International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » English to French » Other

Drawer Tassel

French translation: gland de tiroir


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:drawer tassel
French translation:gland de tiroir
Entered by: Yolanda Broad

14:50 Jul 7, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: Drawer Tassel
1 Pair Drawer Tassels

Pas plus de contexte, liste d'articles en vente sur un site Web
French Locale
gland de tiroir
Explanation:
pompon en passementerie que les antiquaires attachent souvent sur la poignée ou la clé d'un tiroir de commode ancienne à mettre en valeur

Ref. termium

omaine(s)
  – Trimming and Embroidery
Domaine(s)
  – Passementerie et broderie
 
tassel Source CORRECT

gland Source CORRECT, MASC

DEF – A pendent ornament used on
clothing, curtains, and other articles
that is made by laying parallel a
bunch of cords or threads of even
length and fastening the bunch at
one end. Source

DEF – Ouvrage de passementerie de
forme ovoïde, souvent horné de
houppes ou de franges.
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Gland de passementerieBono
4 +1pompon décoratif pour tiroir
Gayle Wallimann
3 +2gland de tiroir
Francis MARC


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
gland de tiroir


Explanation:
pompon en passementerie que les antiquaires attachent souvent sur la poignée ou la clé d'un tiroir de commode ancienne à mettre en valeur

Ref. termium

omaine(s)
  – Trimming and Embroidery
Domaine(s)
  – Passementerie et broderie
 
tassel Source CORRECT

gland Source CORRECT, MASC

DEF – A pendent ornament used on
clothing, curtains, and other articles
that is made by laying parallel a
bunch of cords or threads of even
length and fastening the bunch at
one end. Source

DEF – Ouvrage de passementerie de
forme ovoïde, souvent horné de
houppes ou de franges.

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  suky
1 hr

agree  Bono: dans le domaine professionnel, tassle est un gland (pompon étant un des nombreuses variétés de glands de décoration ( architecte d'intérieur) http://www.wipo.org/classifications/fulltext/new_ipc/ipc7/fd...
2 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
pompon décoratif pour tiroir


Explanation:
Parfois ils ont la forme d'un gland. Mais malgré mon dictionnaire, je n'aime pas "gland décoratif pour tiroir". A vous de voir!

Robert & Collins Dictionary

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2003-07-07 15:01:25 GMT)
--------------------------------------------------

Voici un lien pour un glossaire qui utilise \"gland\".

www.plab.org/francais/glossaire-cont.htm - 39k

Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
2 mins
  -> Merci Gilles.

neutral  Bono: pompon est un type de gland, et n'existe que sous forme de boulle. Souvant mal utilisé dans le language de tous les jours, le choix dépend donc de la forme du-dit gland, et du contexte
2 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Gland de passementerie


Explanation:
Les professionnels francophones n'utilisent pas le terme tiroir. Le gland de tiroir, pour lui donner une traduction mot à mot, étant un petit gland que l'on attachait auc clefs des tiroirs de commode. Les anglais ont gardé le terme tiroir pour les plus petits glands ( certains pouvant cependant mesurer 15 cm de long et 8 de large) pour les différencer des énormes glands, très lourds (trop pour une serrure de tiroirs, à moins d'être prêt à la déformer), que l'on utilise en embrasse et pour la décoration des murs/portes.


    Reference: http://www.wipo.org/classifications/fulltext/new_ipc/ipc7/fd...
Bono
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 235

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Louise Dupont
8 days
  -> merci Louise