KudoZ home » English to French » Other

estuary scallop

French translation: pétoncle de baie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:estuary scallop
French translation:pétoncle de baie
Entered by: Yolanda Broad

09:59 Nov 8, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: estuary scallop
Estuary scallops from Tasmania are very prized
Chenini
pétoncle de baie
Explanation:
over $465 million. • Peconic Estuary bay scallop catches once accounted
for 28 percent of the United States total. In 1982 bay ...
www.anep-usa.org/factcards/pdf/peconic.PDF - Pages similaires

ANEP: Estuary Fact Cards - [ Traduire cette page ]
... Peconic Estuary bay scallop catches once accounted for 28 percent of
the United States total. In 1982 bay scallops and other commercial ...
www.anep-usa.org/factcards/peconic.htm - 13k
Language / Langues. Names / Noms. English / anglais, BAY SCALLOP. French / français,
PÉTONCLE DE BAIE. PEIGNE BAIE DE L'ATLANTIQUE. Spanish / espagnol, VIEIRA. ...
www.inspection.gc.ca/francais/anima/fispoi/fishlist/ cantransfolder/bcantransfolder/bayscallopf.shtml - 11k - En cache - Pages similaires

Santé et maladies des mollusques
... Pétoncle de baie, Argopecten irradians. La culture des pétoncles de baie se
limite actuellement à un ou deux éleveurs à l'Île-du-Prince-Édouard. ...
www.glf.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rf-pr/dise-mala-f.html - 20k - En cache
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Remarque
Jean-Luc Dumont
3 +2pétoncle de baie
GILOU
4 +1pétoncle de l'estuaire
Francis MARC


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
pétoncle de l'estuaire


Explanation:
St Jacques de petite taille

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-08 10:04:44 (GMT)
--------------------------------------------------

Biologie des Mollusques - Équipe
... à l\'Université Dalhousie et à l\'Université de Tasmanie. Ses domaines de recherche actuels incluent la recherche sur les pêches des pétoncles dans la baie ...
www.mar.dfo-mpo.gc.ca/science/ invert/shellfish_team_fr.html - 18k - En cache - Pages similaires

Recherche en Aquiculture à la Station biologique de St. Andrews ...
... la mettre à l\'essai à des installations semblables en Tasmanie (Australie ... durant toute l\'année de phycotoxines paralysantes dans les pétoncles est imputable ...
www.mar.dfo-mpo.gc.ca/sabs/environmental2002-f.htm - 36k -


--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-08 14:29:24 (GMT)
--------------------------------------------------

SHEWANELLA
... d\'un poisson et une souche d\'un mollusque bivalve (pétoncle ?). . ... a été isolée
d\'eau prélevée dans l\'estuaire de la rivière Huon (Tasmanie, Australie ...
www.bacterio.cict.fr/bacdico/ss/shewanella.html - 51k - 7 nov 2003 - En cache - Pages similaires

[PDF] La conchyliculture et en particulier l’ostréiculture ont connu ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
... noir, Chlamys varia, et le pétoncle vanneau, Aequipecten ... rescapés s’acclimatèrent
dans l’estuaire de la ... chilensis, fut importée en Tasmanie suite à l ...
wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/ 2001/barnaud01_48/part1.pdf -


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emérentienne: Coquille St Jacques c'est plus parlant, non ?
21 mins
  -> c'est la même famille mais les pétoncles sont bien plus petites que les coquilles St Jacques. je vous recommande de faire un gratin de noix de pétoncles avec de la crème

disagree  GILOU: ça ne se dit pas pétoncle d'estuaire, d'ailleurs tes références ne le mentionnent pas
4 hrs
  -> estuaire de la rivière Huon !

agree  Jean-Luc Dumont: tu n'as pas tort géorgraphiquement parlant - mais je crains que l'usage et le marketing conduisent à mettre estuaire et baie dans le même filet
8 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
pétoncle de baie


Explanation:
over $465 million. • Peconic Estuary bay scallop catches once accounted
for 28 percent of the United States total. In 1982 bay ...
www.anep-usa.org/factcards/pdf/peconic.PDF - Pages similaires

ANEP: Estuary Fact Cards - [ Traduire cette page ]
... Peconic Estuary bay scallop catches once accounted for 28 percent of
the United States total. In 1982 bay scallops and other commercial ...
www.anep-usa.org/factcards/peconic.htm - 13k
Language / Langues. Names / Noms. English / anglais, BAY SCALLOP. French / français,
PÉTONCLE DE BAIE. PEIGNE BAIE DE L'ATLANTIQUE. Spanish / espagnol, VIEIRA. ...
www.inspection.gc.ca/francais/anima/fispoi/fishlist/ cantransfolder/bcantransfolder/bayscallopf.shtml - 11k - En cache - Pages similaires

Santé et maladies des mollusques
... Pétoncle de baie, Argopecten irradians. La culture des pétoncles de baie se
limite actuellement à un ou deux éleveurs à l'Île-du-Prince-Édouard. ...
www.glf.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rf-pr/dise-mala-f.html - 20k - En cache


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72221
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Francis MARC: aucune mention de Tasmanie
4 hrs
  -> regarde les références en anglais, 'bay' est implicite

agree  NancyLynn
6 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: c'est plus fréquemment utilisé même si plus "vague"
8 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Remarque


Explanation:
le terme fréquemment utilisé en - Amérique du nord - est "pétoncle de baie"

Mais la baie de Tasmanie c'est au sud de l'Australie, si on dit pétoncle de Baie de Tasmanie cela entraînera une confusion "géographique", même si pour une vraie confusion il faudrait que cela soit pétoncle de la baie de Tasmanie (nom de la baie et nom de la région/île)

baie fait plus "appétissant" qu'estuaire, niveau qualité de l'eau :-)

mais si ce sont des coquillages des estuaires de Tasmanie, ils ne viennent pas des baies.

en France, on fait la distinction entre huîtres de bassin, huîtres des estuaires et huîtres de pleine mer

Pour moi, une baie c'est la mer - pas un estuaire

Autre remarque - une fois sorti de sa coquille, le pétoncle a le droit :-) de s'appeler noix de Saint-Jacques...cela fait mieux sur les menus :-) donc suivant votre contexte.....




- La réglementation de 1993 sur les dénominations commerciales avait distingué, à juste titre, les coquilles Saint-Jacques et les pétoncles. Sans doute s’agit-il dans l’un et l’autre cas de mollusques lamellibranches, du genre « peigne » ou pecten mais la coquille Saint-Jacques pêchée sur les côtes de France diffère beaucoup par la taille, et surtout par la saveur et les vertus nutritives, du pétoncle, plus petit. Or, un arrêté récent à mis fin à cette distinction, en autorisant l’appellation « noix de Saint-Jacques » pour les pétoncles. Il s’agit d’une concession faite aux pêcheurs du Canada, du Pérou, du Chili, qui ont attaqué la réglementation française devant l’O.M.C. Je ne dirai peut-être pas, comme les syndicats de pêcheurs français, que confondre la pétoncle et la coquille Saint-Jacques dans une même appellation revient à autoriser la dénomination caviar pour les oeufs de lumpe. Mais il s’agit d’un abus du même genre, et cette confusion peut avoir des conséquences dévastatrices pour les pêcheurs de Haute-Normandie : ceux de Dieppe, de Fécamp et du Havre, qui pêchent près de la moitié des Saint-Jacques produites en France. Le prix de revient de cette pêche est en effet deux ou trois fois supérieur à celui du pétoncle.

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
3 hrs