KudoZ home » English to French » Other

tit-for-tat operation in return for concessions

French translation: une opération du tac au tac /donnant-donnnant en échange de concessions


11:52 Dec 6, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: tit-for-tat operation in return for concessions
There was a story in Paris that the Israelis were involved in a tit-for-tat operation in return for concessions.

J'ai traduit par :
A Paris, le bruit courait que les Israéliens avaient rendu certains services en échange de certaines concessions

mais je ne suis pas tout à fait sûre. Merci d'avance
Krystrad
French translation:une opération du tac au tac /donnant-donnnant en échange de concessions
Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Proverbs and Maxims
Domaine(s)
  – Proverbes et dictons
 
a Roland for an Oliver Source

tit for tat Source

well attacked well defended Source

à bon chat bon rat Source

OBS – retaliation or a retort equal to its
provocation; a blow for a blow Source

OBS – la défense, la réplique vaut, vaudra
l'attaque Source

Il apparaît ainsi que les morales les plus répandues correspondent en fait à des stratégies efficaces dans le modèle, comme par exemple la Loi du Talion (oeil pour oeil, ...) qui correspond au Tit for Tat*,
http://www.evopsy.org/article.php3?id_article=86
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5une opération du tac au tac /donnant-donnnant en échange de concessions
Francis MARC
3avaient instauré un système de représailles en échange de certaines concessions
Christine C.


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
une opération du tac au tac /donnant-donnnant en échange de concessions


Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Proverbs and Maxims
Domaine(s)
  – Proverbes et dictons
 
a Roland for an Oliver Source

tit for tat Source

well attacked well defended Source

à bon chat bon rat Source

OBS – retaliation or a retort equal to its
provocation; a blow for a blow Source

OBS – la défense, la réplique vaut, vaudra
l'attaque Source

Il apparaît ainsi que les morales les plus répandues correspondent en fait à des stratégies efficaces dans le modèle, comme par exemple la Loi du Talion (oeil pour oeil, ...) qui correspond au Tit for Tat*,
http://www.evopsy.org/article.php3?id_article=86

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lucie LAVERGNE: j'aime bien l'idée de "donnant-donnant"
4 mins

agree  GerardP: DONNANT - DONNANT EST LE PLUS APPROPRIE
30 mins

agree  nordiste: donnant- donnant
10 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: idem, mais quel intérêt avons-nous à donner :-)?
10 hrs

agree  jemo: donnant- donnant
18 hrs

1 day 4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
avaient instauré un système de représailles en échange de certaines concessions


Explanation:
A Tit for Tat implique l'idée de représailles avec la traduction commune de UN PRETE POUR UN RENDU. "Operation" me fait penser d'autre part à un système. Voilà pourquoi j'ai étoffé la traduction.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 704