KudoZ home » English to French » Other

**well educated**

French translation: difficile d'éviter la périphrase


20:14 Dec 10, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: **well educated**
AIDS affects all people in all socioeconomic levels.
The **well educated**, the prosperous and the powerful are also dealing with the disease.

Une bonne idée ? Merci:) Je comprends ce que cela veut dire mais ne trouve pas le mot fr.
Geneviève von Levetzow
French translation:difficile d'éviter la périphrase
Explanation:
les personnes ayant fait des études supérieures

les milieux favorisés (on perd un peu la notion d'études supérieures quoiqu'elle reste sous-entendue)

ou : les milieux intellectuellement favorisés

--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2003-12-10 20:58:10 GMT)
--------------------------------------------------

les (personnes issues de) milieux cultivés
Selected response from:

Emérentienne
France
Grading comment
Un grand merci à tous / toutes , j'ai pris la solution de Jean-Marie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7personnes instruites = gens instruits
Jean-Luc Dumont
3 +6difficile d'éviter la périphrase
Emérentienne
5Bien élevés
Ghislaine Delorme
4pour infoStephanie Huss
4les milieux instruits, prosperes et puissants sont egalement touches par cette maladie
Bernadette Delahaye
3 +1personnes ayant un bon niveau d'éducation
jemo
3 +1de bonne familleVincent SOUBRIE
4personnes dotées d'une bonne éducation
agnesb


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
de bonne famille


Explanation:
? juste une proposition

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-10 20:18:19 (GMT)
--------------------------------------------------

non, plutôt cultivé, instruit

Vincent SOUBRIE
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1495

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emérentienne: oui, cultivé
42 mins
  -> thanks

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
personnes instruites = gens instruits


Explanation:
Les gens instruits, aisés et puissants sont aussi confrontés à / touchés par la maladie

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2003-12-10 20:21:52 GMT)
--------------------------------------------------

très instruites - aussi

Des personnes très instruites, aisées et puissantes sont également...

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2003-12-10 20:25:55 GMT)
--------------------------------------------------

Des personnes des milieux les plus instruits, aisés et puissants sont aussi


avec milieux, puissants passent mieux


Des personnes des milieux les plus favorisés à tous les niveaux...



Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  RHELLER
20 mins

agree  Sonia FELOIU
29 mins

agree  xxxsarahl: je le savais bien que tu étais instructionné !
55 mins
  -> élevé aussi comme dirait 1045, quand je fais attention :-)

agree  1045: En passant, une personne instruite n'est pas nécessairement bien élevé et une personne bien élevée n'est pas nécessairement instruites.
1 hr
  -> putain, ça c'est bien vrai ! :-)

agree  Ghislaine Delorme
1 hr
  -> merci au 5

agree  sktrans
3 hrs

agree  Sylvain Leray: oui pour "des personnes issues des milieux les plus..."
11 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
difficile d'éviter la périphrase


Explanation:
les personnes ayant fait des études supérieures

les milieux favorisés (on perd un peu la notion d'études supérieures quoiqu'elle reste sous-entendue)

ou : les milieux intellectuellement favorisés

--------------------------------------------------
Note added at 43 mins (2003-12-10 20:58:10 GMT)
--------------------------------------------------

les (personnes issues de) milieux cultivés

Emérentienne
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2122
Grading comment
Un grand merci à tous / toutes , j'ai pris la solution de Jean-Marie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Marie Le Ray: j'aime bien la notion de milieux dans ce cas : "personnes issues de milieux cultivés, favorisés, influents", par exemple. J-M
19 mins

agree  Christine C.: ne surtout pas négliger l'aspect culturel : je ne suis donc pas d'accord avec la proposition " les milieux favorisés". Favorisé étant synonyme de priviligié économiquement, et pas forcément intellectuellement.Je préfère donc l'ultime note de Cécile.
35 mins

agree  sktrans: milieux cultivés
3 hrs

agree  Sylvain Leray: avec Victor Hugo (une caution imparable ! ;-) pour la dernière version
10 hrs

agree  dassiousi: les personnes issues de milieux cultivés...
13 hrs

agree  Nancy Bonnefond: Je vote pour "les personnes issues de milieux cultivés"
15 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
personnes ayant un bon niveau d'éducation


Explanation:
----

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 13 mins (2003-12-10 21:28:27 GMT)
--------------------------------------------------

ex:
\"Les jeunes femmes ont commencé à voir dans leur mari ou leur compagnon des êtres indésirables, le nombre de foyers dirigés par une femme a augmenté, et la migration des deux sexes, surtout des personnes ayant un bon niveau d\'éducation, s\'est sensiblement accrue\"
http://www.unfpa.org/swp/2001/francais/ch04.html

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Stephanie Huss
15 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Bien élevés


Explanation:
ou des gens qui ont fait des études

Ghislaine Delorme
Mexico
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 230

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
personnes dotées d'une bonne éducation


Explanation:
...

agnesb
Mexico
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 63

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les milieux instruits, prosperes et puissants sont egalement touches par cette maladie


Explanation:
Une idee de plus..

Bernadette Delahaye
Greece
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 97

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pour info


Explanation:
educated = person that has been taught to a high level or is of a high social class (Cambridge)

donc on trouve les deux notions = instruit et / ou issu d'un milieu favorisé

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-11 12:57:48 (GMT)
--------------------------------------------------

well-educated = having had a good education (Cambridge)

Stephanie Huss
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 488