pense que c'est plus que ca...
1 hr

disagree  lien: noir EST l'insulte en francais
10 hrs

neutral  Jordane Boury: noir n'est pas plus une insulte que nègre (ou blanc, d'ailleurs!) : tout dépend du contexte... et du ton employé
1 day 57 mins

44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
négritude; "blackness"


Explanation:
"Cela est le cas, par exemple, avec ce que Hall et Gilroy appellent le " Black British ". A travers l'articulation d'une position de blackness à l'intérieur de l'identité nationale, la définition blanche essentialiste et exclusiviste de cette identité est subvertie. L'identité britannique se révèle comme une formation nécessairement impure et plurielle, qui ne peut plus dénier sa propre blackness.
"http://republicart.net/disc/hybridresistance/buden01_fr.htm (Boris Buden 07/2002 L'art de se rendre coupable est la politique de résistance
Transgression dépolitisante et hybridation émancipatrice )

"Certes, les idées de la Conscience noire, le mouvement lancé par l'étudiant en médecine Steve Biko pour valoriser une "négritude" - "blackness" - très politique, irréductible à "l'aliénation coloniale" et même aux valeurs libérales des "âmes noires enveloppées dans une peau blanche", sont présentes dans tous les esprits. "http://users.skynet.be/roger.romain/soweto1.htm





hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 868

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
appartenance à la communauté noire


Explanation:
*

Candide
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 280

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Jordane Boury: ça pourrait être ça, mais ça ne me semble pas très approprié dans cette phrase précise
1 day 21 mins

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
identité noire


Explanation:
Négritude est surtout employé en milieu littéraire.

DÉFINITION :
Ensemble des valeurs culturelles et spirituelles des Noirs ; prise de conscience de l'appartenance à cette culture spécifique. (Le terme est apparu peu avant 1935, notamm. sous la plume de Léopold Sédar Senghor et d'Aimé Césaire.)
Copyright © LAROUSSE - VUEF 2001


*No, Celine, it is not derogatory.
----------------------
Il s'agit ici pour certains de s'identifier à la culture noire, d'en afficher les attributs et de revendiquer leur appartenance à cette catégorie plutôt ethnique.
C'est l'ethnicité noire qu'ils valorisent et chérissent.

Voir quelques références :

... Depuis, nous avons organisé, en 1981, le deuxième congrès à Panama,
où nous avons discuté de l'identité noire dans la culture. ...
www.politique-africaine.com/numeros/pdf/015084.pdf

Jacques Tarnero: "Le racisme" / Les Noirs d'Amérique © ...
... Un mouvement comme celui de Lewis Farakhan, Nation of Islam, loin de prôner
l'intégration, milite pour une identité noire inscrite dans l'Islam et ...
www.anti-rev.org/textes/Tarnero95a/histoires-4.html

ENQUETE SUR LES MENAGES AFROCOLOMBIENS A CALI (COLOMBIE) :
... rénové, à la fois cause et conséquence de mouvements sociaux et politiques qui
ont leur origine dans la condition et l'identité noire, la question raciale ...
www.ensea.refer.ci/sysinfo/obarbary.htm

La spatialisation utopique de l'identité
... Sy-Wonyu 1998. La spatialisation utopique de l'identité noire. Aïssatou
Sy-Wonyu -- Université de Rouen, France. The continuation ...
www.arobase.to/v2_n2/aissatou.html

L'identité noire américaine PRÉSENTATION. AUTEURE: Ginette Lavoie, éditrice scolaire et animatrice pédagogique.
DATE: 11 février 2000. NIVEAU SCOLAIRE: Secondaire ou collégial. ...
radio-canada.ca/education/sociomedia/ scenarios/usoc_a/a31.html

[PDF]Racism, Culture and Black Identity in Brazil, Michel Agier
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... Il s'agit en fait d'analyser les composantes raciales, sociales et culturelles
de la construction de l'identité noire à Salvador de Bahia. ...
coursenligne.sciences-po.fr/2001_2002/ durand/S4parag498.pdf

Nathan Naidoo McGill University
... Resumé Cet essai traite de la formation de l’identité noire en Afrique
du Sud de la période pré-coloniale jusqu’à l’apartheid. ...
www.cpssa-aespc.org/expressions/ expressions2002/2002naidoo.html

[PDF]1 Black Identity in South Africa: Nature or Nurture? Toward A ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... Resumé Cet essai traite de la formation de l'identité noire en Afrique
du Sud de la période pré- coloniale jusqu'à l'apartheid. ...
www.cpssa-aespc.org/expressions/expressions2002/ nathan_naidoo.pdf - Similar pages

COMMUNAUTÉ ET CITOYENNETÉ: LE DOUBLE VISAGE DE LA CONSCIENCE ... -... des Noirs, et par une minorité de Blancs, des politiques d’affirmative action
ne reflète pas un souci de célébration de l’identité noire, mais bien le ...
www.adri.fr/HM/articles/1213/1213b.htm




--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-13 15:44:19 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S.
Suggestion :

Si le texte émanait d\'un milieu composé d\'un seul bloc racial, de noirs par exemple, il n\'y aurait pas de problème à utiliser \"négritude\".
Si, par contre, il émane d\'un milieu multiracial, (comme ton extrait semble l\'indiquer), l\'expression \"identité noire\" est tout à fait appropriée et adaptée.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-13 22:34:53 (GMT)
--------------------------------------------------

P.S.-2 Voilà qui mettra fin à toute discussion.

Voir la page suivante :

Les \"écritures migrantes\"
... Aux Etats-Unis l\'affirmation de l\'identité noire, relayée par les ... en Amérique
du nord et en Europe: une perspective transculturelle in Métamorphose d\'une ...
www.athabascau.ca/writers/fulvio_ecrit.html

Encore d\'autres références pour agrémenter le débat ;))

... à nous décrire autrement que par le biais d’une catégorie raciale. ... se sont
toujours définis par opposition à leur perception de l’identité noire. ...
www.courrierinternational.com/mag624/couv.htm - 49k - Cached - Similar pages

Le racisme d\'hier à aujourd\'hui
... loin de prôner l\'intégration, milite pour une identité noire inscrite dans l ... L\'Apartheid
organisait la hiérarchie des droits pour chaque catégorie raciale. ...
www.ifrance.com/tperacisme/Hitorique.htm


N.B. J\'ai pensé tout à fait fortuitement à l\'expression. J\'ai été étonnée de constater par la suite qu\'il y avait des centaines de références ponctuelles pour la corroborer...


    Reference: http://www.arobase.to/v2_n2/aissatou.html
    Reference: http://www.ensea.refer.ci/sysinfo/obarbary.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262
Grading comment
Oh dear I got confused rating my earlier question (black politics). Busy busy sorry, but don't be upset, I would still have chosen it at random as I ended up with "mouvements politiques noirs" (which I wasn't 100% pleased with, btw). I agree that négritude is slightly too literary in my context, hence my choice. Thanks to everyone.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  lien: "identite noire" a une connotation d'opposition, prise de partie contre la race blanche, ce que negritude n'a pas.
5 hrs
  -> Pas d'opposition mais de distinction. C'est pourquoi dans ma note explicative, j'ai apporté le distingo. En résumé, s'il existe une coexistence raciale dans le milieu auquel est destinée la traduction, encore une fois, "identié noire" est ce qui convient.

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le fait d'être noir


Explanation:
je reprends le terme donnée par Paul pour l'expliquer

suivant l'auteur et le texte que tu traduit je m'abstiendrais d'utiliser le terme "Négritude" pour son association à un mouvement culturel et littéraire qui peut être source d'ambiguité ici, même si la définition de négritude qu'en donnent Césaire ou Senghor semble faire convenir le terme à Blackness.

je pense que si l'auteur du texte anglais avait voulu utiliser le terme négritude il aurait utliser negritude au lieu de blackness dans le texte anglais.
voir cidessous
http://www.afrol.com/archive/francoph_lit.htm

certains intellectuels ou activistes noirs (anglophones surtout) rejettent ce terme qu'ils considèrent dépassé et associé au colonialisme et post-colonialisme en Afrique et aux Antilles francophones .
négritude n'est pas péjoratif au contraire même si


AFI > revue > articles > 1997 - [ Translate this page ]
... Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi: “La Négritude
est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait ...
www.francophone.net/AFI/revue/articles/1997_311.htm - 23k -

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-13 19:09:54 (GMT)
--------------------------------------------------

...est vu essentiellement comme une appartenance à une catégorie...

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Jordane Boury: oui, mais ça ne colle pas avec l'idée de catégorie
17 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
mettre les choses au point


Explanation:
les mots "negre" et "negritude" sont les termes francais, officiels, pour designer, respectivement, un homme de race noire et les valeurs de la civilisation negro-africaine. On dit aussi une "negresse" pour designer une femme de race noire.

C'est le mot "noir" qui est insultant, mais pas "un homme de race noire". D'ailleurs, on ne le dit pas, on dit un negre.
Leopold Sedar Sanghor,senegalais,(1906-2001), elu a l'Academie Francaise en 1983, a ecrit (entre autre):

Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française

Liberté 1 : Négritude et Humanisme, discours, conférences.






lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384