KudoZ home » English to French » Other

**ancestor**

French translation: un ancien une ancienne


09:06 Dec 10, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: **ancestor**
The car is old and referred to as an
The word ancestor can mean old car in French, but to Africans it refers to the forces that shape their world and are guides and protectors.

Une ancêtre ou une aieule pour une voiture ??? Une idée pour s'en sortir ???
Geneviève von Levetzow
French translation:un ancien une ancienne
Explanation:
The various meanings of ancien embrace old objects and revered elders
Selected response from:

Paul Rispin
Grading comment
Merci à tous, toutes. Ce mot me sort de l'embarras
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1une antiquité
Florence Lesur
3 +2un ancien une anciennePaul Rispin
4 +1ancêtre
Fanta
4ancêtreB. Bruzon
4une grand-mère automobile
irat56


Discussion entries: 4





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
une antiquité


Explanation:
c'est un terme courant. et pas seulement pour les voitures, pour d'autres objets aussi.

Florence Lesur
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Robintech: d'accord, mais au vu des explications de Geneviève, je ne pense pas que cela soit le terme approprié dans ce contexte ("forces that shape their world"))
5 mins

agree  Gayle Wallimann: Bonne suggestion.
5 mins

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ancêtre


Explanation:
Selon certaines croyances africaines, les défunts se réincarneraient en "ancêtres" sous n'importe quelle forme...

Internet : "Nous avons vu, dans le premier chapitre, que les rites opérés autour de la mort sont tournés non pas vers la négation de la mort, mais vers son acceptation comme une réalité, certes douloureuse pour les proches, mais qui peut être dépassée. Par les rites, quelque chose se dit aussi de l'au-delà dans lequel se trouve le mort. C'est ainsi que, par exemple, dans l'ensemble des cultures d'Afrique Noire, le mort est pleuré, un deuil est à faire. Mais le défunt est censé, sauf exception, devenir un ancêtre qui continue d'avoir un rôle dans la communauté comme protecteur et garant de la fécondité du groupe. L'absence est signifiée et reconnue comme douloureuse, mais on sait ce qu'est devenu celui qui est parti. Il n'y a pas dramatisation, mais reconnaissance de la réalité de la mort."




    Reference: http://www.portstnicolas.net/cms.php?pageid=718
B. Bruzon
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 19

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ancêtre


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2003-12-10 09:22:52 GMT)
--------------------------------------------------

Voici un site sur les ancêtres africains :

http://www.wobebli.net/masques/masque.htm


    Reference: http://www.autoretropassion.com/cote/cote.htm
Fanta
Luxembourg
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 23

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Hesselnberg
19 mins
  -> Merci Michael !

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une grand-mère automobile


Explanation:
Pas obligatoirement une antiquité, puisque ça peut être un ancien modèle qui roule encore et participe à des rallies de vieilles voitures.

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1451

31 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
un ancien une ancienne


Explanation:
The various meanings of ancien embrace old objects and revered elders

Paul Rispin
PRO pts in pair: 159
Grading comment
Merci à tous, toutes. Ce mot me sort de l'embarras

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: aussi, oui
2 mins

agree  sktrans
3 hrs