International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » English to French » Other

What's it like to...

French translation: c'est comment d'avoir une crise d'asthme


03:04 May 28, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: What's it like to...
I know that you can say in French: Ca te fait quel effect de...... Maybe I'm imagining things, but can't you say "c'est comment de...
as in c'est comment d'avoir une crise d'asthme as in "ca te fait quel effet d'avoir une crise d'asthme." Quel effet (est-ce que) ca te fait
seems a bit "formal". I know it's the standard term, but do they French usually say that "dans la conversation de tous les jours?"

(I've actually seen "ca fait comment de" used in a French>English dictionary that I have!)

Cheers for any input
MatthewLaSon
French translation:c'est comment d'avoir une crise d'asthme
Explanation:
on attendrait une telle question d'un gamin de 8/10 ans, autrement cela demontre une grande pauvrete de vocabulaire et d'education en general.
Il y a 3 degres, si on veut:
Formel
Quel effet ca te fait d'avoir une crise d'asthme
Parle
Ca te fais quel effet d'avoir une crise d'asthme
ou, moins bien,
Ca te fais quoi d'avoir une crise d'asthme


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-28 23:12:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Je voulais preciser que : lorsque je dis \"on s\'attendrai a une telle question de la part d\'un gamin de 8/10 ans\" je me refere a la question \"c\'est comment d\'avoir une crise d\'asthme?\" et non pas a la question, bien reelle, de Matt Fren.

Ben oui, y en a qui n\'avait pas compris.
Selected response from:

lien
Netherlands
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6Ca fait comment de/ça fait quoi deCaroline Mackay-Sim
5 +1c'est comment d'avoir une crise d'asthme
lien
4 +2Qu'est-ce que ça (te) fait /Quel effet ça (te) fait une crise d'asthme ?
Jean-Luc Dumont
4 +1it's not formal
Claudia Iglesias
4It exists therefore it is.
William Stein


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
Ca fait comment de/ça fait quoi de


Explanation:
It depends. You might say
Ca fait comment, une crise d'asthme ? or Comment ça se passe une crise d'asthme?

But you would probably use "quoi" in the following:
Ca fait quoi de se trouver à mille mètres du sol sans parachute?

Hope this helps

Caroline Mackay-Sim
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 94

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Bastin
3 mins

agree  scouture: c'est comment une crise d'asthme....
7 mins

agree  Claudia Iglesias
10 mins

agree  Majorie Boisson de Fonvent
5 hrs

agree  Jordane Boury
10 hrs

agree  Jean-Luc Dumont
13 hrs

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
it's not formal


Explanation:
Tu le dis tranquillement au sein de groupe de jeunes.
c'est comment d'avoir une crise d'asthme as in "ca te fait quel effet d'avoir une crise d'asthme." Quel effet (est-ce que) ca te fait
seems a bit "formal". "ça fait quel effet" sounds a bit more formal than "c'est comment..."
The problem I see here is that this way of asking gives the impression that "une crise d'asthme" is something ordinary.

"Alors, ça fait quoi, de fumer pour la première fois?"
"a fait quoi d'avoir une crise d'asthme ?"


Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  CGagnon: La langue parlée n'a pas de règles rigides, mais, comme madame Caroline, je ne mettrais de "de (avoir)". "C'est comment, une crise d'asthme?" "Ça se passe comment, une peine d'amour?" "Quel effet ça fait, gagner la palme d'or?"
29 mins

agree  Jean-Luc Dumont: les deux se disent : avec ou sans "d'avoir"
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
It exists therefore it is.


Explanation:
It's a colloquial and probably substandard expression but it's certainly used:

Buffy Fan, Chaîne People - [ Translate this page ]
... inimaginable ! C'est tellement faux ! C'est comment d'avoir des implants
? On doit toujours avoir l'impression d'avoir des coussins. ...
membres.lycos.fr/buffyfan/actu/people/potinsangel.html - 20k - Cached - Similar pages

Untitled Document - [ Translate this page ]
... Ok, je suppose que s'il ya une inondation c'est mauvais. Et en parlant d'inondations,
ou juste d'être submergé - c'est comment d'avoir une vision ? ...
crazytacos.free.fr/tacosserie/ citations/vf/angel_s3/02.htm - 5k - Cached - Similar pages

Untitled - [ Translate this page ]
... elle et à l'aise maintenant. " Alors, c'est comment d'avoir des beaux-parents
? " Kerry fronça le nez. " C'est si bizarre… je ...
www.geocities.com/Hollywood/Land/8379/oeil5.html - 92k - Cached - Similar pages

Chapitre 3 : Un espoir réduit à néant - [ Translate this page ]
... Merci Stéphanie ! - Au fait , c’est comment d’avoir le pouvoir
du feu ? - C’est génial ! Je les ai grillés en 2 secondes ! ...
www.chez.com/ephy/lsda3.htm - 78k


William Stein
Costa Rica
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 277

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Qu'est-ce que ça (te) fait /Quel effet ça (te) fait une crise d'asthme ?


Explanation:
Qu'est-ce que tu ressens/on ressent pendant une crise d'asthme ?

Comment tu se sens/on se sens pendant une crise d'asthme ?
Quelles sensations on a pendant une crised'asthme


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-28 05:29:58 (GMT)
--------------------------------------------------

on se sent - pardon

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-29 02:43:50 (GMT)
--------------------------------------------------

Comment tu te sens/on se sent pendant une crise d\'asthme ?

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jordane Boury
8 hrs
  -> merci bien

agree  NatalieD: Oui, comment tu te sens (ou on se sent) pendant une crise ou quand on fait une crise...
21 hrs
  -> merci - c'est la formule que je préfère aussi - toutes mes excuses pour mes fautes de....frappe :-)

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
c'est comment d'avoir une crise d'asthme


Explanation:
on attendrait une telle question d'un gamin de 8/10 ans, autrement cela demontre une grande pauvrete de vocabulaire et d'education en general.
Il y a 3 degres, si on veut:
Formel
Quel effet ca te fait d'avoir une crise d'asthme
Parle
Ca te fais quel effet d'avoir une crise d'asthme
ou, moins bien,
Ca te fais quoi d'avoir une crise d'asthme


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-28 23:12:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Je voulais preciser que : lorsque je dis \"on s\'attendrai a une telle question de la part d\'un gamin de 8/10 ans\" je me refere a la question \"c\'est comment d\'avoir une crise d\'asthme?\" et non pas a la question, bien reelle, de Matt Fren.

Ben oui, y en a qui n\'avait pas compris.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: Ca te fait
4 hrs
  -> mais pourquoi j'ai mis un "s"?