KudoZ home » English to French » Other

anoraks

French translation: passionnés, fanas, allumés du Web


19:41 Dec 6, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: anoraks
Twelve hours after news of the crash filtered into a stunned world consciousness, a news agency check on the web server 'Alta Vista' discovered nearly 100 new or updated contributions - the 'anoraks' never sleep !
Krystrad
French translation:passionnés, fanas, allumés du Web
Explanation:
j'ai rencontré ce terme à Londres dans les entreprises pour désigner les ingénieurs informatiques qui respectent peu le "dress code" en vigueur et s'habillent toujours n'importe comment - genre jean et blouson , et parlent un jargon technique incompréhensible.
Terme un peu méprisant.

Ceci dit, l'explication sur les cheminots est intéressante.
Selected response from:

nordiste
France
Grading comment
merci à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4ls "fanas" ne dorment jamais
Jean-Luc Dumont
5les faineants
Iolanta Vlaykova Paneva
5les faineants
Iolanta Vlaykova Paneva
4 +1passionnés, fanas, allumés du Web
nordiste
4anorak : vêtement ou nom d'un groupe de rockxxxohlala
4obsédés/inconditionnels/ceux qui croient aux thèses du complotJohn Peterson
2paparazzi, journalistes à scandales
Florence B


  

Answers


31 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
paparazzi, journalistes à scandales


Explanation:
..ou quelque chose du genre.
Je crois (finalement) que c'est plutôt en rapport avec ça
http://www.anorak.co.uk


--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2003-12-06 20:13:38 GMT)
--------------------------------------------------

\"Anorak is also the name of a British parody on a tabloid.\"
http://www.wordiq.com/cgi-bin/knowledge/lookup.cgi?title=Ano...

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

39 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
anorak : vêtement ou nom d'un groupe de rock


Explanation:
Les Anoraks est un groupe de rock de Perrignier (Haute-Savoie
61.01 Manteaux, cabans, capes, anoraks, blousons et articles


--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2003-12-06 20:33:45 GMT)
--------------------------------------------------

onde raduiophonique :The Anorak Hour features airchecks and jingles from Irish and jingles from Irish and worldwide radio of the past

--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2003-12-06 20:34:06 GMT)
--------------------------------------------------

radiophonique

--------------------------------------------------
Note added at 57 mins (2003-12-06 20:39:05 GMT)
--------------------------------------------------

Anoraks is a discussion list for people working with Internet-related bits and bobs who are mostly located in the UK


xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
obsédés/inconditionnels/ceux qui croient aux thèses du complot


Explanation:
Je crois que le terme <<anorak>> fait allusion aux passionnés de trains britanniques qui ont gagné, à tort ou à raison, une réputation d'être obnubilés par les menus détails. (Ils passent le plus clair de leurs temps sur les quais venteux en griffonnant les numéros des trains; d'où le besoin de porter un "anorak"!) Maintenant, <<anorak>> est un terme pour décrire ceux qui sont obsédés par des thèses du complot (valables ou farflues).

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-07 10:29:58 (GMT)
--------------------------------------------------

J\'aime le terme \"fana\" de JDLSF et nordiste. Pourtant, autant que je sache, \"fana\" a plus à voir avec l\'enthousiasme (voire un enthousiasme débridé) alors que le terme <<anorak>> signifie un intérêt qui frise l\'obsession.

Les amateurs de l\'informatique ludique et la sci-fi sont souvent qualifiés d\'<<anoraks>>. En politique le terme <<policy wonk>> (un terme péjoratif pour les jeunes - et souvent ambitieux - conseillers qui s\'intéressent aux petits détails techniques) peut vouloir dire <<anorak politique>>.

Il va de soi qu\'il n\'y a pas de <<anoraks>> dans le monde de la traduction!

John Peterson
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 239

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
ls "fanas" ne dorment jamais


Explanation:
syn of nerd and geek - fana, taré fanatique de quelque chose

nerd - Définition - Tout-Savoir.Net - [ Translate this page ]
... L exique. nerd. /n*rd/ nm [ARGOT] Taré fou fanatique qui passe ses journées devant
un ordinateur, souvent sur le Net, et compte bien créer ... Voir aussi geek. ...
www.tout-savoir.net/ lexique.php?rub=definition&code=5120 - 34k -

> colloquial sense of 'anorak' to the non-Brits in the audience.

Coined to characterise those with an obsessive interest in a topic,
originally one of little intrinsic worth, and deriving, I think, from
train-spotters, who huddled at the end of railway platforms writing down
the numbers of the train, and who, against the British weather, were
clad in 'anoraks'. More recently the term has widened to characterise
in a self-deprecating way anyone with a consuming interest in detail of
any kind (so close in implication to 'geek' or 'nerd').

David Lindley
Head, School of English


Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  nordiste
1 hr

agree  lien
17 hrs

agree  hirselina
1 day 20 hrs

agree  Petra Johansson
1 day 22 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
passionnés, fanas, allumés du Web


Explanation:
j'ai rencontré ce terme à Londres dans les entreprises pour désigner les ingénieurs informatiques qui respectent peu le "dress code" en vigueur et s'habillent toujours n'importe comment - genre jean et blouson , et parlent un jargon technique incompréhensible.
Terme un peu méprisant.

Ceci dit, l'explication sur les cheminots est intéressante.

nordiste
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 53
Grading comment
merci à tous !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien
15 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
les faineants


Explanation:
informal)
a socially inept person with a hobby considered by most people to be boring
[ETYMOLOGY: from Eskimo ánorâq]



--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 52 mins (2003-12-07 02:33:14 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.wordreference.com/english/definition.asp?en=anora...

Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Native speaker of: Bulgarian
PRO pts in pair: 95

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
les faineants


Explanation:
informal)
a socially inept person with a hobby considered by most people to be boring
[ETYMOLOGY: from Eskimo ánorâq]




    Reference: http://http:www.wordreference.com/english/definition.asp?en=...
Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Native speaker of: Bulgarian
PRO pts in pair: 95