KudoZ home » English to French » Other

old boys network

French translation: le réseau des anciens


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:old boys network
French translation:le réseau des anciens
Entered by: irat56

18:51 Dec 19, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: old boys network
It's an expression I came across which I do not grasp its meaning or translation to french :

I am not part of the old boys network .

Can anyone help
amgrilli
Canada
le réseau (la mafia)des anciens (élèves)
Explanation:
Old Boys = Former students of a University for instance, belonging to the same fraternity!
Selected response from:

irat56
France
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5le réseau (la mafia)des anciens (élèves)
irat56
4vieux réseaux de liens bien ancrés
Abdellatif Bouhid
3 +1Réseau des vieux copains
jemo
4réseau d'anciens
Jean-Luc Dumont
4vieille cliquetoubabou
3 +1je ne fais pas partie du circuit des anciens (copains, du lycee, de chez XYZ)
lien


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
le réseau (la mafia)des anciens (élèves)


Explanation:
Old Boys = Former students of a University for instance, belonging to the same fraternity!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1451

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emérentienne
16 mins
  -> Merci!

agree  1045: réseau d'anciens (élèves, compagnons d'armes, ex-collègues, copains, etc.) ...
45 mins
  -> Tout à fait!

agree  cjohnstone: eh, réseau pas mafia quand même... old normalsup mafia member!!!
1 hr
  -> N'empêche! Bonne soirée!

agree  Jean-Luc Dumont
1 hr
  -> Merci!

agree  Jérôme Haushalter
2 hrs
  -> Merci!

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vieille clique


Explanation:
Domaine(s)
  – General Vocabulary
Domaine(s)
  – Vocabulaire général
old boys' network Source

vieille clique Source FÉM


--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2003-12-19 18:59:34 GMT)
--------------------------------------------------

éventuellement les \"vieux renards\" par opposition à \"jeunes loups\" selon le contexte

toubabou
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 756

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  cjohnstone: faut pas pousser quand même... -:)
1 hr

neutral  lien: meme dans les begonias ?
2 hrs
  -> désolé, mais je ne saisis pas

disagree  LegalEagle: D'où ça sort ça?
1 day 19 hrs
  -> clique indique un groupe de personnes, rien n'indique ici qu'il s'agisse d'anciens élèves

agree  RHELLER: "anciens élèves" is not as big a deal in the Anglo world - can refer to people who have been around (the company or club) for a long time and have built up their personal network/privileged social circle; usually difficult to penetrate
1 day 20 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
réseau d'anciens


Explanation:
expression origine anglaise - réseau d'anciens élèves des meilleures écoles privées...les réseaux d' "alumni" aux USA.


en France
"La grande force des Grandes Ecoles, c’est leur réseau d’anciens."

------
... Le paternalisme, les réseaux d’anciens (en anglais, old boys network) et les
invitations personnelles aux postes vacants court-circuitent les procédures d ...
europa.eu.int/comm/research/science-society/ pdf/g_wo_etan_fr_200101.pdf

[...] d'attitudes négatives à propos des femmes, de leur capacité de résister à la pression, du genre de travail qu'elles sont le plus aptes à accomplir (comme le ménage); du sentiment que les femmes ne peuvent pas accomplir de travail physiquement exigeant; de la perception que les femmes n'ont pas d'ambition ni d'énergie et qu'elles ne peuvent combiner la famille et un emploi; du sentiment que les réseaux privilégiés entre hommes ("old boys network") comptaient pour les promotions; du désagrément de travailler avec des femmes;


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 43 mins (2003-12-19 20:35:23 GMT)
--------------------------------------------------

sorry - ne pas compter ma réponse - trop sembable de celle de Irat - je laisse la mienne pour les réf. pour \"appuyer sa réponse.

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
je ne fais pas partie du circuit des anciens (copains, du lycee, de chez XYZ)


Explanation:
ou du cercle



lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl: j'aime bien le cercle, c'est souvent tres ferme.
1 day 5 hrs

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Réseau des vieux copains


Explanation:
"Old Boys Network (Réseau des vieux copains. Cf bourse de Londres "
http://qqcvd.webiciel.com/index.php?init=O

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 32 mins (2003-12-19 22:24:38 GMT)
--------------------------------------------------

NB: l\'expression originale \"old boys network\" n\'implique pas nécessairement que les messieurs en question aient usé leurs fonds de culottes au même moment sur les bancs d\'une institution scolaire ou universitaire, ou de grande école, etc..
Elle désigne plus généralement un groupe d\'individus, ayant forgé, au cours de leurs expériences passées communes, des liens qui continuent de fonctionner dans le présent. Cela peut venir bien sur du temps des études, mais aussi s\'être crée dans un parti ou courant politique, dans l\'armée, dans une entreprise, etc..

ex:
\"New Serbia\'s Old Economy
(..)
The fundamental issues of a crime-laden and dysfunctional financial sector, sagging privatisation, a private sector crowded out and bullied by the state and its reams of venal red tape are far from being tackled. An entrenched old boys network of managers, secret service operators, politicians and downright criminals sees to that. At the other extreme, revanchism against the Milošević-era cadre is rife and creates instability and uncertainty.
http://www.ce-review.org/01/21/vaknin21.html

\"The Old Boys Network is about business. This is about more than business. This is about maintaining a certain kind of power, a certain view of how power should be distributed. The Episcopalian Old Boys Network was a lot more easygoing than this. This is a lot more militaristic. Really at its fundamental core, almost monarchist\"
http://www.guerrillanews.com/counter_intelligence/doc1760.ht...

\" With revolving-door leadership, establish a fixed timeline to stick with your current employer and continue working toward your goals there during that set period. Within the old boys\' network, choose your most likely champion, who may or may not be your boss. Make your goals known and seek to develop a career plan with measurable behaviors, identified milestones and a projected timeline for advancement\"
http://www.careerjournal.com/columnists/qanda/obstacles/2002...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 59 mins (2003-12-19 22:51:20 GMT)
--------------------------------------------------

on trouve aussi l\'expression \"réseaux de complicité \" (ce qui évite de s\'embêter avec les \"boys and girls\" si besoin est):

\"
... De plus, les membres de ces commissions restent en place pour de longues périodes, ce qui peut favoriser la naissance de réseaux de complicité entre eux et ...
www.izf.net/izf/EE/pro/senegal/7024.asp - 80k - Cached - Similar pages

\"Il arrive bien sûr que traqueurs et traqués se reconnaissent comme anciens camarades d\'armes et que les contrebandiers sauvent ainsi leur maigre cargaison. Il arrive même que des réseaux de complicité se forment entre actuels et futurs démobilisés\"
http://www.ardhd.org/francais/renouveau/ren363.htm

\" Dès lors que la solidarité au sein de groupes \" d’amis \" tend à prendre le pas sur le respect des principes, le développement d’une corruption organisée, assise sur la constitution de réseaux de complicité, trouve un terrain favorable ;\"
http://www.cgm.org/Forums/Confiance/Contributions/PdICorrupt...

So at the end of the day the meaning in English would be something like the followings:

1-A network of people based on a common past experience.
2-A network of people who tend to act not after the principles or laws pertinent to the organization in which they operate, but after values and norms of behaviour inherited from a common past experience.

------------
On a aussi l\'expression \"vieux réseaux \"

\"L ’ opacité des relations franco-africaines a en revanche été violemment dénoncée au sein de la majorité plurielle par les Verts, qui ont pris soin de renvoyer la gauche et la droite dos à dos.
« Des réseaux subsistent encore aujourd ’ hui vers l ’ Afrique et pas seulement de gauche, car il y a aussi de vieux réseaux de droite. Ils sont jumeaux, ils travaillent ensemble », a affirmé le député Vert de Gironde Noël Mamère. \"
http://www.bretagne-online.com/telegram/htdocs/archive/2000/...

Cela ne prend un caractère \"mafieux\" que si le réseau se met à fonctionner de façon illégale.
Mais l\'illégalité est parfois difficile à prouver (ex: recrutement dans une entreprise basé non sur la compétence présente mais sur l\'appartenance au \"réseau des vieux copains\"

En France on a une expression toute trouvée :

\" Les copains et les coquins \" (chercher dans Google, mon topo est déjà beaucoup trop long...)




jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PB Trans
4 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vieux réseaux de liens bien ancrés


Explanation:
des vieilles amités politiques et relations d'affaires qui continuent de se rendre service mutuellement parfois à la limite de la légalité.

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 15 mins (2003-12-20 03:07:24 GMT)
--------------------------------------------------

Old-boy network= An informal, exclusive system of mutual assistance and friendship through which men belonging to a particular group, such as the alumni of a school, exchange favors and connections, as in politics or business

The American Heritage Dictionary of the English Language, Fourth Edition

the dictionary uses boy in singular.

note: there is no \'old-girl\' equivalent (yet!)

Abdellatif Bouhid
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 279